Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Pic de la Mine, Couloir Ouest

Pic de la Mine, Couloir Ouest

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Hospice de France (1385 m)

Topo associé : Pic de la Mine, Couloir Ouest

Sommet associé : Pic de la Mine (2708 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2009

Gabriel

Couvert, quelques éclaircis de temps en temps. Un peu de vent.
Etat de la route : sans problème jusqu'à l'hospice de france Altitude du parking : 1385

Activité avalancheuse observée : une coulé de neige venant de la face rocheuse au dessus de la partie basse du vallon du port de Vénasque. Une petite coulée inofencive (venant des flancs) apparemment déclenché par le vent nous est passée à cotè dans le couloir. On a aussi observé une plaque partie dans la journée de dimanche dans une pente raide exposé au soleil, probablement du au réchauffement.

La montée de samedi aprés midi laissé présagé des conditions de neige pas trop mauvaise. Mais il a fait "chaud". Et dimanche à la descente en dessous de 2200m la neige avait pourri. Et bien la moitié avait fondu en-dessous de 1800, comparé à la veille.

vallon j11400-1800N13h10/15DureOn a mis les couteaux des que la pente s'est durci
pente j11800-2200N14h10/30?Poudre tasséeLa neige avait l'air bonne
couloir j22200-2550W9h10/50Poudre tasséeneige qui bottait énormément
descente j22200-1700N11h10/30Transfo lourdeproche de la soupe

Avec Denis

Parti samedi tard avec pour but de passer un nuit en montagne, et d'éviter le mauvais temps du samedi matin, on est à l'hospice de France vers 13h et attaquons la montée vers le refuge de Vénasque aprés un casse croute. Montée sans problème. La nuit est fraiche mais se passe sans encombre.

Le lendemain, aprés un levé un peu tardif on se dirige vers le port de vénasque, pour voir si ce couloir est pratiquable. Cela en a l'air arrivé à destination. On attaque alors la remontée. Mais le ressaut raide aura raison du fréro (On peut pas lui en vouloir c'est sa premiére sortie en ski de rando, chapeau au passage il s'est bien débrouillé avec les convertions pour une première), et je m'arraite donc aussi un peu plus haut aprés avoir franchi le ressaut. J'attaque donc la descente à ski à mis parcour du couloir. Le sommet ca sera pour une autre fois.

Je rejoinds le fréro et on continue la descente dans une neige qui s'est vraiment dégradé par rapport à la veille ...

soleil : de belle couleur à la montée, vue vers le nord
soleil : de belle couleur à la montée, vue vers le nord
refuge : Denis au refuge de Vénasque
refuge : Denis au refuge de Vénasque
départ du refuge avec le pic de sauvegarde en fond
départ du refuge avec le pic de sauvegarde en fond
mine : pic de la mine. le couloir est derriére l'éperon rocheux à droite
mine : pic de la mine. le couloir est derriére l'éperon rocheux à droite
couloir : l'attaque du couloir, avec le reussaut raide au niveau du retrecissement
couloir : la seconde partie du couloir aprés le reussaut
couloir : la seconde partie du couloir aprés le reussaut
couloir : vue prise au dessus du reussaut, avant la descente
couloir : vue prise au dessus du reussaut, avant la descente
descente : à la descente, le manque de neige est caractéristique ...
descente : à la descente, le manque de neige est caractéristique ...

micromoi, le 07.12.09 19:58

Quel plaisir de voir des sorties dans les Pyrénées dans cet océan alpin 😉

shama, le 07.12.09 20:34

Ouais ça donne bien envie...

ClemV, le 07.12.09 23:54

Il fait envie ce couloir... J'épingle ce topo, merci de l'avoir rentré !

Gabriel, le 08.12.09 08:47

De rien, c'est avec plaisir 😉

Invité, le 08.12.09 15:27

Enfin les pyrénées !
Dire qu'au col d'Aoube dimanche 6 déc. il y avait 80 skieurs de rando, pas un post ? ;)
🙁

Tcheum, le 08.12.09 19:02

bien joué gabi!! joli coup, en fait j'ai eu ton mail trop tard (enfin ça tu l'auras compris car t'as du recevoir ma réponse!)
bien!!! la petite communauté de skitouristes commence à s'étoffer et à rentrer régulièrement des topos sur le site ...; en plus c'est des nouveaux topos!!!! merci pour la contribution...en plus y'a des photos !!! (ça aide en plus des commentaires) on va bientôt faire concurrence à belledonne!!!!

En l'absence d'édition Pyrénées ded topos de shasha t'utilises quoi comme bouquin ? (ceux de fred cabot vont pas aussi loin!!)

Gabriel, le 10.12.09 09:13

Pas de bouquin sur ce coup la ... Des infos glanées à droite à gauche et repérage carte, et surtout terrain !

V
vince06, le 23.12.09 12:03

C'est marrant, ce refuge, j'y suis passé avec mon frêre il y a quelques années. c'est sympa de le revoir ;->

Gabriel, le 24.12.09 12:22

Salut Vincent. Content de te revoir sur skitour ! Ben j'espére que vous avez plus de neige que nous dans les Alpes. C'est un peu morose ici ...