Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Croix Carlé Couloir NW

Croix Carlé Couloir NW

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : La Croix de Carlé, Crête de Pra Gazé > Vallon de la Tour

Sommet associé : La Croix de Carlé (2570 m)

Sortie du lundi 1 juin 2009

skiroad

Très nuageux, pas de vent et température idéale pour une rando.
Route de Sestrière déneigée naturellement jusqu'aux avalanches des trois couloirs, vers 1880m.
Montée dans un couloir d'avlanche avec une neige juste assez dure pour une montée agréable et sécurisante en crampons (névé sans regel nocturne) et assez souple pour une super descente à ski. Au dessus de 2400m neige un peut trop molle on s'enfonce (de 15 à 20cm) et celà chasse sous les skis à la montée dans les parties à 40°. On arrive sans déchausser à 2500m et il ne reste plus que 5 à 1mn pour arriver au sommet.
D'après ce que j'ai vu la combe de la Tour est bien enneigée vers 2000m jusqu'à 2450m puis il y a quelques névés par si par là.
Pour les autres secteurs Braisse et Bonette, vallon de Valloar neige vers 2200m.
Altitude de chaussage (montée) :1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Partie pour le Mt Colomb, temps très clair à 3h30mn au départ et arrivé au refuge de la Madone Fenestre nuages très épais et noir avec des gouttes, je repars pour Isola 2000 pour faire le Mt Sauveur mais pendant le trajet j'ai vu que tout les sommets sur la rive gauche de la Tinée étaient pris par les nuages. Alors je suis parti pour me balader et voir où en était l'enneigement à Sestrière et vue que j'étais bloqué par les avalanche et qu'il n'était que 7h j'ai donc remonté un couloir qu'il y a longtemps que je voulais découvrir, et il est superbe et très esthetique (500m de dénivelé dont 200m à 45°,sortie au point coté 2414m), les 2 autres ne sont pas enneigés entièrement mais sont tout aussi beau.

Croix Carlé : Le couloir.
Croix Carlé : Le couloir.
Croix Carlé : Le haut.
Croix Carlé : Le haut.
Croix Carlé : Le bas.
Croix Carlé : Le bas.
Croix Carlé : La sortie vue du couloir.
Croix Carlé : La sortie vue du couloir.
Croix Carlé : La sotie vue de la crête.
Croix Carlé : La sotie vue de la crête.
Croix Carlé : Serre de la Braisse.
Croix Carlé : Serre de la Braisse.
Croix Carlé : Le couloir Central.
Croix Carlé : Le couloir Central.
Croix Carlé : Enfin le sommet.
Croix Carlé : Enfin le sommet.
Croix Carlé : La Bonette.
Croix Carlé : La Bonette.
Croix Carlé : Neige un peut molle au dessus du couloir central.
Croix Carlé : Neige un peut molle au dessus du couloir central.
Croix Carlé : Il y en a encore un bon morceau à se régaler.
Croix Carlé : Il y en a encore un bon morceau à se régaler.
Croix Carlé : Cà ski bien.
Croix Carlé : Cà ski bien.
Croix Carlé : Le trajet de la route.
Croix Carlé : Le trajet de la route.
Croix Carlé : La Raie des Fesses encore bien pleine.
Croix Carlé : La Raie des Fesses encore bien pleine.

elpalmar, le 01.06.09 18:15

On aurait pu se retrouver au sommet du Colomb.
A 7h quand on a démarré de la Madone ça s'était dégagé et on a passé la matinée au soleil.
Les nuages sont restés bloqués sur les crêtes frontières jusqu'à 14h.
Du coup tu as exploré une belle ligne.

skiroad, le 01.06.09 18:33

😄 Comme quoi dès fois il vaut mieux ne pas partir trop top 🤣
Au fait vous l'avez fait par le couloir, quelles sont les conditions d'enneigement? 😉

Gemitaut, le 01.06.09 19:05

Skiroad, il nous trouverait presque de la neige au Sahara ! 🤣 🤣 🤣 marrant ta sortie 😎 Qui a dit que la croix Carlé était une course d'hiver 🤢 c'était sans compter sur notre Skiroad 🤣

romaleo, le 01.06.09 19:07

bien joué 😎

Invité, le 01.06.09 19:13

Ta raison Gé,Skiroad est comme Edgar Gro. dans sa pub......des skis un chameau au Sahara et c'est parti.Le trajet de la route est....bucolique!!! 😄

elpalmar, le 01.06.09 22:26

@skiroad : les infos dans le récit de la sortie www.skitour.fr/sorties/mont-colomb,21827.html#sortie

Dofre, le 03.06.09 09:32

Bien joue, fallait avoir l'idee de se faire la croix de carle le 1er juin