Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Pichaley, par le col de Portet

Pic de Pichaley, par le col de Portet

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Espiaube (1580 m)

Topo associé : Pic de Pichaley, par le col de Portet

Sommet associé : Pic de Pichaley (2626 m)

Sortie du dimanche 15 novembre 2009

Basu

Couvert, pluie faible au départ à forte à l'arrivée sur la Crête de la Soumaye
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1580
La neige a bien fondu sur le bas de la station : inskiable à partir de 1730 à la descente.
Au-dessus de 1900, la sous-couche a été travaillée par les dameuses. Du coup, neige portante pas trop mauvaise à skier.

Espiaube - Piste Mirabelle1580 - 1900E9h450/2cmDaméeSans ss-couche -> de 1730 au parking : portage
Mirabelle - Crête de Soumaye1900 - 2330E9h40DaméeDamée béton

Avec Jérôme, Clément

On devait aller grimper en Ariège à l'origine, pensant que le créneau de ski était passé vu les températures des derniers jours. Finalement après avoir jeté un oeil sur cette sortie Pic de Pichaley, il semblerait que ça regèle un petit peu au-dessus de 2000m, laissant présager des conditions de ski de printemps dans les faces ensoleillées. On a donc décidé d'aller voir ça de plus près !

Malheureusement la météo de ce matin ne fut pas fidèle aux prévisions annoncées. On démarre sous un fin crachin, qui s'accentue au fil de la montée jusqu'à se transformer en véritable pluie à l'arrivée sur la crête de la Soumaye. Trempés et avec une visibilité réduite, la motive n'y est plus vraiment pour poursuivre les 300-400m restants jusqu'au sommet.
Descente correcte mais sans plus par la piste Mirabelle II.

Comme souvent c'est arrivés dans vallée que le ciel s'est dégagé, laissant place à de belles éclaircies dont nous pûmes profiter à la terrasse d'un bistrot de St Lary.

Tcheum, le 15.11.09 21:32

C'est marrant tous les contributeurs dans les Pyrénées (ou en tout cas la majorité!!) arrivent de Rhône Alpe.
Bienvenue à toi ... j'espère que tu permettras d'enrichir la base de topos pour les Pyrénées... et peut être qu'on aura l'occas' de faire du ski ensemble, puisque j'habite aussi Tlse. Pas mal ton site 😉

Basu, le 15.11.09 21:54

Et ouais, un exilé de plus dans les Pyrénées. Dur dur 😊 Nan, c'est pas les projets qui manquent, reste plus qu'à attendre les prochaines chutes !
Au plaisir de s'en faire une ensemble 😉

Brize08, le 16.11.09 08:28

Héhé, bon début de saison Basu (c'est un souhait pas une constatation, vu le récit). Toujours avec ton ancien matos ?

Gabriel, le 16.11.09 09:08

J'étatis du coté dde l'hospice de France ce dimanche matin vers 8h. Il pleuvait déjà à grosse goute et la neige avait beaucoup fondu comparé à mercredi. J'ai laissé tombé ... Dur, dur ce début de saison sous la pluie.

Basu, le 16.11.09 19:58

@Brize : Toujours avec ton ancien matos ?
Bah ouais tjrs avec l'ancien matos, j'arrive pas à me décider sur les skis. Et pour les chaussures... dur de trouver un magasin à Toulouse avec une gamme complète (z'ont pas tout au vieux voleur 😠 ). D'ailleurs faut que je t'appelle pour des conseils matos !

@Gabriel : effectivement c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir profiter correctement des dernières grosses chutes 🙁

henyan, le 17.11.09 12:42

Et bien tu as migré bien loin 🙄
Si desfois on passe par les pyrenées on compte sur le team pyrénéen pour nous faire découvrir les bons spots. 😉

Basu, le 17.11.09 18:44

Ouais fais signe si tu passes dans le secteur, histoire de découvrir des nouveaux spots (après je ne peux pas t'assurer qu'ils seront bons 😜 )