Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2009

dudu38

Grand beau
Etat de la route : Déneigée jusqu'à Bonnenuit, puis en partie déneigée par les militaires, ça passe sans probleme avec pneus neige.....Que je n'avais pas.... Altitude du parking : 1760 ou 1960 à Plan Lachat

Activité avalancheuse observée : Rien jusqu'à 2400 m (il n'y a pas de sous couche, la dernière couche est de faible épaisseur : 30 cm)
Plus haut, grosse couche de neige (60 cm) sur fond dur. Les parois raides ont déjà purgé, par contre fort transfert de neige sur les 150 derniers metres des faces nord, du au vent de sud du début de semaine. Probable départ de plaque pouvant avoir des conséquences sur les faces ouvertes (départ pour moi d'une plaque de 15 cm d'épaisseur sous le col, sans conséquence : étroiture de 3 m de large).

Bonnenuit1760m9h3020 cmPoudre
Les Mottets213711h0030 cmPoudrePas de sous couche
Couloir2700 à 3100N13h0060 cmPoudrePoudre pour 1ère moitié puis travaillée +++

Avec Seul

Apres cette chute, ou aller?? c'est la question qui a occuper la fin de ma semaine, comme pour beaucoup de monde d'ailleurs. Donc mes objectifs : au nord et haut pour profiter de la sous couche de début novembre, encore présente dans ces orientations. Oui, mais... Bulletin météo qui parle d'un fort vent de sud, avec transfert de neige en face N.... Aller, je tente la Clapière au Galibier, je connaios, j'y suis déjà aller 2 fois, on verra bien.
Et ben météo France ne s'est pas trompée, la moitié sup du couloir à bien été travaillée par le vent, avec plus du tout de neige sur les dix derniers metres. Conséquence : apres 3 virages, départ sous les skis d'une plaque de 15 cm sur 4 m de large. Plus de peur que de mal, mais méfiance pour la suite...qui se déroule sans aucun probleme : seul pb, la couche de 10 cm qui craque à chaque virage et forme un tapis roulant, facilement évitable en se décalant tous les deux trois virages. Apres grosse poudre, donc gavage!!!!
Sino, la mémoire est sélective, je me rappelai plus que c'était aussi de tracer tout du long ;-)

Les Mottets : Peu de neige mais joli quand même!
Les Mottets : Peu de neige mais joli quand même!
Couloir de la Clapière : Objectif en vue
Vers les rochers de la Sauma : Au grand soleil
Vers les rochers de la Sauma : Au grand soleil

Invité, le 05.12.09 19:00

bien joué Jérome 😎
Demain je risque de beaucoup moins rigoler 🤢
Amuse toi bien ce soir 😉

Invité, le 06.12.09 09:09

faut pas avoir quand même 8O

Invité, le 06.12.09 20:43

c'est du délire de skier une face pareil le 5 décembre ! la rando s'approche plus du dry tooling que du ski touring. 😠 Il faut avoir un taux de testostérone débordant et/ou une psychose chronique et/ou le grippe H1N1 et/ou un altimétre de grelou pour aller au bloc, pour balancer une telle descente ! c'est irresponsable, grossier et vulgaire ! 🤢 c'est quand même bien mieux de skier en station, ou de faire 6 fois Chamechaude avec des skis de 200gr.... 😄

dudu38, le 06.12.09 21:30

Beeeellllle!!!!!! Ca c'est du vrai jujunene74!!!!! Ca balance, ca mord, tout ce que j'aime quoi. A plus!!

Invité, le 07.12.09 20:43

Yo,
Un mess du 1-3 !!!
Belle de voir ta motiv' le Jean-Famille :-)
Mais t'as raté la gnole du Phare dès 7H30 du mat !!
Mais bon on remet ca un de ces jours :-)