Sorties > Massif Central > Puy de Peyre Arse, par le col de Rombière

Puy de Peyre Arse, par le col de Rombière

Massif : Massif Central
Départ : Le Lioran (Font d'Alagnon) (1207 m)

Topo associé : Puy de Peyre Arse, par le col de Rombière

Sommet associé : Puy de Peyre Arse (1806 m)

Sortie du dimanche 08 janvier 2006

Rico

Eclaircies passagères +2°C Vent sud soutenu au sommet.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1200
Conditions de neige : Lourde au départ, puis 5cm de neige correcte sur neige dure.
Arrêtes dégarnies mais praticables au sommet.
Fines plaques détachables sur fortes pentes Est.
Bonne neige face Nord.
TicTac a fait la descente Sud du Peyre Arse dans de très bonne conditions le 10 janvier.

Avec Jean-Baptiste

La descente du Peyre Arse dans les goulets Est m'ont rappelé quelques sensations de ski extrême (jusqu'à 50° par endroit )où je n'en menait pas large (le goulet non plus !)

Le Buron de Rombière : Les goulets du buron de Rombière sont gavés, le couloir le plus à droite descend depuis l'arrête SO du Puy de Peyre Arse, tous sont praticables.Le Buron de Rombière : Les goulets du buron de Rombière sont gavés, le couloir le plus à droite descend depuis l'arrête SO du Puy de Peyre Arse, tous sont praticables.
Vallée de Mandaille : François, le télémarkeur de Yolet, nous a accompagné au Peyre ArseVallée de Mandaille : François, le télémarkeur de Yolet, nous a accompagné au Peyre Arse

L
laloz, le 10.01.06 12:56

Ca fait plaisir des sorties dans le Cantal ! Ce sera fin janvier pour moi en espérant une petite couche de neige fraîche. Idem ce WE dans le Sancy, la neige avait pris la pluie en bas mais belle couche sur l'Envers du Redon et les Pompiers au Val d'Enfer (avec un départ un peu glacé sur le haut pour les deux couloirs).
Julien

P
Pilator, le 10.01.06 13:05

Quelle difficulté les goulets ?
Quelle place sur la photo ?

P
Pilator, le 10.01.06 13:07

Ah oui, tant que j'y suis : quel intérêt, la descente sur Eylac ?

Rico, le 10.01.06 14:48

🙁 Je ne suis pas expert en cotation mais je vais le faire rapidement, j'ai testé un couloir l'année dernière par une descente sensationnelle, il est au centre de la photo mais je sais plus lequel 😯

Rico, le 10.01.06 15:15

Pour le buron d'Eylac, j'ai été un peu vite le topo exact est:
Depuis Peyre Arse, suivre la ligne de crêtes SO, passage par la Brêche de Roland avec les crampons, montée au Puy Mary et redescente sur le buron d'Eylac pour revenir sur l'arrête SO de Peyre Arse .
La cotation de cette superbe rando sera faite lorsque je l'aurai refaite bientôt. 😉

Rico, le 11.01.06 23:54

😎 J'ai refait la sortie le 11/1 avec TicTac par beau temps en oubliant l'appareil photo. 🤨
Pour avoir testé 3 couloirs sur 5 de la face Sud du Peyre Arse, on peut dire que tout le cirque autour du Buron de Rombière est praticable, voir excellent dans de la neige de printemps à compter de midi. 🙄
Par contre, la face Ouest comporte trop peu de poudreuse pour le gros béton en dessous. 🙁

Invité, le 27.01.06 22:24

Sympa la descente de Peyre Arse, n'est ce pas Eric!!! 😉
Tu as oublié de préciser que le retour sur le Lioran peut se terminer en canyoning à ski !! Donc dans le matèriel prévoir palmes et combi flotante en néoprène . 🤣

Rico, le 28.01.06 12:37

🤨 Il est bien précisé que on est pas obligé de tout raconter ! 😄