Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Génisserie + Méné

Génisserie + Méné

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime du Méné, Combe NE

Sommet associé : Cime du Méné (2477 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2009

tomdieu

Voile nuageux puis grand bleu à partir de 10h30. Frais sans plus, se réchauffant.
Etat de la route : Dégagée mais pas "propre". Altitude du parking : 1830

Activité avalancheuse observée : RAS mais accumulations peu engageante.

Tant qu'on reste en forêt, la qualité est excellente. A découvert, le vent à malheureusement fait son travail...

Quantité très correcte qui permet de skier sans se poser de question.

ForêtNE<11hPoudreExcellente poudreuse
DécouvertNE<11hPoudre tasséeTassée/croutée par le vent
Piste GénisserieDaméeun beau billard, idéal à la montée

Belle petite rando avec pour objectif d'être de retour le plus tôt possible. Un départ assez matinal donc, mais déjà obligé de doubler des pinpins qui montent déjà à Isola 2000!!! Ils savent que ça n'ouvrent qu'à 9h? La route n'est pas hyper propre mais je me garre sans problème à 8h15 sur le parking de Génisserie. 8h30 sur les skis, je remonte facilement la piste bien damée. En testant régulièrement la neige sur le côté, je me rend vite compte que plus on monte, plus ça a soufflé et plus la neige est carton alors qu'elle est excellente en forêt... Je m'arrête donc en haut de Génisserie et descend en tirant au max à gauche pour passer dans les vallons sympas derrière. Le petit passage raide est bien en neige mais ne me met pas en confiance... Heureusement après c'est du tout bon! Arrivée en bas de Merlier, je remet les peaux et attaque Méné... La trace est à faire, ça monte pas aussi vite... En plus une peau ne colle plus et je bricole avec du scotch pour la faire tenir. Finalement j'arrive au sommet du TS en même temps que le ciel bleu. S'en suit une descente assez énormissime! J'aurais pas eut besoin de redescendre tôt sur la côte, j'aurais bien refait un tour de manège! Surtout que la trace était faite...

Parking : Ambiance bien hivernale au départ
Parking : Ambiance bien hivernale au départ
Première trace sur Méne! : Des pistes comme ça, j'en veut tous les jours ;)
Première trace sur Méne! : Des pistes comme ça, j'en veut tous les jours ;)
Piste noire : Le meilleur à venir : une piste noire quand le secteur est fermé, c'est que du bonheur!