Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Tuc de Parros

Tuc de Parros

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Plan de Beret (1844 m)

Topo associé : Tuc de Parros, Par le vallon de Parros

Sommet associé : Tuc de Parros (2732 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

ClemV

Grand beau temps, mais froid, et du vent assez fort au sommet et aux "cols".
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1844m, au plat de Béret.
Neige dure de A à Z, et le temps froid plus le vent assez présent n'ont pas permis qu'elle décaille.
Même sur les orientations Sud et Sud-Ouest qui font la plus grande part du parcours.

Dans certains passages, c'était même franchement gelé, voire vitrifié : couteaux indispensables.
Crampons pas superflus du tout pour les jours à venir. On ne les a pas sortis, mais pour le haut ça pourrait être limite rapidement.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : néant, si ce n'est quelques corniches pas menaçantes au sommet du Parros. Le vent a soufflé du Nord, ce qui rend le début de la descente à ski difficile : il faut trouver un moyen de passer la corniche ou de la sauter si on veut tout faire sur les skis.

Avec Eric, Brett.

On a suivi le parcours proposé par le topo. Quelques précisions à cet égard : il ne faut pas mettre les peaux à la voiture dès le départ, en effet la piste jusqu'à la cabane de Parros est en descente, et on gagne beaucoup de temps à la skier sans peaux.
Ensuite, il est préférable de remonter le vallon de Parros par la rive droite (à l'ombre le matin, mais surtout moins d'arbres, et plus de neige si l'enneigement n'est pas très très conséquent).

Pour le reste c'est une chouette course...
Première de la saison, ça fait du bien, et même si la neige n'était pas TOP, c'était suffisamment skiable pour retrouver de bonnes sensations.
Départ ski aux pieds du sommet pas évident : la première pente qui redescend vers le lac est très raide, et par neige dure avec la corniche il a fallu y réfléchir à deux fois, mais finalement ça passait super bien.

On a fait toute la descente en neige vraiment dure, parfois trafollée, donc pas le grand top mais ça fait du bien de reglisser un peu !
La remontée au Pedescal est à mon avis la meilleure solution, ça permet ensuite de redescendre droit sur le parking, alors que remettre les peaux en bas du vallon de Parros pour reprendre la piste m'aurait paru déprimant !

Ah, si, pour finir un GROS COUP DE GUEULE contre ces enc... de la police (je devrais dire milice) Catalane : 200€ d'amendes imaginaires pour un excès de vitesse inventé (ça faisait 10km qu'on se trainait derrière un cortège de voitures espagnoles très respectueuses des limitations, et on n'avait en plus pas vu le moindre radar). Et pour avoir mis les skis en travers de la voiture, ce qui a été jugé "muy perrigloso" par le zélé fonctionnaire (je pense "crétin cowboy", mais je ne l'écrirais pas) et ce qui apparement coute 105€.
Amis français, si vous allez skier en Catalogne, fuyez comme la peste la police du lieu, c'est de notoriété publique, elle est xénophobe au possible.
Je le savais, j'en avais souvent entendu parler, mais j'espérais ne jamais en avoir la preuve.
Maintenant il faut étudier les moyens de contester, mais je n'en vois pas...
(Ah oui, parce que la blague ultime c'est qu'il est IMPOSSIBLE d'accéder à la photo du flash, ni à quelque preuve que ce soit qu'on roulait trop vite, naturellement...).

Invité, le 12.12.09 20:49

La guardia civil espagnole et leurs collègues andorrans, quelle belle bande de c..... ! Encore une preuve malheureuse pour vous.
Et du côté Ariège/haute ariege/vicdessos, ça donne quoi la neige?

tucco, le 12.12.09 20:51

Sortie onéreuse n'est-il pas ? J'avais remarque un nombre de faux radars assez conséquent dans certains coins mais je ne sais pas si des bons étaient planqués entre 🙁 . Par contre, l'an dernier, descendant de la Bonaïgua sur Salardu tous les autochtones devant moi se sont fait contrôler, moi pas . 😄

tucco, le 12.12.09 21:10

Il faut rouler en 66 😜
La webcam de la Comapedrosa en Andorre a fière allure, Arcalis est bien enneigé aussi ce qui laisse penser que la haute vallée du Vicdessos doit avoir sa dose neigeuse .