Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Combin de Valsorey : traversée de la cabane de Valsorey et la cabane de Pannossière

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Fionnay (1491 m)

Topo associé : Grand Combin, Couloir du gardien

Sommet associé : Grand Combin (4314 m)

Sortie du samedi 30 mai 2009

Guillaume

la météo annonçait beau avec des cumulus, on a eu droit à l'arrivée d'une magnifique perturbation , donc brouillard au sommet, puis sur le plateau sommital , puis neige, puis pluie donc treempés lors de notre arrivée à Fionnay !
Etat de la route : RAS, on monte un peu vers valsorey Altitude du parking : 1700 m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige bien dure à la montée , haut du couloir du gardien en excellentes conditions !

Versant Valsorey<2500 mS12 hpas de neige... portage
sous la cabane de valsorey2500 3000S15 hSoupesoupe
face Sud du Combin3000-4100S9 h0/?DureNeige dure crampons à partir de 3300 m env
Couloir du Gardien3900 - 3600N11 h0/?Dureirrégulière, quelques accumulations
glacier3600 -2400N13 hTransfo lourdetransfo plus ou moins lourde

On etait partis pour enchainer les 3 Combins, surtout moi, mais la petite forme et surtout la météo nous ont fait choisir la descente directe sur Pannossière.
Du Combin de valsorey on a d'abord chercher à descendre par le Corridor mais on n'a pas trouvé le passage pour rejoindre le mur de la Côte, demi tour et direction le couloir du Gardien , qui passe bien. La neige drue nous a accompagné jusqu'à Pannossière puis la pluie jusqu'à Fionnay

Belle et longue traversée. Beaucoup, (trop ?) de portage

Récit, photos et vidéos ici