Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Combe N en A/R

Col de Mouchillon, Combe N en A/R

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

Dje74

Beau le matin (-17°C au parking), ça se couvre ensuite mais nous ne sommes pas dans les nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1070m
50 à 60cm de poudre 5* sur sous couche jusqu'à 1650m
poudre avec sous couche jusqu'au 1er chalet
moins de neige dans la forêt, à pied à partir de l'éboulement qui passe facile

Altitude de chaussage (montée) : 1350m (ça skie en bas, mais déchaussage en forêt)

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques très localisées sur points singuliers du relief vers 2000m

Avec Flo, Claire, Laurène, FX, Ben, Seb, Greg, Bertrand

Peu de monde auj dans la Combe Madame. Départ un peu tardif, on suis une trace alors que les épaisseurs sont vite impressionnantes à la sortie de la forêt. Pour aller sur le col du Mouchillon, il faut mnt tracer ; heureusement que nous sommes 9 car c'est super physique ! A ce rythme on arrive au Cul du Pet (2200m env) sur un replat vers les 14h. Pause pique-nique, pas trop de motivation pour aller jusqu'au col pas tout près comme il est déjà tard. Les nuages qui sont un peu descendus avec qq flocons à la fin de la montée se relèvent pour donner une bonne lumière, et c'est parti pour un gros gavage de poudre de cinéma qui vole au dessus des bonnets !
Nous avons choisi de descendre plutôt rive gauche pour la neige et l'absence de rochers, il faut donc se frayer chemin dans les vernes sur une bonne portion, notamment en descendant un petit ruisseau. Un peu de reconnaissance mais ça passe sans déchausser jusqu'au torrent principal du bas.
2 gars dans la combe du Tepey et 5 pour le Rocher Blanc ; mais personne auj dans cette combe n'a atteint un objectif.

Combe Madame 1er chalet : La couche commence à être épaisse
Combe Madame 1er chalet : La couche commence à être épaisse
Direction Col du Mouchillon : A nous de tracer, sortons les cuisses !
Direction Col du Mouchillon : A nous de tracer, sortons les cuisses !
Sous l'A pic de Badon : les relais sont pas très longs
Sous l'A pic de Badon : les relais sont pas très longs
Descente imminente : au Cul du Pet
Descente imminente : au Cul du Pet
Laurene : fait parler la poudre
Laurene : fait parler la poudre
Djé tout blanc : on s'étouffe presque...
Djé tout blanc : on s'étouffe presque...
Descente du ruisseau avec Flo : avec l'épaisseur ça passait pas trop mal
Descente du ruisseau avec Flo : avec l'épaisseur ça passait pas trop mal

Invité, le 21.12.09 12:14

si si
objectif atteint pour nous, col de la Combe Madame !!!
Enfin nous étions parti pour le rocher blanc, mais la météo se dégradant, nous avons changé nos plans.
On vous a vu descendre dans les vergnes 8O pas trop galère?

Invité, le 21.12.09 13:55

C vrai qu'on pourrait dire qu'on a pas trop regardé la carte ou le terrain à la montée... Je pense que les pentes skiées en haut étaient meilleures que certaines portions de notre itinéraire de montée (avec qq boules ou petites plaques). Dans les vergnes il y avait franchement pire, et personne a râlé d'ailleurs 🤣 La prochaine on tire rive droite

Invité, le 21.12.09 18:52

alors Fabrice,
on mate skitour au lieu de bosser ??
c'est pas serieux tout ça, ca va que les photos de la sortie sont jolies 😜