Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Pichaley, par le col de Portet

Pic de Pichaley, par le col de Portet

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Espiaube (1580 m)

Topo associé : Pic de Pichaley, par le col de Portet

Sommet associé : Pic de Pichaley (2626 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2009

Basu

Beau pendant 15 min au départ, puis couvert et venté.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580
On chausse et déchausse du parking sans toucher, ce qui est plutôt rare en ce moment.
Neige très collante dans ces versant ensoleillés, pénible à skier globalement.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Pente sommitale du Pichaley2626-2350SE12h300-10/--Cartonnéeentre soufflée, cartonnée, poudre lourde collante
Piste bleue2350-2100S10/--Poudre lourdetrès collante
Col de Terre nère, piste noire2274-1580E5/--DaméePoudre lourde sur piste damée -> très collante

Avec Laure, Bastien, Jérôme + le groupe de Jean -> en tout 14 personnes

Itinéraire suivi : Espiaube > col de portet > Pichaley > descente jusqu'au téléski > remontée col de Terre Nère > descente par une piste noire

Je n'aurais jamais cru revenir sur cet itinéraire de sitôt ! Finalement les conditions du moment imposent des départs assez hauts si on ne veut pas porter ou skier des cailloux. Le choix plutôt restreint se porte donc cet itinéraire, pas forcément excitant : 80% se passe sous les pylônes de la station d'Espiaube.
Finalement journée bien optimisée : pas du grand ski mais pas de touchettes, et une bonne ambiance.

Pente terminale Pichaley : C'était pas le grand beau !
Pente terminale Pichaley : C'était pas le grand beau !

Invité, le 07.12.09 07:48

Salut Antoine ! Je n'ai pas percuté que c'était toi "Basu" dont j'avais repéré quelques courses ici qui se déroulaient dans les Pyrénées; moi je suis Francois et j'etais hier dans le "groupe de Jean" avec Patricia. Je suis un adepte de vttour (où j'officie sous le pseudo de "francois") et pour le ski, je suis plutôt C2C où je "suis" "goyon" 🙂
A+ peut-être en montagne !
François.

Basu, le 07.12.09 18:53

Salut François le météorologue du groupe 🙂
Décidément le monde est petit dans les Pyrénées ! J'avais déjà consulté à plusieurs reprises ton site pour du VTT, et bavé devant quelques unes de tes belles sorties 🙄
A une prochaine alors, à skis ou à VTT !

Invité, le 08.12.09 15:26

OK ! N'hésite pas à me contacter pour l'un ou l'autre 🙂