Sorties > Chartreuse > Petit Som, par le Col de Bovinant

Petit Som, par le Col de Bovinant

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mercredi 2 décembre 2009

Mala69

Bonne conditions, ensolleillé avec quelques nuages Beaucoup de vent de Sud à partir du Col
Etat de la route : Déneigée jusqu'au parking Altitude du parking : 813m

Altitude de déchaussage (descente) :813m

Activité avalancheuse observée : Une coulée était partie juste avant le Col de Bovinant ,le reste est assez sain car pas trop de pente mais attention si cela devient raide

Pont des Allemands813m8h30Poudre10cm de neige fraiche
ND de Cassalibus1155m9h50Poudre40cm de neige très légère
Col de Bovinant1640m11h30Poudre40cm , parfois coute cedant sous le ski
Demi-tour ds la dernière pente1710m12hPoudreManque d'entrainement en debut de saison!!

Avec Datcha, ma chienne Malamute..

Départ à 8h30, auncune trace rendant la montée assez physique, surtout après le couvent car l'épaisseur de neige est importante et les skis enfoncent profondément; la forêt enneigée est superbe mais avec la faitigue , je m'arrête dans la montée du Petit Som vers 1710m ( m'a chienne n'a pas de skis et enfonce dans ma trace jusqu'au museau!!)
La descente est pénible car le redoux rend la neige beaucoup plus lourde qu'à la montée; quelques touchettes sur des rochers dans la forêt mais ensuite, le chemin forestier est plutôt agréable
Je déchausse à la voiture. PS: j'ai dû rentrer par Grenoble car la route de St Laurent du Pont a été fermée ce matin pour 3 jours... !!

Pierre*, le 02.12.09 18:45

Si je puis me premettre, quel est le rapport entre le Petit Som et le versant W de Chamchaude 😯 ?

ela, le 02.12.09 19:41

c'est quoi l'indexation de cet itinéraire?
un bug CHEF?
une correction les modos?

Jeroen, le 02.12.09 22:17

Visiblement une erreur d'aiguillage, c'est des choses qui arrivent. Corrigé.