Sorties > Beaufortain > Roignais, Couloir W de l'Antécime Nord

Roignais, Couloir W de l'Antécime Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Couloir W de l'Antécime Nord

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

Bart-S

Grand beau au départ de la voiture à 10h, puis se couvrant progressivement jusqu'à un temps bouché, venteux et faiblement neigeux à 14h.
Etat de la route : Enneigée à partir du foyer de ski de fond Altitude du parking : Cret-Jourdan, 1600m
Après avoir gouté le miracle des 7 Laux hier, on partait le coeur plein d'espoirs. La qualité de la neige fut en dessous de nos attentes (difficile de rivaliser!) mais ça restait quand même bien skiable.
Couloir bien enneigé et pas mal de brassage. Il manque encore de la neige tout en haut pour chausser directement sur la crête.
Pas mal de plaques superficielles tout au long de l'itinéraire.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque est partie en dessous du couloir à la descente (environ 15m de large, 15cm d'épaisseur), pas pris dedans. Sans conséquences...
Les pentes ont été bien ventées et ce genre de départ est probable dans tous le secteur.

Parking - cote 2200m1500 - 2200mS11h10 cmPoudre5cm de poudreuse sur fond dur
2200m - 1er tiers du couloir2200 - 2600mW12h70 cmIrrégulièreUn peu de tout : croutée, dure, vitrifiée...
Partie haute du couloir2600 - sommetW13h70cmPoudre tasséeBonne poudreuse compacte

Avec Greg et la R5

Sortie du dimanche sans copines, l'occasion de faire un peu de raide.
Un joli coin avec une belle vue au passage sur la pierra menta (enfin, à l'aller quand il y avait de la visibilité).
On a du mal à comprendre le 5.2 E3 dans la première partie du couloir, mais on le comprend mieux ensuite!

Pas de photos, on a oublié l'appareil comme des bobets. Dommage, il y avait une belle ambiance dans le couloir avec les nuages.
On se rattrapera la prochaine fois, promis.

Basu, le 20.12.09 20:52

Bravo, bien beau couloir 😎
C'était quoi le + engagé : le couloir ou la R5 ?
Par contre, une sortie sans photos c'est un peu useless, non ? 😜

Bart-S, le 20.12.09 21:00

Je dirai moi au volant de la R5 😊

La sortie sans photo c'est au choix pour :
- donner les conditions de neige,
- soigner ses stats 😎
J'y peux rien si Greg a oublié son appareil moi!

Brize08, le 20.12.09 21:07

oh ! Bart-S qui conduit la R5, c'est un coup à changer de caleçon tout de suite en arrivant !