Sorties > Belledonne > Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Sommet associé : Grande Montagne d'Arvillard (2041 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2009

jako

Jour blanc sauf quelques mètres avant le sommet
Etat de la route : Blanche et glacée par endroit. Délicat. Pneus neige mini Altitude du parking : 1400
Il y a très peu de fraîche. Alternance de meringue, poudre (pas beaucoup), poudre tassée. Sous couche en quantité suffisante. Pas touché.

Sortie découverte de Val Pelouse. Parti seul avec mes chiens. Étions 3 au "parking". Merci au randonneur du coin qui a fait la trace par ce jour blanc. Dur d'aller plus loin que les 4x4 locaux, altitude maxi du parking à 1400m. Route délicate même avec des pneus neige (glace).
Un peu de poudre sur fond dur. C'était proche de la neige de printemps.
Le sommet est en poudre tassée mais la neige de la crête est agréable.
Une magnifique vue sur les Grands Moulins du sommet (un coucou à Luc et Bernard partis au Collet).
En espérant y retourner pour faire les Grands Moulins.

PS: encore perdu 2 chaussons pour chiens couleur rouge (pas encore au point). Au cas où...

Grands Moulins : Depuis Val Pelouse
Grands Moulins : Depuis Val Pelouse
Comme au cinéma : Mes chiens en arrêt devant la beauté des Grands Moulins.
Comme au cinéma : Mes chiens en arrêt devant la beauté des Grands Moulins.

cmp, le 13.12.09 23:57

Moi qui est également un chien type croisé berger allemand qui fait même de la pente "un peu raide"jusqu'à 5.1...eh oui ..., je déconseille d'utiliser des chaussons pour les chiens car ils ne peuvent plus utiliser leurs griffes comme le feraient des crampons en neige dure voir glacée. 🙂

Pour info, mon chien à déja fait fait 15 000 m cette année, et l'absence de chausson ne l'empêche pas d'être loin de devant Amicalement.

jako, le 14.12.09 07:29

Merci Christophe. C clair ce n est pas adapté pour la pente dure et raide. Il ne se blesse pas les coussinets avec la glace?
Les miens passent leur temps a se bouffer les pates sans ça.
Mais j expérimente.
Merci pour ton commentaire. A+

Invité, le 14.12.09 19:44

salut je prends le sujet au vol ...
j'ai un border, jusqu'a present pas besoin de chaussons, tes chiens ont-ils des poils (longs) sous les coussinets ? cela favorise les boules de glaces. Je sais qu'un copain coupait régulierement les poils de son setter et a priori plus de probleme.
Je suis ok avec Christophe concernant les griffes sur neige dure ou glacé 😉
a plus

jako, le 14.12.09 20:28

Oui, ils ont des poils longs sous les coussinets et j'en arrive à la même conclusion; il vaut mieux qu'ils n'aient rien plutôt que ces chaussons. Ils ont commencé à glisser sur le sommet de Val Pelouse (neige bien compacte) et je me suis dit que c'était plutôt source de problème qu'autre chose ces trucs. Je vais essayer de couper les poils, c'est une bonne idée.
Merci beaucoup.
A+

Invité, le 15.12.09 21:36

😡 Mes 3 griffons n' ont jamais mis de chaussons ;leurs coussinets durcissent au fil des sorties 😄