Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Mont Rose versant sud IT:Punta Gnifetti 4554 et Pyramide Vincent 4215 par Gressoney

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du lundi 17 août 2009

Bl

J1 AM gros nuages et eclaircies J2 gd beau ! pas de vent ! bon regel ! unpeu nuageux fin AM
Etat de la route : Altitude du parking : gressoney-staffal : 2 TC gabiet puis Salati = arrivee TC = Passo dei Salati 2936m attention les cartes st fausses ,des TC ont été demontés et modifiés !!! la meme montee à salati pourrait se faire depuis alagna
Altitude de chaussage (montée) : 3500 ref mantova
il y avait de la neige sur la grande traversee plate vers 3350 sous le refuge et entre les 2 parties rocheuses (:on aurait pu chausser avant)

Altitude de déchaussage (descente) : 3500 mantova

Activité avalancheuse observée : 0

portage 2h-3h (pas tres aisé sur partie rochers avec les chaussures de skis aux pieds ...+mains courantes fixes ouf) ;
J1:D env : +750m
J2:D + 1600 (1450 à ski et 150 sur rochers )
glacier du Lys : les crevasses commencent à s ouvrir,ms bien visibles, les ponts de neige st encore bons ,prudence à la descente !
au dessus de 4000 : bien bouché
pas de glace !
bonne neige ,meme pas de soupe !
montee encordee ,descente libre mais avec toute prudence qui s impose !

passo dei salati arrivee TC2936di13Hdim:portage sur rochers+traversee neige+re-rochers
ref montova35005H30lun:depart ref +bon regel nocturne
pta gnifetti+ref margheritta45549H30 quelques crevasses s ouvrent,pas larges,bons ponts
debut 1°descente455410H10bien ! en cours de transfo
variantedescente:glacier grenz4050debut decaillage : moquette bien !
1°remontee= au col du Lys4248
2°descente =glacier du Lys 4000bien ( pas tt à fait assez degelé)
2°remontee=à Pyramide Vincent 421511H45
3°descente39004200-3900: super moquette
suite descen jusq ref mantova3500-bonne, transfo sans soupe,prudence crevasses

Avec Zanne

un 17 aout à skis entre glaciers italiens et suisses ! le top !
2 sommets à 4000 ds le Mont Rose : Punta Gnifetti 4554 et la Pyramide Vincent 4215 : contentes !
la fantastique cabanna Margheritta surplombante sur un panorama splendide sur les 4000 du valais et l italie : ambiance !
en compagnie du superbe Lyskamm et ses seracs suspendus,
par grand beau temps,
et par bonnes conditions de neige ,
pas trop embetées par les crevasses, et pas de glace,
de belles et bonnes descentes
le refuge Mantova bien sympa ,
et ben, ça méritait vraiment le détour !!!
contentes !

Invité, le 19.08.09 12:58

on attend avec impatience les photos??
🙄

skiroad, le 19.08.09 13:03

😄 Bravo Blandine, 🙂 j'aurai aimé en faire parti 🙂 se sera pour une autre fois.
En plus s'est surement toi qui a fait la dernière sortie de la saison 🤣 . 😉
As tu des photos?

Invité, le 19.08.09 15:29

salut ou sont les photos ?

G, le 19.08.09 17:15

Bien joué les filles,
Heureusement que vous êtes là pour nous rafraichir les idées pendant la canicule 😎

N
nicom, le 19.08.09 18:47

@skiroad : c'est peut etre pas la derniere de la saison, mais la première de la nouvelle saison, qui sait quand est le début et la fin 😄

Invité, le 19.08.09 19:07

en tout cas, un GRAND merci à Skiroad pr tous tes tuyaux sur la pte gnifetti spontanément envoyés dès que j ai commencé à parler "Mont-Rose à ski en aout " !!! 🙂
et dommage Andràs que tu n aies pas pu nous rejoindre apres ton ascension de l'Ober-Gabelhorn, car ce ski glaciaire en aout valait le coup ... 🙄
eh, Guillaume, fallait re-venir skier avec nous : faisait meilleur là-haut et t aurais apprécié le paysage ! 😉
pr les photos , pt'etre q Anne partagera quelques belles images que j'ai encore plein la tete , car pr l instant je tourne à l argentique ,numeriq en panne,desolee ...
Et maintenant : ... à quand et pour où la suite en ski de rando d 'été ?!...!... 🤭

romaleo, le 20.08.09 09:29

bravo bravo bravo. on aurait bien aimé être avec vous, Valérie et moi

andras, le 20.08.09 10:07

Bravo pour la course!!! C'est encore la fin de la saison 2008/2009 ou le début de celle de 2009/2010? 😄
La descente de l'Obergabelhorn a été un peu plus longue que prévue 🙁 du coup, les skis sont restés inutiles dans le coffre de la voiture...

Bl, le 20.08.09 11:30

pr moi , c est tt simplemt une bonne continuation de la saison 2008/09 !
puisqu'ayant saisi cette chance de pouvoir skier sur la neige transfo généreusement tombee en cette super annee neigeuse 😊

MaudC, le 24.08.09 22:25

J'en étais sure que Zanne, tu allais faire partie de ce trip 😄 ! Bien joué les filles !

Bl, le 24.08.09 22:41

merci à tous pour les "bien joué les filles " ! 🤭
d autant plus que ça faisait depuis debut aout que j avais lancé l' idee du Mont Rose à ski pour cet été ; j ai bien cru que ça allait tomber à l eau ...
merci à Anne de m avoir accompagnée ds ce projet !
vraiment belle récompense ce ski glaciaire d'aout , et tous ces beaux sommets à 4000 ! 😜

JeromeG, le 27.08.09 00:20

Bon maintenant, il va falloir cocher septembre! Attention, pas le droit de choisir le meme sommet 😉

Bl, le 27.08.09 08:46

si seulement ! ...
mais faudra demander à Jeroen de décaler d un mois son graphique , et de bien vouloir mettre "sept" avec la saison d été en cours :
car moi, pr le moment, je ne coche encore pas pr la saison suivante ! c est encore de la belle neige 2009 ! 🤨

Pja, le 07.09.09 10:01

aspetiamo les fotografie!!! 🤭