Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cima di Valcuca, Boucle par la Cime de Valasco

Cima di Valcuca, Boucle par la Cime de Valasco

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Cima di Valcuca, Boucle par la Cime de Valasco

Sommet associé : Cima di Valcuca (2609 m)

Sortie du jeudi 18 juin 2009

skiroad

Grand beau temps, et température élevé dès le pointe du jour, 16° à Therme de Valdieri.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1360m
On porte jusqu'au Piano de Valasco environ 1h puis la traversée de celuici environ 40mn et 20mn pour trouver la neige dans le Val Morta. Toute la piste sur toute la longueur pour rejoindre le Plan de Valasco a été ravagé par des avalanches venant de Valmiana et du Matto, tout a été nettoyé même le sentier de rando BRAVO aux italiens.
La gorge de Morta devient dangereuse la neige se fracture par endroit du au travail du torrent qui passe en dessous. Au dessus de 2250m jusque sous le col de Valascoô la neige est en tôle ondulée mais avec des fossés de 50cm de profondeur et de largeur se qui rend la progression difficile, et une descente très scabreuse. Pentes dans toutes les directions sont très déneigées, le Pas des Tablasses n'est accessible qu'avec pas mal de portage. La crête menant à Valcuca est entièrement déneigée. Descente de Valcuca sans bosses avec une neige de névé juste à point, dernier couloir sur le bas neige un peut ferme avec quelques bosselettes et petits blocs de neige glacé qui vous déséquilibre.

Altitude de déchaussage (descente) :1760m

Activité avalancheuse observée : nul

Avec seul

Parti pour montée par le Pas des Tablasses et descente par le couloir N, déception quand j'ai vu que le torrent de Préfouns à repris ses droits à partir de 2250m et que la montée au Pas des Tablasses est en partie déneigée de 2150m à 2400m.
Du coup j'ai suivi la neige et sont état m'a permis de trouver cet itinéraire qui fut très beau et qui doit l'être encore plus en poudreuse, à méditer.
Pensant avoir fait un but j'ai passé une super journée, dans un lieu que je ne connaissait pas et en plus avec une super descente.
Un panorama exceptionnel de ces 2 sommets au centre des plus grands, plus le lac vert de Valcuca qui est une émeraude sur la neige.

PHOTOS ICI <picasaweb.google.com/skiroad/VALCUCA1806091058?pli=1&gsessionid=ET-wX5ZuY3Y5w1D7VJXFqw#>;

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x9mgtd_valcuca&related=1[/embed]

Valcuca et Valasco : Arrivé au Plan de Valasco et la passerelle qui me permettra de traverser le torrent au retour.
Valcuca et Valasco : Couloir de descente de Valcuca que j'ai repéré depuis plusieurs années, ne sachant pas que j'allais le descendre ce jour.
Valcuca et Valasco : Le Plan de Valasco avec la Casa di Caccia est très long à traverser, vrai départ au fond à gauche.
Valcuca et Valasco : Départ à ski dans le Val Morta, petit portage de 20m, il y a beaucoup moins de neige que dans le vallon de la Balme Ghilié. C'est la fin!
Valcuca et Valasco : Cime de Valasco et son Col.
Valcuca et Valasco : Cime de Valasco et son Col.
Valcuca et Valasco : Tôle ondulée sous la Tête des Bresses N.
Valcuca et Valasco : Tôle ondulée sous la Tête des Bresses N.
Valcuca et Valasco : Vallon suspendu avec les lacs Sottano et Soprana, le bivouac Guiglia menant à la Cime de Frémamorte.
Valcuca et Valasco : Vallon de Cerise.
Valcuca et Valasco : Vallon de Cerise.
Valcuca et Valasco : Balme de Ghilié.
Valcuca et Valasco : Balme de Ghilié.
Valcuca et Valasco : Brocan et Ghilié.
Valcuca et Valasco : Brocan et Ghilié.
Valcuca et Valasco : De Nasta à Brocan.
Valcuca et Valasco : De Nasta à Brocan.
Valcuca et Valasco : Cime de Valasco avec Valmiana et Matto en fond.
Valcuca et Valasco : Cime de Valasco avec Valmiana et Matto en fond.
Valcuca et Valasco : Le collet que je vais prendre dans l'ombre à droite, et la crête rocheuse qui m'amènera au point coté 1579m et à sa droite plusieurs collets raides possible.
Valcuca et Valasco : Cime de Valcuca avec la Cime de Valasco, Frémamorte et Tête des Bresses N.
Valcuca et Valasco : Descente de la Brêche que j'ai choisi, portage sur une 10ène de m, puis descente en escalier sur 10m vue  que la langue de neige ne faisait que la longueur des skis en largeur.
Valcuca et Valasco : Descente de la Brêche que j'ai choisi, portage sur une 10ène de m, puis descente en escalier sur 10m vue que la langue de neige ne faisait que la longueur des skis en largeur.
Valcuca et Valasco : Lac de Valcuca, joyau de la nature, dominé par le Matto.
Valcuca et Valasco : Lac de Valcuca, joyau de la nature, dominé par le Matto. La photo ne rend les couleurs et ne permet pas de se rendre compte de l'émotion que l'on éprouve, dommage. Il faut y aller pour s'en rendre compte.
Valcuca et Valasco : Descente du Lac et le petit couloir ) 45° qui permet d'éviter le déversoir déneigé et de rejoindre le grand couloir.
Valcuca et Valasco : Encore pas mal de virages avant le portage.
Valcuca et Valasco : Encore pas mal de virages avant le portage.
Valcuca et Valasco : C'est fini pour aujourd'hui, mais quel bonheur vue que la journée était mal partie.

Phil'Ô, le 19.06.09 08:10

Ah ! Je vois que tu reprends du service en semaine !

C'est mauvais signe ? 😯

Dit, tu sais qu'à partir d'un moment, si le ratio portage/ski de tes sorties est surpérieur à 50 % on va tous te prendre pour un grand fada ! 🤣

Tu la veux absolument ta medaille de la dernière et la première sortie de saison du Mercantour 😜 🙄 🤣

skiroad, le 19.06.09 08:58

😄 50% j'ai encore de la marge 🤣 🤣

FITZROY, le 19.06.09 10:06

Tous avec didier pour l'objectif 80 000,il va falloir forcer un peu plus 😄 😄

skiroad, le 19.06.09 11:12

😄 Merci pour vos encouragement, mais j'ai les séquelles de mon opératiion (tendon d'achille) qui se dégrades 🤢 me font souffrir 😠 .
Plusieurs projet en perspective Gélas coté français et Italie traversée Malédie glacier de la Siula, Brocan, Claï Sup.,Becco Alto del Piz et encore Ghilié pour raccrocher 😜 .

melch06, le 19.06.09 12:23

Philippe, détourne l'argent des maillot Vttour pour acheter un VTT à Didier 😄

skiroad, le 19.06.09 12:26

😄 NON pas pour moi le Vtt j'adore la rando à pied 🙂 et si tu savais dès que je raccroche les skis chaque année je ne fais que des sommets à pieds avec parfois pêche à la mouche à la descente. Celà me permet de repérer les meilleures conditions pour l'hiver 😉 🤣

melch06, le 19.06.09 13:15

bon quand j'ai écrit cela, je n'avais vu que les trois premières photos...

Invité, le 19.06.09 15:02

salut Didier
bravo, vas y, fais nous pèter les compteurs ,il nous faut une belle sortie pour le dèbut juillet !!!!! 😉 😉

Bine, le 19.06.09 15:04

SUperbe!!!!!!!!!! j'adore l'esprit et le motivation, continue comme ça!! ça en fait au mons réver un!!! 😄 😄

cicero, le 19.06.09 17:09

Toujours de bien belles photos et vidéos 🙄 et au passage la petite pub pour l'usine de Sallanches 😄

skiroad, le 19.06.09 18:41

😄 Merci "Raphaël" je ne savais pas ce que voulait dire ce drapeaux?
rendez vous bientôt sur skitour.

Pierre*, le 22.06.09 09:30

Sortie très sympa visiblement et belles photos.

Mais 400m. de portage (~30% de la rando), de la tôle ondulée, même revenue à point et skiabilité excellente 🤢 , faut pas pousser quand même...

La skiabilité, ce n'est pas le plaisir qu'on a pris à sortir, c'est la qualité du ski. Alors certes on est en juin et c'est sympa de pouvoir skier mais si on met ***** pour cette sortie on met quoi pour de belles sorties d'hiver en poudreuse de rêve ou des sorties en moquette lisse juste revenue ???

skiroad, le 22.06.09 15:43

😄 Salut a tôle ondulée c'est sur l'itinéraire de montée, a la déscente a peine bosselée où l'on pouvait se lâcher à fond et je pense que la skiabilité ne concerne que la partie skiée qui pour moi est nettement intéressante vue le dénivelé total. et ma saison.
Je ne met pas de renseignement pour me ffaire plaisir mais pour faire part à la communauté des conditions quelles pourront trouver sur cette course.
Créer un topo c'est beaucoup de temps passé devant un ordinateur et il faut mettre la sortie + les photos qui comme tu peus le ramarquer sont là pour renseigner la plus part d'entre elles. Je te signale que pour le tout je suis aller me coucher à minuit 4h de boulot et d'étude pour ne pas copier un topo existant pris dans un bouquin. 😡

Pierre*, le 22.06.09 16:05

Pas la peine de s'énerver, la critique ne porte ni sur le topo ni sur l'intérêt de ta sortie mais sur la case à cocher skiabilité qui en étant généreux prend 3 secondes pour cliquer. Je ne vois pas le rapport avec ton heure de coucher.

Cette case est destinée à renseigner la communauté sur la skiabilité. Si on met ***** à toutes les sorties ça ne sert plus à rien.

C'est quand même pas compliqué de se dire que si on met ***** à une sortie skiable de haut en bas en super poudre, ça a un sens de mettre moins à une sortie où il y a presque 1/3 de portage et où d'après le commentaire on discerne quelques bémols sur la qualité de la neige.

skiroad, le 22.06.09 16:13

😄 La poudre au printemps je ne vois pas, ski d'été sur névé avec une excellente densité et juste réchauffée sur quelques millimètres peut on rêver mieux à cette époque et sur la totalité des 2/3 de la sortie. 🙁

Pierre*, le 22.06.09 16:36

Pour skiabilité *****, tu peux remplacer poudre extra par moquette extra de haut en bas. On n'en est quand même pas là. Et si tu skies sur névé en août avec 90% de portage, ce sera aussi *****.

Bon j'arrête là et cette notion de skiabilité est visiblement très (trop) subjective. Est-elle bien utile ? La lecture complète des conditions de neige est visiblement indispensable pour que chacun se fasse une idée

skiroad, le 22.06.09 16:43

Vas voir là et tu comprendra www.skitour.fr/images/skiabilite.gif
Puis je vais rentrer dans un long moment la sortie d'aujourd'hui en excellent ski qui te conviendra, mais j'ai le topo à rentrer.

Pierre*, le 22.06.09 16:57

Je connais cette grille, elle a été élaborée par l'équipe de modération. On va pas chipoter mais justement, avec cette grille de skiabilité, j'ai de la peine à comprendre tes *****

Pour moi on serait à *** éventuellement, pondérée à +1 avec l'enneigement exceptionnel dans ce coin des Alpes

skiroad, le 22.06.09 17:05

He bien tu ne ski pas beaucoup en cette saison car celà vaudrait au moins **** et +1 mais ce n'est pas possible de le mettre dans la case donnée. Donc j'ai mis 5 étoiles.
j'ai tout le temps pensé que cette case était mal appropriée et qu'il vaut mieux lire le compte rendu neige.
Fait une proposition aux modérateurs au lieu de me mettre en défaut, si tu avais skié ce jour là peut être que tu me comprendrai. 😉

Pierre*, le 22.06.09 17:34

Bon dernière intervention en ce qui me concerne.

**** c'est neige bonne sur 80% de l'itinéraire(on n'y est pas), donc *** et pondérable à +1 pour un enneigement exceptionnel, donc ****

Pas de susceptibilité mal placée, je ne suis pas là pour prendre en défaut les contributeurs mais pour essayer de garder une certaine cohérence dans les CR et permettre à ceux qui consultent le site de s'y retrouver.
On a créé cette grille pour ça, à toi de t'y conformer quand tu rentres ta sortie, c'est quand même pas compliqué et ça ne remet en aucune façon en cause l'intérêt de ta sortie.

Pour terminer, cette grille de skiabilité est effectivement en discussion actuellement par les modérateurs et vu sa mauvaise utilisation fréquente, elle sera peut-être supprimée.

skiroad, le 22.06.09 17:41

Tu chippote, pour 70% au lieu de 80% et surtout vu le coté tardif de la saison et de la situation géographique, nous les sudistes une neige comme çà sur 70% on en redemande et celle d'aujourd'hui était aussi bonne et je n'ai pas calculé le % car le portage quand il reste très correct n'a aucune inscidence et fait parti du ski de rando en cette saison. Crois moi que les gens qui sortent maitenant apprécieront mes comptes rendus et s'y retrouveront quand ils y seront allés.

Etienne-H-, le 22.06.09 22:38

Bonjour Didier,
Je ne comprend pas ta réaction très tendue aux remarques de Pïerre. Il ne s'agit pas de juger le plaisir pris en montagne, mais d'établir une évaluation qualitative absolue du ski.
Que l'on puisse encore skier dans les alpes méridionales à cette époque est exceptionnel, cela ne veut pas dire que la qualité du ski le soit.
Si on met *****/***** pour ça, que mettre pour de moquette à poil court ou de la poudre à gogo de partout en skiant du sommet à l'arrivée?
Imagines-toi un skieur des antipodes qui voit que ce type de ski est ce qui se fait de mieux dans l'absolu dans les Alpes: ne serait-il pas trompé sur la marchandise?

Si on ne respecte pas un minimum cette notion objective de skiabilité, il faut effectivement la supprimer!
Bonne fin de saisons, je vois que tu te rattrapes par rapport au coeur de saison!

skiroad, le 23.06.09 08:20

😄 Je ne comprend pas le skieur des antipodes est comme nous tous et sait lire les commentaires concerant les conditions neige et et à moins qu'ils soit aveugle avec les photos qui permette de se rendre compte des conditions.
Je vais descendre d'une étoile pour faire comme les autres sites (italiens) et j'espère que celà vous contentera pour en finir 🙄