Sorties > Corse > Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese

Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese

Massif : Corse
Départ : Val d'Ese (1620 m)

Topo associé : Crête de Scaldasole, Etoile du Val d'Ese

Sommet associé : Crête de Scaldasole (1943 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2010

brandulinu

Beau temps dans l'ensemble, à partir de 13, un peu de grisaille. Par contre vent assez froid en crête.
Etat de la route : Bloquée à 1350 m et pal de verglas (a l'allée) Puis passage du chasse neige jusqu'à la station (1600) Altitude du parking : 1350 avant déneigement, maintenant 1600 (jusqu'à nouvelles chutes!)

Activité avalancheuse observée : Aucune mais neige très inégalement répartie selon les versants (et les massifs) et très ventée

départ 1350 -> tarmini1350 -> 1950S10>13Gelée

Avec Poisson (crampons)

Première sortie promenade pour voir un peu les conditions, neige assez inégalement répartie, mais bonne sous-couche en perspective, la neige est dans l'ensemble très dure voire glacée par endroit sur tout l'itinéraire de Tarmini. Des skieurs qui remontaient de Marmano vers Tarmini nous ont indiqué y avoir trouvé une meilleure neige (accumulations soufflée) mais quand même très compacte. Par contre coté Cuperchjata et San Giovanni, c'est encore un peu sec.
Obligés de se garer ves 1300/1350 m donc assez loin de la station, la route bien enneigée (40 cm bien lisse et dure) offrait de belles perspectives pour le retour, mais a été déneigée entre temps: la guigne donc et retour à pied!

La route déneigée entre temps
Vers Tortu et Orlandinu
Toujours sur la route
Toujours sur la route

Jean-Chris, le 04.01.10 16:16

Bonne Année Xavier! Avec enfin le début de la saison de ski.
Dans le nord de l'île, c'était aussi béton. J'ai fait un blog sans savoir que tu postais en même temps une sortie.
On se tient au courant pour le prochain we 🙂

fuzza2a, le 04.01.10 17:35

salut xavier nous on a fait la meme chose avant hier
on s'est garé au virage ou ca passait plus et on est monté a la station a pieds heureusement pour nous y avait pas deneigé donc retour par la route en ski
ps:je remonte mercredi si jamais...envoi moi ton tel

Rififi, le 04.01.10 19:11

l'important c'était de démarrer la saison 🙂 Bien osé

vagabondu, le 04.01.10 20:14

Quand je pense que tu trouves que je suis un mort de faim...
Vraiment, de qui se moque-t-on !? 😜

@tous : Pace è Salute et tout ce qu'on peut vous souhaiter de mieux (genre de la neige d'octobre à juillet, de nouveaux skis, ... enfin, que des trucs vraiment important)
@jean-chris : la bise à toute la famille et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.

brandulinu, le 04.01.10 22:15

C'est vrai, j'oubliais : Pace e Salute a tutti,
@fuzza2a : je t'envoie un mp
@jtp:MMLC

vagabondu, le 04.01.10 23:13

ce serait avec plaisir, mais j'ai peur de te faire mal. C'est une partie de ton corps si fragile... 😜

vagabondu, le 04.01.10 23:48

Voici un extrait du bulletin montagne :
Du VENDREDI 8 au LUNDI 11
Du vendredi 8 au samedi 9

le temps reste trés perturbé, le vent de Nord Ouest souffle et nous amène un air de plus en plus froid , il neige de plus en plus bas. Les
températures sont de saison

Du dimanche 10 au lundi 11

Hivernales
La neige tombe à trés basse altitude, le vent de Nord persiste. les températures sont glaciales.

Elle est pas belle la vie...

fuzza2a, le 05.01.10 09:43

enfin...l'hiver!!

bob2a, le 09.01.10 17:59

Salut Xavier,
Pace e Salute et surtout plein de neige, comme en 2009.
J'ai essayé de faire pareil mercredi mais pas la peine, température positive, temps très humide, la cata. A bientôt!

bob2a, le 14.01.10 17:45

c'est fait, cuperchiata réussie mercredi dernier! la route était dégagée, mais on roulait sur un tapis neigeux à partir des poubelles, sous une neige fine et du vent sur le plateau. 1m sur le D30, température négative. la montée sportive car les aulnes ne sont pas recouverts, l'arrivée décoiffante, vent 70 km/h et la descente acrobatique entre les obstacles. quelques jolis virages sur la piste et retour au val d'èse. A bientôt!

nicorse, le 18.01.10 11:09

salut a tous les irreductibles !!!
pace e salute !!