Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Sortie du lundi 1 juin 2009

Marc Papet

il neige à 5h00- Purée de pois au départ du refuge à 6h15 Eclaircies ensuite avec belles trouées de ciel bleu mais les nuages ont sans arrêt joué à cache cache avec nous
Etat de la route : dégagée jusqu'au pont 1893 Ensuite, une avalanche bloque la route Altitude du parking : Le parking 1970 ne sera pas accessible avant au moins 15 jours Il y a 15 mnà pied entre les 2
Altitude de chaussage (montée) : 2085, dès les arcosses dépassées.
Altitude de déchaussage (descente) :2085

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse constatée Neige lourde de névé, sans regel nocturne en dessous de 2700 m Quelques cm de poudreuse recouvraient le tout à partir de 2270 m.

vallon d'Ambin2085N17hDaméealtitude de chaussage des skis neige de névé tassé
refuge d'Ambin2270N6h15Poudre lourde3cm de raîche sur neige molle
couloir des Lacs Blancs2500E7h00Poudrepoudreuse déposée sur lourde: ça botte!
Haut du glacier sommeiller - 3000NW8h30Poudrepoudre sur fond dur = couteaux

Avec Yves D - Jacqueline

Nous sommes montés la veille au refuge d'Ambin.
Nous avons fait le circuit Couloir des Lacs Blancs --> Glacier Sommeiller --> Sommet --> Glacier d'Ambin --> Vallon d'Ambin
Nous avons un peu fait la course à tâton. Le couloir à prendre à partir de 2350 a été trouvé grâce à l'altimètre. Le goulet 2950 sous la pointe d'Ambin grâce à une trace de conversion datant de la veille à peine visible parce que recouverte par la poudreuse. C'était le seul indice permettant de savoir l'endroit où il fallait attaquer la remontée et je suis tombé dessus alors que la trace de montée de la veille avait disparu .
A la descente même topo.Nous avons poireauté un quart d'heure à la margelle 3150 en espérant une ouverture des nuages. Nous avons finalement descendu la pente à 40° ( 45°? ) du glacier d'Ambin dans une purée de pois totale puis sous la neige. Ca s'est dégagé vers 2600 m.

Il y a encore de la neige dans ce secteur. Il n'y a que 30 mn de marche après avoir posé les skis pour rejoindre la voiture, elle même à 15 mn du parking terminal. Pour le WE prochain, ce sera encore bon.