Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du mercredi 11 novembre 2009

Yann, AnneCe, batime, Delle, friz, niveaulogue, Tomtom, Toz

Ciel limpide, températures négatives toute la journée, ambiance frigo vivifiante. Pas de vent mis à part aux rares endroits exposés.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2030 m (au col du Lautaret)
Arrêt vers 3050m (50m sous l'arête) pour cause de manque de neige. ça passe bien à pied, ça peut passer à skis mais sans grand intérêt.

De 3050m à 2300m : 20 à 40 de poudre, on ne sent pas le fond. Neige en train de perdre sa cohésion à cause du froid.

De 2300m à 2030m: 10 cm de poudre sur fond dur. On sent le fond dur mais les 10 cm de fraîche sont très doux à skier, un régal.

Montée par le "couloir" à pieds, bonnes marches. Descente par la directe sous la traversée puis retour par de petits couloirs vers 2700m.

Attention aux cailloux sur le haut, et dans les bombés. C'est globalement très bien enneigé !

Altitude de chaussage (montée) : 2030 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2030 m

Le manteau nous a semblé très sain aujourd'hui, pas d'accus, pas de transport par le vent. La traversée est peu chargée.

Avec le froid vif qui règne dans la face, la neige semble perdre de la cohésion, gare aux prochaines chutes.

Compte rendu (par Yann)

Une très belle sortie en excellentes conditions et en très bonne compagnie !

Une première montée jusque 50m sous l'arête de sortie, stop pour cause de final pas assez enneigé, on reviendra pour la vue. On redescend par la directe sous la traversée et on revient par les petits couloirs vers 2700m.

La neige est un régal, gaffe quand même à quelques cailloux sinon ce serait 5*. Les traces sont nombreuses mais on trouve encore quelques zones vierges et ça ne gâche pas notre plaisir. Le bas est du pur bonheur avec 10cm de fraîche sur fond dur, miamm !!!

Collation en bas sous le soleil qui réchauffe notre corps, Niveaulogue est bien présent aujourd'hui et on lui fera sa tête, hips !

Comme on est pas encore assez rassasié, on repeaute pour les Clochettes. Excellent choix, déjà on remonte au soleil et on se régale encore à la descente. Banane pour tous aujourd'hui

On a croisé "jpc" puis Ricil et Kler qui ont passé leur journée à verbaliser les randonneurs accompagnés de chien. N'oubliez pas d'appliquer les mêmes règles dans la Réserve du Combeynot que pour le PN des Ecrins

Stop 50m sous l'arête : Pas très attirant le haut
Stop 50m sous l'arête : Pas très attirant le haut
Delle : 1ers virages du jour sous l'oeil de la Meije
Delle : 1ers virages du jour sous l'oeil de la Meije
Poudre : depart groupé dans le vallon sous l'axe de la traversée
Poudre : depart groupé dans le vallon sous l'axe de la traversée
Grandes courbes : dans la poudre
Grandes courbes : dans la poudre
Al tente d'arracher la carre de ses skis sur des cailloux cachés sur les contre pentes...
Petit couloir vers 2700m : pour revenir dans le vallon de montée
Petit couloir vers 2700m : pour revenir dans le vallon de montée
Casse croute : accessible seulement pour ceux qui sont passé en mode people !!!!
Yann : pfoui.... c'est qu'il est passé pres le rideur !
Yann : pfoui.... c'est qu'il est passé pres le rideur !
Session philo : avec niveaulogue
Session philo : avec niveaulogue
Hips penchage : On est prêt à remonter !
Hips penchage : On est prêt à remonter !
Chenille Processionnaire : remontée au col des Clochettes sous le soleil

I
imjaste, le 11.11.09 19:28

😡 bande de cochons ! 🤭

batime, le 11.11.09 19:36

une bien belle journée en effet !
😄 😎

Toz, le 11.11.09 19:40

on était déjà là dimanche mais vu la qualité de la neige, pas de souci pour revenir, cette fois en version collective 😎
neige à peine moins bonne mais quand meme super pour une mi novembre, méteo au top et surtout un bon groupe venu d'abord pour se faire plaisir 🙂 😎
du monde mais tres dispersé et du coup, on s'en rend meme pas compte 😄
bien regalé, les randos de debut de saison, c'est vraiment nul 🤢 🤣
vivement la prochaine 🙄 😉

robin bonnet guide, le 11.11.09 20:30

C'est bon ça 😉

jean, le 11.11.09 20:38

J'allais dire comme Jérôme... 😡
J'ai bien fait de ne pas me joindre à vous, le Listel, c'est pas mon truc ! 😜 Quoi que, si on me force 🙄
Belle première pour Niveaulogue, mais faites gaffe quand même, la STASI veille toujours 😠
A bientôt, je vois que vous êtes en forme !!!! 😊

shama, le 12.11.09 00:11

Et ça verbalise pas pour "état d'ébriété avancé" ? 😜
Qq jolies images 🙄

Invité, le 12.11.09 08:07

salut les copains 🙄 bande de veinards çà avait l'air chouette tout çà 😄 ; j'ai pas encore sorti les skis 😠 mais j'en profite déjà quand je lis vos commentaires 😉 !

batime, le 12.11.09 08:27

@jean : t'inquiète pas pour le Listel : c'est Yann qui passe ses fonds de placards 😉
c'est encore un Niveaulogue débutant ! 😊
il fait des efforts, progresse régulièrement, mais n'atteint pas encore le niveau d'expertise d'un Toz qui possède un stock de médoc exclusivement réservé à la niveaulogie 🙄 😊
nous espérons tous nous rapprocher de l'excellence Niveaulogique incarnée par le Père Fondateur. 😎
cette quête est infinie ! 🙄

@Isa : reviens vite ! pour que le débat spirituel s'équilibre à nouveau ! 😉 !

Tomtom, le 12.11.09 09:36

Concernant les cochons présents (terrine, pâté, jambon cru et cuit, avec ou sans herbes...) ils étaient bien venus en bande, mais ils n'ont pas fait un pli.
@Isa: ben oui, c'est vrai, quand est-ce que tu nous rejoins? Il manquait un jerricane de vin de messe pour donner l'absolution au Beaufort!! 😎
Et une présence féminine supplémentaire aurait vraiment équilibré le débat, parce que les pauvres Dell et Anne-Cé ont eu du mal à elles seules. 8O

... et spiritus sancti!!...

Invité, le 12.11.09 14:25

pfff y'a pas d'justice!!
Alors que moi je fais ma premiere croix de chamrousse vous vous gavez deja... 🤣 🤣

jpc, le 12.11.09 22:11

Bon oui, je peux dire "j'y étais". Nous partîmes 40 et le temps de revenir on était bien 80 là-haut. Bref, du monde (et du beau monde) sur ces pentes super agréables à skier. Surtout que l'on est redescendus avant le gros de la troupe (je ne donnerai pas de nom) : cela a du bon parfois d'être pressé de rentrer. 😊

Phil'Ô, le 13.11.09 11:11

Faute de VTTistes 😉 😜 , Ricil arrondi ses stat's de verbalisation avec les clébards 🤣

Encore une énooorme sortie de début de saison. Bravo à vous tous 😎