Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 27 décembre 2009

robin bonnet guide, AnneCe, friz, Yann

Beau temps le matin se couvrant à notre arrivée au sommet. Peu de vent. T° fraiches.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050
La foret est inskiable jusqu'à l'éboulement où l'on peut chausser/déchausser.
Jusqu'à la première cabane il y a un fond dur, ça ski mais il faut y aller en douceur.

De la cabane au refuge, saupoudrage sur fond dur, ça ski bien.
Au dessus ça ski très bien, poudreuse légère sur fond dur jusqu'à 2400/2500, de 5 à 20 cm.

Au dessus de 2500, 20 à 30 cm sur une sous couche dure de ~20cm elle-même posée sur 1m de neige meuble dense.

La brèche de la marmottane est remplie, col de la croix semble ok.
Des personnes au col d'amiante (semble bon) et au tepey.

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges pendant la semaine. Sinon RAS.

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Encore une très bonne sortie moyennant 300m de portage (de toute façon ça porte la plupart du temps là-bas...). La suite est très bonne à skier, des paysages magnifiques et un vallon que pour nous. On a croisé steph74 et une copine avec qui on a fait un bout de chemin.

Un seul bémol, la casse des powder après 300m de descente! Le ski gauche a pété derrière la fix dans un virage en poudre... Vive les powder!! Heureusement la descente a quand même été bonne vu la qualité de neige...

lune sur le refuge : ça c'est avec l'option "nuit au refuge" ! superbe premier quartier de lune au dessus de nous le samedi soir.
refuge de combe madame : le refuge au petit matin, et le passage du verrou de Marmottane au fond
Portage : Une bonne saison qui commence ... avec un bon portage ... miam Miam ... à quand l'indice de portabilité !!!
Rob à la trace : Ca vaut combien d'* ça?;-)
Rob à la trace : Ca vaut combien d'* ça?;-)
Anne-Cé : heureuse de trouver un rayon de soleil
Anne-Cé : heureuse de trouver un rayon de soleil
Faire sa trace au Rocher Blanc : c'est magique !
Faire sa trace au Rocher Blanc : c'est magique !
Dans la glacière : Anne-Cé a baché
Troupe : La joyeuse troupe en action
Troupe : La joyeuse troupe en action
Yann : on profite
Yann : on profite
Le haut est parfait : Un peu trop tracé quand même !
Le haut est parfait : Un peu trop tracé quand même !
Tranquille : C'est pas une neige à péter un ski ça !!
Tranquille : C'est pas une neige à péter un ski ça !!
Le nouveau profil : du Friz
Le nouveau profil : du Friz
Le powder : Et bim, le powder...
Le powder : Et bim, le powder...
Yann : Yann en action
AnneCe : AnneCe en action
Friz : Friz en action
Friz : Friz en action

Invité, le 27.12.09 17:43

Altipowder = 70% de retour l'année dernière (stats du vieux Campeur d'Albertville) 8O
S'ils comptaent là dessus pour redorer le blason de Dynastar. 🤢

Invité, le 27.12.09 17:51

pour casser, faut déja y aller!!! 🤢
ou alors une faiblesse.

Invité, le 27.12.09 17:52

je viens de lire SEB.
Et bien, un soucis de série?

robin bonnet guide, le 27.12.09 17:54

Tu parles d'un soucis 🤢 Faut le faire quand même pour sortir une série moisie comme ça 🤣
Et je ne suis franchement pas une brute avec mes skis...Pas de gros sauts et seulement 70kg 🙄

Yann, le 27.12.09 18:07

Journée extrêmement plaisante 😎 😎

Après le hold up de la veille à la Jasse, on remet ça sur une autre ultra classique de Belledonne 😄

Neige excellente sur la moitié supérieure, rencontre sympa avec Steph74, seuls au sommet et un gros plaisir dans la descente 😎 😎
Les 900 derniers mètres étaient très beaux avec toute cette neige 😎

Bon Anne-Cé a quand même eu bien froid dans ce frigo et Rob a pété sa grosse daube de Powder 😜

HDlameije, le 27.12.09 18:30

Salut Rob. Tu as touché un cailloux pour casser. Comment as tu fini ?

Yann, le 27.12.09 18:31

@HD: Pas besoin de cailloux, le Powder casse sans prévenir dans une neige parfaite et sur un appui doux 😠 🤢

robin bonnet guide, le 27.12.09 18:41

Comme dit Yann, pas besoin de cailloux 😊 Du coup j'ai fait le reste avec un "vrai" ski et une patinette 🤣 En se mettant bien sur l'avant ça allait plutôt bien heureusement, ça ne m'a pas gâché la descente 🙂

franckyv38, le 27.12.09 19:03

Enfin un CR dans le vallon de la combe madame 🙂

David Z, le 27.12.09 19:50

900m de ski,
900m de daube,
et ça vaut combien d'étoile de skiabilité môssieurs les spécialistes ?? 😊

dave, qui sort du grossebouffethon de Noël à rallonge 🤢

Yann, le 27.12.09 20:04

@David: On s'en taaaaaaaaaape !!! 😜 😜 😜 😜

David Z, le 27.12.09 20:09

C'est bien ce qui me semblait,
du pas bon ski,
ai bien fait d'être au resto jusqu'à 17h.
😄

Yann, le 27.12.09 20:11

Ouais, c'est clair, c'était trop naze, d'ailleurs j'arrête la rando, vive le skate ! 🙄 😉

robin bonnet guide, le 27.12.09 20:25

La skiabilité c'est quoiiiiiiiii? 😄
et seulement 500/600m de pas top 😜

Toz, le 27.12.09 20:58

@Rob : je rentre tout juste du Noelthon (pas le meme que DavidZ mais meme esprit 🤢 🤣 ). alors enfin tu l'as pété ton powder 2009 😜 🤢 🤭
probablement la plaque en zicral qui a été oubliée. ça me rappelle Lionel l'année derniere mais c'était à l'avant pour lui 8O
t'as plus qu'à demander une paire 2010 en garantie 😉
en attendant, ça sera les TM10 😜 😉
sinon, un bon week end pour vous pas gaché 😎

David Z, le 27.12.09 22:38

sinon j'ai une paire de skate à te proposer 🤣

robin bonnet guide, le 28.12.09 11:03

🤢

stef74, le 28.12.09 16:09

je confirme c'était trop bon ! (je suis celle qui était avec Stef dimanche !). Pour une reprise après 4 ans sans les peaux, excellent choix de sortie (nous on l'a fait avec option couchage au refuge de Combe Madame et c'est sympa aussi - merci le poele qui a un super tirage).
rencontre super sympa effectivement on s'est sentis moins seuls...

stef74, le 29.12.09 10:53

Hello,

Comme on dis : ca c'est fait !
Je pensais pas remonter sur des ski en 2009 ... Un peu d'apprenhension au debut mais ca l'a fait ... manque encore de cuissot 🤭 mais c'est promoteur. 🙄

Rencontre avec la bande Yann tres sympa (je vous envoie les photos d'ici ce soir) ...
Je revendique le vol de la 1er trace 200m sous le sommet ... non mais 🤣 ... (un peu la honte de vous faire piquer la trace par des Haut-Savoyards ... aussi bien garé soit-t-il !!!) 🤣

Nous on l'a joué via le refuge ca agmente la skiabilité comme ca 😜

Vive l'effet internet ... lendemain croisé 8 personnes qui allez sur Rocher blanc malgres la méteo assez mediocre. 😯

robin bonnet guide, le 29.12.09 18:29

Quand on sait la chute que tu as fait, c'est impressionnant de te revoir si tôt sur les skis 🙂
Pour la 1ere trace tu te trompes, on l'a faite en peaux du sommet pour aller taquiner anne-ce 😜 De toute façon moi, c'est la trace de montée que je voulais 😊

foffer74, le 29.12.09 19:57

c'est les miennes de photos !! 😜 j'ai pas eu le temps d'en mettre plus je finis ce soir... 😊

stef74, le 29.12.09 23:37

MES photos sont en ligne (enfin une partie) 😜

@Rob : le corps médical est assez haluciné (tout ayant son approbation)... mais ca doit neanmoins inciter à la prudence et à rester humble le chemin à parcourir est encore long. 🙂
Mais putain que c'est bon 🤣

foffer74, le 29.12.09 23:59

l'homme au powder de crystal fumant, mdr 🤣 🤣 🤣 🤣