Sorties > Vanoise > Dome du Saint-Esprit

Dome du Saint-Esprit

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 21 juin 2009

Bouly

Soleil au dessus de 3000m Pas mal de vent sur le haut. Temps froid pour un premier jour d'été.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2485 m
De 5 à 10 cm de fraîche tombé pendant la nuit.
Glacier en glace recouvert de la couche de fraîche, qui ne tient pas du tout dans les parties raides.

Activité avalancheuse observée : 7 coulées déclenchées en descendant dont 2 (une chacun) qui nous on entrainées un peut plus bas que la rimaye.
Aucune accroche entre la fraîche et le glacier en glace dessous.

Parking24854h5cmPoudreTombée la nuit
Glacier3300N10h10 à 20cmPoudre lourdeAucune cohésion avec la glace du glacier

Avec Stéph

Arrivée la veille vers 22h30 sous la tempête de neige, on part vers 4h du parking, la fenêtre météo semble au rendez-vous. Pas de but météo en vue.

Partie pour le Pourri par le Col des Roches, on modifie l'itinéraire car arrivé au col on ne trouve pas le passage avec le câble recouvert de neige. Et de plus ne connaissant pas le coin on décide de ne pas tenter de descendre au pif.

Et ayant remarqué un glacier en glace en montant sur laquelle la neige ne tient pas, on décide de faire demi-tour.
Donc on remonte au Dome du Saint-Esprit au dessus du Col des Roches pour redescendre la pente rive gauche du glacier, moins crevassée (moins de séracs à contourner) que la pente directe sous le col et plus raide.

Super neige au sommet sur un fond bien dur mais qui accroche encore.
Une fois au sommet de la pente plus raide à chaque virage une coulée se déclenche.
Arrivé dans la partie raide Stéph amorce deux trois virages et se fait embarquer par la coulée qu'il vient de déclencher en tournant.
Et comme le glacier et en glace pas moyen de réussir à accrocher les skis dessus donc belle glissade sur environ 50 m de D-.
Pour ma part au premier virage toute la neige décide de partir d'un coup en prenant l'idée de m'emmener avec elle. Après avoir fait un peut la lessiveuse je m'arrête 75 m de D- plus bas.
Après réflexion on a bien fait de pas tenter de descendre droit au dessus de la rimaye!!

Dans la bataille je perds un ski en route qui est planté quasiment à l'endroit où j'ai commencé la chute. Donc je gagne le droit de remonter le chercher.
Sur la montée je constate que par endroit les crampons accroche tout juste dans la glace, ce qui explique pourquoi les skis et la neige ne tenaient pas la dessus.

Après récupération du ski et re-descente en crampons jusqu'au bas de la coulée pour re-mettre le matos et finir la descente on retrouve le brouillard au Grand Col. Puis en cherchant un peut (moyennant quelque déchaussage) on ski dans de la poudre humide et très lourde du bas des coulées jusque vers 2700 m.

Cette fois ci, au vue de l'état des glaciers on va oublier le skis sur glacier.

Le turia face N : juste avant le Soleil
Le turia face N : juste avant le Soleil
Lever de soleil : sur le dôme et l'Aiguille du Saint-Esprit, vue du Grand Col à travers un léger nuage
Glacier du Grand Col : avec la face au soleil prise à la montée et la descente, plus attirante que la pente du Col des Roches
Crevasse : Sur le Glacier du Geay
Crevasse : Sur le Glacier du Geay
Le Pourri : la glace n'est  pas loin.
Le Pourri : la glace n'est pas loin.
En avant : pour récupérer le ski qui est planté la haut. Avec la glace visible suite aux coulées déclenchées en descendant.