Sorties > Ecrins > Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Col de Laurichard, depuis le col du Lautaret

Sommet associé : Col de Laurichard (2654 m)

Sortie du samedi 14 novembre 2009

Yann, AnneCe

Ciel voilé à 08h30 puis beau jusqu'à midi avant de se voiler à nouveau. Impression de beau temps, rafales de vent au col du Lautaret mais assez abrité dans le vallon jusqu'au Laurichard. T°C douces (autour de 0°C)
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2030m
Du col de Laurichard à 2400m: Vieille poudre avec croûte de surface non gênante, bon ski

Roc Noir de Combeynot, pente Nord du point 2861m: Neige soufflée sur les 50m du haut, bonne portance. Après je suis resté rive droite en vieille poudre compacte + quelques cailloux. Du bon ski !!

De 2400m au col du Lautaret: Neige d'abord croûté puis zones de poudre et neige transfo non ramollie sur le bas, ski correct à médiocre

Altitude de chaussage (montée) : 2030m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m

Activité avalancheuse observée : Pour le col de Laurichard, RAS

Pour la pente Nord du point 2861m de Roc Noir: Les traces de la veille ont été quasi recouvertes, il y a donc eu un peu de transport de neige.

Dans l'axe de la pente, le fond est en vieille poudre sans cohésion, recouvert de neige soufflée "plaquée". Sur le milieu de la pente, la nivo n'est pas très rassurante, j'ai complètement évité cette zone en passant rive droite à la montée et à la descente. Neige beaucoup plus sûre (et meilleure) mais on touche parfois un peu...

Compte rendu (par Yann)

Après la super sortie de mercredi, dur de se dire que le ski est compromis ce w-end alors même si la météo n'est pas très engageante on part quand même au Lautaret voir ce qu'il en est.

Arrivés au col, le ciel voilé et les rafales de vent ne sont pas très motivants mais après à peine 5mn de peau, le soleil vient illuminer les Gdes Rousses et on est maintenant à l'abri du vent.

La neige a pas l'air si dégueu que ça et on monte sur le col de Laurichard avec de belles couleurs sur les montagnes. Au col il fait super bon, la vue extra. Anne-Cé reste pour profiter de la vue et pendant ce temps, je descend sur le plat (poudre) et monte vers le point 2861m.

La neige est bien conservée mais le vent a fait son effet dans l'axe. Je préfère monter et descendre rive droite à partir du milieu. Bonne descente !! Je retrouve Anne-Cé sous le col de Laurichard et on descend tranquillou sur le Lautaret.

Ben on a bien fait de se lever, belle journée, neige correcte et pas grand monde dans le vallon, super !

Des Grandes Rousses : aux 3 Evêchés
Des Grandes Rousses : aux 3 Evêchés
Autoportrait : sous le soleil du Laurichard
Autoportrait : sous le soleil du Laurichard
Meije
Meije
Vue du point 2861m : sur Ecrins & comp.
Vue du point 2861m : sur Ecrins & comp.

I
imjaste, le 14.11.09 16:19

toujours autant motivés d'une saison à l'autre vous 2 ! 😊 ça fait plaisir à voir.

franckyv38, le 14.11.09 16:20

Bien vu pour cette combe qui ne me paraissait pas très engageante mais finalement ...bonne pioche pour vous 😉 Et surtout beaucoup moins de monde que dans la montée du Pic Ouest 🤢

bertran, le 14.11.09 17:47

Bon, les z'amoureux, c'était un temps à sortir la planche aujourd'hui! C'était bien sympa à Laffrey, même pas eu froid! (J'avais mis la cagoule quand même!)
Ce qui est rassurant, c'est que ces combes abritées ne semblent pas trop souffrir du redoux et du vent de sud.
A bientôt...

titeuf, le 14.11.09 18:49

Ca y est ; la machine à randonner yann'ce est en marche😉 vous allez encore peter les compteurs 8O
Je vous souhaite le meilleur...... 😎

Tomtom, le 14.11.09 23:02

On aurait encore pu se croiser au parking!! Mais nous on est plutôt montés voir au combeynot si les rochers n'ont pas bougé depuis mercredi! 😄
Tout est OK!!