Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rocca Rossa, versant NW

Rocca Rossa, versant NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Rocca Rossa, versant NW

Sommet associé : Rocca Rossa (3184 m)

Sortie du samedi 4 juillet 2009

Bine

Beau avec des nuages débordant de l'italie.
Etat de la route : Déja réparé! Altitude du parking : 2600
Altitude de déchaussage (descente) : aux alentours de 2650m

Activité avalancheuse observée : Pas grand chose à dire.
La neige n'avait pas assez réchauffé vers 9h30 au dessus de 2800m

Col Vieux2800Neige non continue. Névé avec relief
Collet sous rocca rossa3100Neige un peu plus continue!!

Avec Alain et ma maman!!

Une petite sortie rapide mais à priori c'est fini pour le queyras!!! il est quand même encore possible de skier vers le pic et col d'asti
La neige est assez travaillée et parfois très difficilement skiable!!!!! Sous 2800m la neige est bien revenue et agréable à skier.
L'altitude de déchaussage n'est pas valable pour la descente du col vieux vers la route, car pour atteindre cet altitude il faut déchausser 3-4 fois. Par contre coté lac de foréant on peut descendre vers 2700 facilement

c'est toujours un bonheur de skier en juillet!!!!!!

A priori ce sera ma dernière de la saison!!! peut être plus tard si il y a des occasions mais...
En tout cas ce fut une belle saison commencée le 5 octobre en Norvège!!

Encore merci à Skitour et notamment les contributeurs qui permettent de se tenir au courant des conditions tout au long de l'année et de rêver un peu tout au long de l'année!!!

Pain de sucre : Enneigement montée
Pain de sucre : Enneigement montée
Vallée : Aigue Agnelle
Vallée : Aigue Agnelle
Du sommet : Lac de foréant
Du sommet : Lac de foréant
Pic d'asti : C'est le vallon le mieux enneigé (ça reste limite)
Pic d'asti : C'est le vallon le mieux enneigé (ça reste limite)
Pente finale : neige correcte au soleil
Pente finale : neige correcte au soleil
Deuxième pente : il y a un petit déchaussage pour atteindre cette pente
Deuxième pente : il y a un petit déchaussage pour atteindre cette pente
Alain : sur fond de lac (très bonne neige sur la gauche)
Alain : sur fond de lac (très bonne neige sur la gauche)
Vers le sommet : enneigement global!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vers le sommet : enneigement global!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

skiroad, le 04.07.09 20:18

😄 Bravo et bien venue chez les irréductibles 😉 ; saurait tu si la Brèche de la Ruine passe encore? J'aimerai faire l'Aiguillette (Pic d'Asti) en passant par le col de l'Agnel plus commode pour moi qui vient de l'extrême Sud 😊 .
Merci.

Bine, le 04.07.09 20:41

merci!!! j'avoue que je me sens assez dans l'esprit de ne pas lacher le moindre bout de neige!!!! 😄
Sinon je n'ai pas vu le versant est mais la breche de la ruine ne doit plus être en neige! et l'acces, au vallon remontant vers l'asti n'est pas non plus enneigé!!! 8O.
Voila les quelques indications que je peux donner!!!!

En tout cas moi j'irais bien faire un tour dans le mercantour, est ce qu'il est envisageable d'y faire su ski début aout (je sais que cette question n'a pas de réponse mais ça me permettrait de rever!!!!) 🙄

merci

Invité, le 04.07.09 21:20

la brêche de ruine n'est peut être plus en neige mais de toutes façons, elle se descend très vite à pied (chemin l'été)
je l'ai faite il y a 3 semaines, pleine de boulettes sur neige très dure donc je suis descendue en crampons (pas la peine de mettre les skis pour descendre 50m bien pourris!!)

skiroad, le 04.07.09 22:06

😄 Merci, il est vrai que c'est très court à passer (brèche de la ruine) mais pensez vous qu'il reste de la neige dans le vallon de la ruine pour permettre de monter à l'Aiguillette; j'ai vu que les italiens l'ont fait il y a une bonne seamaine 🙂 .

Bine, le 05.07.09 16:16

J'ai pas pris la photo, mais à priori si tu descends la breche de la ruine à pied et que tu traverses un peu à pied pour arriver au pied de l'asti ça devrait être OK, de mémoire on doit pouvoir descendre au moins vers 2600 (pas très fiable comme info).
Par contre il faut pas attendre 🙂

skiroad, le 05.07.09 19:45

😄 OK encore merci 😉