Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels, Par couloir NW

Cime de Tavels, Par couloir NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Par couloir NW

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

skiroad, toune

Grand beau temps très froid (-20° dans le couloir) et sans vent
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 2000
Poudreuse sur 20cm reposant sur une souscouche, puis dans le couloir brassage dans 60cm de poudreuse commençant à se tasser. A la descente dans le cône 2 passage en croûte portante qui déstabilise et puis croûte cassante dans les parties ensoleillées sur le bas près de la station.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : nul

Compte rendu (par skiroad)

Avec Phil06

Une agréable journée malgré le froid car nous avions prévu des vêtements chauds.
Merci à la perspicacité de Toune et Phil06 qui nous a permis de réaliser le premier couloir de la saison.
Toute quelque regrêt de ne pas pouvoir sortir les 2 derniers mètres qui m'aurait permis de rejoindre mes amis sur la crête.
Je trouve que se couloir est sous côté, attention la dernière parties est très très raide.[embed|420x336]www.youtube.com/v/D9C_O--Gg3s&hl=fr_FR&fs=1&[/embed]

Tavel couloir NW : Départ très froid près de -20°
Tavel couloir NW : Départ très froid près de -20°
Tavel couloir NW : Il faut faire la trace !
Tavel couloir NW : Il faut faire la trace !
Tavel couloir NW : Manque pas mal de neige pour ski sans souci.
Tavel couloir NW : Manque pas mal de neige pour ski sans souci. Tête de Mercière avec sa pente S où l'on devine le sol vue que la couche de neige est très fine.
Tavel couloir NW : Enfin le couloir est en vue, on chausse les couteaux vue qu'il y a un passage en croûte bien dure et que l'on ne sait pas ce qui nous attend.
Tavel couloir NW : le Mt Mounier toujours aussi majestueux.
Tavel couloir NW : le Mt Mounier toujours aussi majestueux.
 Le Malinvern avec sa pente sommitale bien sèche.
Tavel couloir NW : On a croisé quelques qui skieur qui sont parti vers le col de Druos. Le Malinvern avec sa pente sommitale bien sèche.
Tavel couloir NW : Brassage
Tavel couloir NW : Brassage
Tavel couloir NW : Le couloir se redresse et la neige nous semble pas très épaisse, on préfère laisser les skis et continuer sans rien.
Tavel couloir NW : Mes amis, Toune et Phil 06 sur la crête. Bravo, moi j'ai renoncé au dernier bloc.
Tavel couloir NW : La descente pas évidente !
Tavel couloir NW : La descente pas évidente !
Tavel couloir NW : Phil se prépare pour la descente.
Tavel couloir NW : Phil se prépare pour la descente.
Tavel couloir NW : Toune et moi qui inogure mon casque,sans toi PhilÔ !!
Tavel couloir NW : Toune et moi qui inogure mon casque,sans toi PhilÔ !!
Tavel couloir NW : Descente dans une poudreuse pas trop régulière mais excellente.
Tavel couloir NW : Un beau couloir !
Tavel couloir NW : Un beau couloir !
Tavel couloir NW : Tout le monde est content, on s'est régalé.
Tavel couloir NW : Tout le monde est content, on s'est régalé.
Tavel couloir NW : No comment !
Tavel couloir NW : No comment !
Tavel couloir NW : A la voiture -10 à 13h, la barbichette de Phil ne dégèle toujours pas!!!

Gregg, le 20.12.09 22:45

Belle sortie... ça fait envie! 🙄

Invité, le 21.12.09 08:09

on c'est bien règalè hier malgrè le froid (par chance sans vent)merci skiroad pour c'est belles photos; surtout la derniere 🤣 🤣 🤣

Invité, le 21.12.09 08:28

Bravo pour la video et les photos surtout avec ce froid..
Grosse difference de temperature avec le cote italien on dirait: " seulement" -9 a Limonetto Dimanche matin a 8h30

Phil'Ô, le 21.12.09 10:06

Ah, je vois qu'enfin le cadeau d'anniversaire a été inauguré 😎

Bien, je vois que les irréductibles des couloirs ne s'arrêtent pas au peu de neige sur le Mercantour en ce moment 😎 !!!

J'ai remarqué sur une photo des skis neufs 🙄 😎 Par déduction, je pense que c'est Phil qui a m'a copié en commandant au père noël les Shamans 😄 Alors, content Phil de ces skis ? Terribles nan ? 😉

Bon, je crois que cette saison encore, vous allez me mettre une tôle sur le nombre de sorties 🤢 🙁 😯

Invité, le 21.12.09 16:26

salut à tous!une bien belle sortie,effectivement avec de nouveaux skis,beaucoup plus félin au déclenchement que les dynaf.ft06.un temps d'adaptation s'impose surtout pour la conduite en rivière.... 🤭 🤣 🤣