Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col François, par la Combe des Plans

Col François, par la Combe des Plans

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col François, par la Combe des Plans

Sommet associé : Col François (2495 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

Freevernes

-16° à Cellier à 9h. Un peu de vent au dessus de 2000m Beau temps se voilant vers 12h - Bien frais sans soleil
Etat de la route : Route enneigée à partir de Bonneval - Pneus neige conseillés à la montée Altitude du parking : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1370 ( descente par la route jusqu'à la voiture - éviter de couper dans le champs à la descente )

Activité avalancheuse observée : Peu de neige en bas, les pierres ne sont pas loin, neige évoluant rapidement, certaines sections de poudre était en cours de tassement à la montée.
Pas de coulées visible sur l'itinéraire.

Parking 13709h105 /Poudresans sous couche en continue
Secteur Chalet des Plans185010h3015 /PoudreBonne sous couche sur la piste Jeepable
Direction Lacs de Roche Noire220011h3025 à 40 /PoudreSoufflée sur certaines croupes

Avec Sarah et Alexandra

La route est bien enneigée ( 5 à 10 cm )
La piste Jeepable rejoignant le Chalet des plans a une bonne sous couche.
Au retour à 13h le secteur était bien damé, pas de problème de touchette en la suivant à la descente.
Le ciel se voilant rapidement, arrêt aux Lacs de Roche Noire, pour une descente parfois limite jour blanc.
Neige en cours de tassement et ski bien agréable dans les secteurs pas traffolés.
Globalement très bon ski au dessus de 2100m

Combe des Plans : Bas de la combe des plans
Combe des Plans : Bas de la combe des plans
Combe des Plans : au niveau du Chalet des Plans ( 1850 m ), en direction du Pic du Rognolet
Pic du Rognolet : Pas encore trop tracé ... mais ça ne va pas durer
Pic du Rognolet : Pas encore trop tracé ... mais ça ne va pas durer
Col St François : Pas loin des Lacs de Roche Noire avant que ça ne se couvre définitivement.
Sarah & Alexandra : Sarah & Alexandra pas loin du Final
Sarah & Alexandra : Sarah & Alexandra pas loin du Final
La mini-plaque : Celle déclenchée par des skieurs (beaucoup plus grosse)  était un peu plus à droite dans une pente SE plus raide.
La mini-plaque : Celle déclenchée par des skieurs (beaucoup plus grosse) était un peu plus à droite dans une pente SE plus raide.
Rognolet : Cette fois-ci la combe est bien tracée
Rognolet : Cette fois-ci la combe est bien tracée
De belles traces à faire : Dommage, quand nous sommes redescendus, la visibilité était nettement réduite

Djay, le 20.12.09 19:00

Hello, vous étiez loin devant nous. Nous nous sommes arrêtés à l'épaule avant le col des Aiguillons afin d'éviter le jour blanc à la descente.
A noter, dans les pentes sous les lacs de Roche Noires, 1 mini plaque (5-10 cm sur 5m de large) partie toute seule en orientation S (hier ou cette nuit?) et une autre plus grosse (20-25cm sur une vingtaine de mètres de large) déclenchée au passage de skieurs aujourd'hui, en orientation SE.

Chech, le 20.12.09 20:10

Yesss ! Bon choix ... Moi c'était initiation de Laure au skating aux Glières. Bon, une info, le Jallouvre en ce moment, ce n'est pas une affaire ! 😎