Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 5 janvier 2010

tipex

Voile gris à haute altitude. Bonne visibilité ce matin
Etat de la route : noire Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Une belle coulée (cassure entre 20 et 30 cm) au dessus des paravalanches jusqu'à la Pierre Folatière puis une plus petite (induite par la première ?) qui arrive presque au chemin
(voir les photos,en tout cas j'aurais pas voulu y être sous peine d'être épluché par les paravalanches...)

Parkingjusqu'à 1500W8H30damée puis 25 sur presque rienPoudre lourde
Entre les forêts1500-1700W25 sur presque rienPoudre tasséeEntre tassée et lourde
Haut1700-2000W10H25 sur sous-couche tendrePoudre tasséeTrès bon sauf la fin près des crêtes

Avec Cédric
Normal... stop à l'antécime
C'est encore juste... quelques touchettes pas méchantes pour moi, un peu plus pour mon pote.
Sur les pistes en bas, se faire léger et passer (vite !) dans les grandes herbes. Entre les forêts, le mieux est de skier dans la coulée si on veut pas trop toucher, les boules n'ayant pas durcies, c'est assez agréable. L'approche des crètes est aussi dégarnie.
Pour justifier les ***, poudre tassée avec sous-couche dans la forêt du haut ainsi que la petite combe qui met bien le sourire (encore plus avec des skis larges j'imagine).

Sinon la coulée est impressionnante depuis le parking, on a essayé de trouver une couche fragile près de la cassure mais rien ne saute aux yeux, elle doit être bien fine (résidus de la couche tombé par -15° avant Noël ?). On a aussi pu admirer la trajectoire d'une pierre (10 ou 20kg, arrachée par l'avalanche?) avec des bonds d'une dizaine de mètres entre les forêts... ça fait pas rire.

Une dizaine de personnes en tout jusqu'à 11H.

Une bonne matinée quand même avec une météo meilleure que ce qu'on attendait.

Cassure : au dessus des paravalanches
Cassure : au dessus des paravalanches
Coulée : On voit pas grand chose mais c'est bien descendu...
Si quelqu'un a une photo depuis le col de Porte ?
Coulée : On voit pas grand chose mais c'est bien descendu... Si quelqu'un a une photo depuis le col de Porte ?
Combe finale : Bien platrée
Combe finale : Bien platrée
Vercors, Néron : et Grenoble sous le stratus
Vercors, Néron : et Grenoble sous le stratus
Charmant Som et Grande Sure : On devine les contours de l'avalanche
Charmant Som et Grande Sure : On devine les contours de l'avalanche
Alpe du Grand Serre et Obiou : Belle lumière vers le sud-Est. Belledonne semblait aussi moins voilée
Action ! : Bon à très bon ski sur le haut
Action ! : Bon à très bon ski sur le haut

Golgot, le 05.01.10 12:41

ça beau être le "homespot" pour pas mal de grenoblois, moi le premier,ça ne l'empêche pas d'être dangereux... 😎

Invité, le 07.01.10 15:13

j'ai deja vu la poulie de retour du petit teleski qui part du col de porte se faire arracher par une avalanche qui descendait droit sous follatiere dans les années 82 / 83 . Chamechaude est devenu moins dangereux par le fait du tres grand nombre de passage ( tassement de la neige ) mais on voit que des que les passages se font moindre ( combiné à de la neige fraiche + Vent ) et bien la nature reprends ses droits et nous crache son avalanche ! bon ski à tous et skiez tout d'abord avec du bon sens .