Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Niblé 3346m par les couloirs du Lac et le galcier Ferrand

Pointe Niblé 3346m par les couloirs du Lac et le galcier Ferrand

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Sommet associé : Pointe Ferrand (3365 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2009

patrick73

Montée refuge le 30/05 sous de gros nuages lourds, pluie toute la nuit du 30 au 31/05, bouché à 5h30, se dégageant petit a petit, grand soleil à 9h.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Pont de l' Ambin 1897m (15mn avant le parking de la maroquaz)

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) :2050m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neige très lourde dans les faces au soleil. Sur l'itinéraire du glacier Ferrand pas de problème.

Refuge d'ambin2273mN5h3040cmTransfo lourdePas de regel nocturne, pluie toute la nuit du 30 a
Lac d'Ambin2690mN7h20beaucoup!Transfo lourdeToujours pas de regel, mais un peu de gresil sur l
Glacier Ferrand3050mNW9hbeaucoup...Poudre5 cm de poudre sur une neige peu regelée

Avec Jérôme Lamotte

On s'attendait à deux jours de grand beau temps, ce fut une fenêtre météo, mais belle la fenêtre!
Montée le 30/05 au refuge, sous de gros nuages noirs et lourds. On a la bonne surprise de chausser au niveau du premier replat vers 2050m et ce jusqu'au refuge. Quand on arrive la haut, les premières gouttes tombent, et ce ne sont que des averses toute la nuit.
Levé 4h30, il pleut! On petit déjeune quand même, mais comme tout es bouché, dodo.
5h15 je jette une oeil dehors, ça a l'air de se lever sur la vanoise, depart 5h30, il neigeotte!

On chausse à 20m du refuge. Initialement on veut faire Sommeiller et descente par la nord d'ambin.
Vers 2600m au pied de la pente qui mène au col du grand cordonnier, il n'a toujours pas gelé, une fine pelicule de neige fraiche recouvre une neige lourde.
Brouillard, on fait quoi?
On se decide pour le lac et peut etre le col agnel.
Au lac ça semble se lever un peu. Le lac n'est pas degelé, il y a 3/4cm de fraiche.
On decide de remonter la moraine qui surplombe le lac. Vers 2800m quelques eclaircies, on décide de remonter le large couloir qui doit nous amener sur le glacier Ferrand.
La neige est lourde malgrè les 5 cm de poudre, je fais une grosse trace.
Sortie au soleil sur le glacier, c'est magifiques. Les premiers cumulus sortent sur la vanoise, pourvu que ça tienne pour nous.
On remonte le gacier en faisant une belle trace comme en hivers.
On se decide pour la pointe Niblé qui est plus skiante que la pointe Ferrand.
Panorama superbe en haut, on voit Turin!
Descente: On travers en trace directe sous le sommet de la pointe Ferrand, et droit dans la pente sur le glacier. Du ski de "peuf", geantissime.
La descente du couloir du lac est finalement bonne, on le ski jusqu'au rives du lac d'ambin.
Bonne neige, superbes trace, un régal...
Après c'est plutot du ski de névé mais pas mauvais qui nous ramène au refuge. Il fait chaud mais ça se bouche.
On arrivera quand même à la voiture au sec sans choper d'averse.

Finalement super ski, ce n'etait pas ce qu'on avait prévu mais c'etait top!

V
Victorin, le 31.05.09 17:50

Va-t-on jusqu'à maroqua en voiture ?

patrick73, le 31.05.09 19:14

Bonjour,
La route est coupée par une avalanche, au pont de l' Ambin à 1897m. Allez ça met 15 mn de marche en plus!
Par contre ça chausse assez bas à 2050m après les premiers perriers.
Bonne montée.
A+
PAT

Invité, le 31.05.09 21:19

On a eu plus de soleil dans la Yôôte, mais moins de neige ! Bon ski qd même chez nous aussi !