Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Senngchuppa, Face NE

Senngchuppa, Face NE

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Egga (1550 m)

Topo associé : Senngchuppa, Face NE

Sommet associé : Senngchuppa (3607 m)

Sortie du samedi 13 juin 2009

Pierre*, etienned

Grand beau mais vent tempétueux dès 3000. Regel à partir de 2600
Etat de la route : dégagée jusqu'à 1900 Altitude du parking : 1900
Encore pas mal de neige dans la région du Simplon. La face est en bonnes conditions, encore bien lisse, pas de coulées. On skie sans problème jusqu'à la voiture dans d'anciennes avalanches.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Face N du Fletschhorn actuellement en mauvaises conditions pour le ski, nombreuses coulées et zastrugis dedans.

Face NE3500-3000NE08:30Moquette****
3000-2700NE09:45Soupe**
2700-1900E10:00MoquetteNeige de névé bien compacte ***

Compte rendu (par Pierre*)

Etienne ayant eu la bonne idée d'oublier une partie de son matos (peaux, crampons et diverses autres babioles), il m'a laissé seul aller tester notre plan A pour se rabattre sur cet itinéraire qui était notre plan B. Bien lui en a pris puisque les conditions étaient bien bonnes.

N'ayant rien oublié, j'ai laissé la Senggchuppa de coté et j'ai filé vers notre plan A, la face N du Fletschhorn qui de visu depuis le bivouac de Zan laissait déjà beaucoup de doutes sur la qualité du ski (beaucoup de coulées et de reliefs apparents). Dans la face, une véritable tempête (des rafales à + de 100km/h je pense qui obligeaient à se plaquer contre la pente par moment). J'ai failli faire demi-tour dès le bas de la face comme un autre skieur, pensant ne pas pouvoir skier dans ces conditions. Puis finalement je suis monté "pour voir" . Nombreux anciennes coulées, reliefs et zastrugis divers. Vers 3550, au moment où la pente se redresse vraiment, ayant la certitude que le ski avec une pente plus raide ne serait plus possible pour moi, j'ai fait demi-tour. Le vent s'étant un peu calmé je suis descendu à ski. Effectivement, ski bien mauvais...
Je pensais que la face serait en bonnes conditions après les chutes de neige de la semaine dernière, mais le vent de tous ces jours en a décidé autrement. Par contre pour une montée à pied, les conditions sont bonnes et il y avait une dizaine d'alpinistes ce jour dans la face.

Etienne-H-, le 14.06.09 13:07

Nombre de course : 110, Denivelé total : 150967 m. Grand malade va! C'est farté pour l'été maintenant ou bien?
Ca veut donc aussi dire qu'il faudra revenir pour le Fletschorn 😎 ...
Et le D, ça en est où le lard?

Pierre*, le 14.06.09 16:44

Là c'est plié 😉

Le D va bien à part un Alzheimer précoce semble-t-il 😊

L'année prochaine, une petite session "Simplon" s'imposera en effet.

etienned, le 14.06.09 19:41

@le H : le lard était moins salé que ce que j'aurais pu craindre, même si je n'ai tout de même pas envoyé comme un cochon. Y aura sûrement moyen de rouler un peu dans les jours qui viennent 😉
@Pïerre : Un grand merci pour la visite guidée, ça donne envie de revenir (pour quelques jours de plus, et avec tout l'équipement 🙂 )

Invité, le 14.06.09 22:32

Salut Pïerre, tu dis là c'est plié, mais c'est dès maintenant qu'il faut déplier la voile pour de beaux vols parapente/montagne, ou c'est exclusif vtt pour les petits mois qu'il nous reste avant la nouvelle neige?
C'est vrai que la région Simplon Binntal mérite bien plusieurs déplacements, bientôt...

Pierre*, le 15.06.09 08:07

@Vincent: Le Weisshorn semblait pas mal 🤢 , j'aurais mieux fait d'aller là... Sinon le but cette saison c'est plus de para (chaque fois que c'est bon) et moins de VTT.

Etienne-H-, le 15.06.09 09:48

Pas de photos?

Pierre*, le 15.06.09 10:07

Très difficile de prendre des photos dans la face avec le vent, puis après j'y ai plus pensé. Peut-être Etienne en a-t-il ?

etienned, le 15.06.09 10:09

L'appareil était dans le sac de matos 🙄

andras, le 15.06.09 14:14

Effectivement, le Fletschhorn commençait à goulotter quand on l'a fait il y a 3 semaines 🤢 Par contre, je vois que la route a été dégagée 😄 c'est bon de chausser à la voiture 🤣

Clément Pernet, le 16.06.09 14:15

Ahh, l'effet "fin de saison", on perd les réflexes et on oublie tout à la maison.
Dommage pour le Fletschorn, mais comme dit Etienne, ça veut aussi dire qu'il faudra y retourner 😎

Invité, le 17.06.09 13:54

Que faut-il attendre d'un charlot qui, sur son profil skitour, résume sa philosophie en deux mots : "restons légers"... 😉