Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du lundi 01 juin 2009

e-jungle

Vraiment de tout : Inversion puis retour à la normale vers 11hres, beau, tête dans les nuages, sans vent, avec beaucoup de vent, neige, orage, ... mais globalement bien beau (80%).
Etat de la route : pleine de cyclistes Altitude du parking : Col X-fer
Glacier : de la neige et aujourd'hui en excellente condition (5* - vraiment géniale) vers 11hres après un coup de froid ayant réparé les dégats d'une inversion matinale.

A part ça, il ne reste quasiment rien. On chausse au niveau du glacier, et la descente (après glacier) ne ressemble à rien. Concrètement l'Etendard cette saison, c'est terminé ou harassant. C'est pour ça que je me permets de rentrer ce doublon (à 2 jours près).

Altitude de déchaussage (descente) : 712 chaussages-déchaussages, tuant !

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Saulo

Bien peu de neige, notamment par rapport à l'an passé (on a environ un mois d'avance).

Sortie toujours bien belle, mais crevente ce jour (portage de malade).

Merci beaucoup au "gars super sympa qui couche au pic régulièrement" pour toutes ses explications locales et techniques et pour nous avoir attendu durant l'orage de neige.

Et un grand bravo pour notre Saulo turbo du jour, aussi bien à la montée qu'à la descente... il est loin désormais ce premier virage à ski si difficile sous la Croix de Chamrousse fin 2008 !

Débacle : No way !Débacle : No way !
Lever du jour 1 : Mérite de se lever tôtLever du jour 1 : Mérite de se lever tôt
Bicolor : C'est pour ça qu'on est là aussiBicolor : C'est pour ça qu'on est là aussi
Etat du glacier : Bien bouché pour l'instantEtat du glacier : Bien bouché pour l'instant
La petite Sophie : Encore une promesse faite à ma fille !La petite Sophie : Encore une promesse faite à ma fille !
Le Vieux : Vous avez déjà remarqué ce truc ? C'est connu ?Le Vieux : Vous avez déjà remarqué ce truc ? C'est connu ?

Invité, le 01.06.09 22:34

Sympa la photo 6!
Ca se trouve où?

H
henyan, le 01.06.09 23:15

Intéressant ,Regis, un peu de fraicheur et d'originalité, tu vas pouvoir sortir le vtt 😉

Galaad, le 01.06.09 23:20

La photo 6 ! c'est de la concurrence à Ajdovska Deklica (paroi du Prisank en Slovénie). Photo par mail à la disposition des curieux 😉

e-jungle, le 02.06.09 09:50

@ bolive : c'est un peu après le Rivier. On le voit vraiment bien. En plus c'est immense.

@ henyan : l'an dernier on avait pris les VTT mais il y avait trop de neige.. pas de chance. Dis moi, je suis dans le Var avec vtt fin Juin, tu y seras ?

@ Galaad : il n'y a pas moyen de la mettre ici ? avec Hiboox ou un truc comme ça ?

Galaad, le 02.06.09 12:50

@ e-jungle OK mais je ne sais pas faire 🤢

Invité, le 02.06.09 13:10

@ Galaad : je vais faire un essai ce soir de chez moi pour en ajouter une, si j'y arrive je te donne la procédure. Bonne journée.

Galaad, le 02.06.09 13:14

Le plus simple c'est de me donner ton mail et je te l'envoie; de plus il y a un super détail sur ce cliché 🙄

P
pierre crétinon, le 03.06.09 13:55

Bravo régis pour les photos,
the last?? 😄

e-jungle, le 03.06.09 20:49

@ Pierre : la dernière ? J'en ai bien peur et pas envie du tout pourtant 8O .
Et toi ? Après le Mt Blanc, tu dois être rassasié..

Invité, le 13.06.09 23:59

ct avec plaisir! ("Le gars super sympa qui couche au pic régulièrement")

-au fait, je suis remonté à pied au sommet des télésièges pour... redescendre jusqu'au col les skis sur le sac!! (qd g voulu chausser en heut du vallon derrière les Perrons, il manquait un petit bout de pièce latéral sur 1 fixation... -impossible de chausser!) 😄
[je n'ai jamais remarqué ce "visage" de la photo 6! je chercherai très prochainement...

e-jungle, le 14.06.09 14:22

Salut Tambi... Merci encore !
Pas de chance pour la fix : je t'ai suivi des yeux jusqu'au col et me suis dit que tu avais dû te faire plaisir ensuite. Nous on a pu descendre quand même un peu avec les skis.
Pour "le visage", ce n'est vraiment pas difficile. Si tu ne trouves pas, je te donnerai des indications..
Al'année prochaine j'espère 😊

Invité, le 15.06.09 18:23

...au fait, pour mémoire, ce 1er juin, il restait :
* 1,90m de neige en haut (replat après la corniche, à 1mn du sommet), et
* 1,70m au piquet des glaciologues à 1/3 (?) de la descente entre le col de la Barbarate et le glacier de St Sorlin...