Sorties > Chablais - Faucigny > Hauts-Forts, Couloir du Signal

Hauts-Forts, Couloir du Signal

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Morzine (Les Prodains) (1160 m)

Topo associé : Hauts-Forts, Couloir du Signal

Sommet associé : Hauts-Forts (2466 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2009

siropbiere

ciel voilé
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1800m
Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée : il y a beaucoup de plaques à vent de 10 cm à 25 cm d'épaisseur et qui partent assez facilement sur toutes la face nord ouest, il faut eviter les traversées

avoriaz180010h0040 cmPoudre
sommet arrare225010h3060 cmSoufflée
sommet du couloir245011h301 mPoudre

départ de la station d'avoriaz à 1800m, puis nous avons fait un peu les fénéants en prenant un télésiege pour nous monter au sommet d'Arrare (on a bien fait vu la quantité de neige qu'on va brasser dans le couloir), de là nous avons mis les peaux pour rejoindre le bas du couloir. Beaucoup de sluf sur le départ, ce qui nous a pas mal retardé pour commencer à grimper , une belle plaque à vent c'est décrochée un mètre au dessus de nous, elle nous a bien fait reculer de 5 à 6 mètres, il va falloir etre très prudents pour la suite, on a jamais traversé le couloir de droite à gauche ni de gauche à droite, nous sommes montés le plus droit possible en s'abritant sous les petites barres rocheuses rencontrées, arrivées au sommet du couloir après 2 heures passées à brasser de la neige nous avons déclenchés des plaques à vent en faisant des traversées à ski ce qui a purgé la totalité du couloir. Pour la descente tout s'est bien passé , sauf quelques rochers qui dépassent mais facilement évitables, l'etroiture passe complètement à ski.

devant le couloir
devant le couloir