Sorties > Chartreuse > Sous le col de Léchaud, depuis la Ruchère

Sous le col de Léchaud, depuis la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du lundi 21 décembre 2009

Ivanouchka

Vent à décoiffer un chameau
Etat de la route : enneigée le matin sèche l'après midi Altitude du parking : 1100m
Activité avalancheuse observée : une plaque est partie au niveau du col de léchaud... pas loin de la sortie de la forêt, du coup avec les accus visibles, on est pas monté plus haut.

parkinge1100mN10h0030cmPoudrebonne poudreuse, quelques centimètres en plus
50 m sous le col de leychaud1600mN11h2040cmPoudrequelques zones soufflées

Avec la russkof, charly et cyrille

Je rentre la sortie pour dire que là-haut on a fait demi-tour à cause de ce vent très, très fort venant du sud, en une journée les pentes et contre pentes sont toutes dégarnies (par rapport à hier)... la neige a bien dû aller quelque part? donc méfiance sur les jours à venir, ceci dit le vent a bien remué les arbres et ça a pas mal nivellé ce qui était pas au poil hier... une seule touchette: soit je maigris, soit le manteau s'épaissit.

Invité, le 21.12.09 15:54

la plaque était sous la petite corniche du col?

mick38, le 21.12.09 16:41

5* de skiabilité. Tu t'es pas trompé de massif. Un copain me dit qu'il y a un pt Som au Chili. C'était là?

I
Ivanouchka, le 21.12.09 18:08

Pour greg38: non la plaque était bien plus bas à la sortie de la forêt, c'est parti sur une pente à droite (parfois on descend par là) et à cet endroit il y avait de grosses accumulations sup à 1 m, du coup au-dessus? mais j'y ai pas été. La plaque m'a été mentionné par deux skieurs qui nous précédaient et qui l'ont vue partir.
Pour Mick 38, ça commence à bien me gonfler skitour, hier je rentre la sortie en me répétant vingt fois j'la rentre, j'la rentre pas, je mets skiabilité correcte parce que j'ai quand même niqué mon surf sur le haut et y a un gusse qui me dit que ça méritait 4*, du coup aujourd'hui je refais la même chose en mieux et je me dis que pour pas être emmerdé je mets 5*. Et ben non! Ceci étant, ça m'ennuie pas plus que ça mais honnêtement c'était la meilleure de la saison en terme de neige, poudre un peu moins légère qu'hier, poudre très agréable dans les border cross de la forêt... pour un cru de chartreuse je crois que ça les vaut.

Pierre*, le 21.12.09 18:14

Pour la skiabilité il y a ça www.skitour.fr/images/skiabilite.gif

Pour 4 ou 5 * il faut (je cite en gros) "sous couche, bon enneigement pour la saison, pas de risque de touchettes". A toi de voir si c'était le cas (visiblement non puis que tu as niqué ton surf).

Y
Yann, le 21.12.09 18:15

@Ivanouchka: Ne te prend pas la tête avec la skiabilité, tu mets ce que tu ressens, tu remplis au mieux les conditions de neige et après à chacun de se faire sa propre opinion.
Si tu peux mettre des photos tant mieux, si elles sont pas parfaites tant pis !

Il y aura toujours des casse-couilles pour emmerder le monde à savoir si c'est */**/***/****/*****

Fais toi plaisir sur les skis 😉

ph7474, le 21.12.09 19:50

oui on s'en moque un peu de la skiabilité et de ses étoiles. Merci d'avoir rentré la course et nous avoir bien renseigné sur le secteur. 😉

cam, le 21.12.09 20:10

la plaque elle est partie devant nous à une 30 de m alors que nous montions,ce n'est pas nous qui l'avons déclanchée cela s'est fait naturellement,et dans une pente relativement faible,30 35 degrè maxi je confirme que le vent était terrible,nous avons renoncé sous le col,la sortie était minée ......

mick38, le 23.12.09 19:39

Excuse, 🙁 mon commentaire qui n'amène rien). C'était juste un délire et je pensais que tu t'étais trompé en rentrant la course. J'étais ce jour là en face ça plaquait de partout. La saison est tellement pourrie qu'on a tendance à surestimer, et le petit som c'est le seul coin encore skiable à 50km à la ronde
En tout cas merci de rentrer la course.
Et si on peut plus rigoler! 🤢