Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chalune, Face nord de la friche de Pététoz

Pointe de Chalune, Face nord de la friche de Pététoz

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chèvrerie (1120 m)

Topo associé : Pointe de Chalune, Face nord de la friche de Pététoz

Sommet associé : Pointe de Chalune (2116 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2010

siropbiere

beau temps, nuages en fon de vallée
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1120m
Altitude de déchaussage (descente) :1120m

Activité avalancheuse observée : Pas de coulée, même dans les pentes raides, pas de plaques à vent observée, neige tres stable.

Hameau de Pététoz1520m14h3040 à 50cmPoudrebonne couche de fond
début de la face1850N15h30>1mPoudrePoudre tres profonde
milieu de la face1925N16h15Poudre30 à 50cm sur fond dur
sommet205017h00Souffléeneige dure et congeres

Départ à 13h30 de la Chevrerie (-4°c), pas entre grande forme (boulot ce matin et Avatar hier soir (sympa)). La montée en sous bois jusqu`au hameau de Pététoz n`est pas encore conseillée à la descente (pas de couche de fond), en revanche à partir du hameau de Pététoz c`est tout bon. Arrivé au pied de la face on commence à s`équiper pour monter et on fait la connerie (oui), d`enlever nos gants, on a tout les deux attrapé de belles gelures, il fait -11°c au départ de la face (j`ai encore les doigts enquilosé à l`heure ou j`écrit le CR, bonne leçon). Bref, sur le départ de la face on ne sait pas si on atteindra le sommet avant le coucher du soleil à cause ou grâce à une couche de poudre assez impressionnante, on à brassé sur 75m, puis on a préféré grimper sur des petites arêtes rocheuses pour perdre un peu moins de temps. Arrivée au sommet à 17h00 pour un magnifique couché de soleil. 5mn pour se mettre en condition puis descente exceptionnel, la neige profonde ne bouge pas ( seule quelques coule de surface partent sou nos skis et passage délicat dans une étroiture. On terminera dans le noir en passant par le chemin forestier (18h00 à la Chevrerie).

Hameau de Petetoz sous le sommet Nord de Chalune
les derniers rayons de soliel
on se régal
on se régal

skals, le 07.01.10 07:55

Bien vu celle-là (ça avait l'air meilleur qu'au Thermos 🤣 )!
Souvent passé par-là à me dire que ça serait pas mal de monter directement là!

Invité, le 07.01.10 11:55

ouah, super les photos 🙂
de visu aujourd'hui (le 7/01) depuis le praz de lys, tout est tracé sur les sommets (Uble, chalune, chavasse...) y en a d'autres qui ont dû se faire monstre plaisir ! 🙄

skals, le 07.01.10 12:05

Ah oui encore un truc: "Participants: seul(e)" => Heu... 🙄

Invité, le 07.01.10 13:43

Les sous gants c'est pas mal 😉

Pour Skal
Sirop = un gars
Bière = un gars
Sirop et Bière Une entité seule 🙂

skals, le 07.01.10 15:20

Ok c'est comme ça que ça marche 😎

Invité, le 07.01.10 16:26

Invité, le 07.01.10 18:18

jolie sortie, grosses conditions 😄
par contre je vois que vous montez sans crampons, perso en profonde je les chausse ça donne de la portance et on brasse moins 😉 ça vaut bien le kilo de plus dans le sac 😜

Invité, le 07.01.10 19:07

Je suis tout a fait d'accord, on avait bien les crampons dans le sac,mais on s'est dit que ça accrocherait bien vu la quantité de neige.

Invité, le 07.01.10 19:35

je parlais de l'intérêt des crampons en terme de réduction de l'enfoncement donc du brassage en profonde et non pas en terme d'accroche.

Invité, le 07.01.10 19:58

Ok j'en prend note

jpc, le 07.01.10 20:49

Magnifiques, les photos, cela donne envie (la neige aussi), merci.
@brasseur: je ne vois pas en quoi les crampons augmentent la portance (sauf si tu les règles en taille 54 sur tes chaussures pointure 36) ? Perso, il m'arrive de les mettre en grosse poudre dans le raide, si la consistance est trop légère et que le pied touche le sol : cela permet de gratonner ou de mordre dansla glace s'il y a risque).
@sirop ou bière: sans vouloir faire mon grincheux, je te suggère d'écrire plutôt "pas de plaques à vent observées" (cela incite à rester vigilant) 😉