Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde Couloir N.E. et cime de Vermeil

Cime de la Lombarde Couloir N.E. et cime de Vermeil

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Tour horaire et Sommet

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2009

skiroad

Très nuageux et orageux (5h), quelques flocons à la cime de la Lombarde, puis se dégageant pour laisser la place à un grand beau temps vers 8H. Légère brise du NE, température juste comme il faut pour faire une rando
Etat de la route : RAS Altitude du parking : route du col de la lombarde commence à déneiger, passage possible juqu'à 2100m mais vu les gens qui essaient de passer en force on pourra monter jusqu'à 22OOm d'ici peut.
La fonte à bien avancée (portage sur la route de 10mn, pas de regel nocturne mais neige à 90/°° bien tassée (névés). Une couche de 3cm de neige fraîche à partir de 2500m.
La pente sommitale est extrêmement déneigée coté français et la crête est en partie déneigée elle aussi, il m'a fallu encore porter pendant 15mn car les cailloux étaient glissants.
Descente : Neige excellente dans le couloir (le coté italiens est bien plein), pour le reste la descente est bonne mais il faut chercher les passages sans bosses pour du très bon ski.

Altitude de déchaussage (descente) :2110m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec seul

Parti pour faire trois sommets (Lombarde, Valetta et Aver) quelle fut ma déception quand j'ai vu les pentes S de Aver et Valetta qui sont pratiquement totalement déneigée.
Vue que la météo ne se dégradait pas j'ai plonge dans un des 2 couloirs N, j'ai pris celui à l'E et je me suis fait une belle descente sur neige fraîche reposant sur un fond dur de névé et à ma belle surprise je n'ai pas eu peur (sauf peut être pour les 2 premiers virages où j'avais de l'appréhension) et je reprend confiance en moi, la pente de 300m environ doit être 40° et 45° Coté 4/3 sur le site Italien Gulliver.
Pour la remontée sur la cime de Vermeil j'ai botté pas mal à cause de la neige fraîche et j'ai réussi à passer sans déchausser jusqu'au sommet. Puis portage jusqu'au Pas de Paenia avant de repauter pour me refaire la cime de la Lombarde.
Descente par le Pas de Paenia sans problème avec une bonne neige juste comme il faut, sauf petit déchaussage au verrou vers 2450m. Que du bonheur!

Lombarde : Du col de la Lombarde vue sur l'Italie au petit matin.
Lombarde : Du col de la Lombarde vue sur l'Italie au petit matin.
Lombarde : Cime de la Lombarde, bien déneigée.
Lombarde : Cime de la Lombarde, bien déneigée.
Lombarde : Mt Aver et Mt Valetta pratiquement déneigé en face S.
Lombarde : Mt Aver et Mt Valetta pratiquement déneigé en face S.
Lombarde : Enfin le sommet.
Lombarde : Enfin le sommet.
Lombarde : Couloir que je prendrai à la descente.
Lombarde : Couloir que je prendrai à la descente.
Lombarde : Vue sur le Rio Freddo avec Paur Valrossa Valmiana et Matto.
Lombarde : Vue sur le Rio Freddo avec Paur Valrossa Valmiana et Matto.
Lombarde : Isola 2000 et ses versant N encore bien ennneigés, et la voie que je prendrai à la descente.
Lombarde : Droit devant Laghi della Valetta.
Lombarde : Droit devant Laghi della Valetta.
Lombarde : Malinvern et les Pas du Loup.
Lombarde : Malinvern et les Pas du Loup.
Lombarde : Vue sur la Cime de la Lombarde de la Cime Vermeil.
Lombarde : Vue sur la Cime de la Lombarde de la Cime Vermeil.
Lombarde : Maintenant que les nuages ont laissé la place au soleil, la brume se met de la partie.
Lombarde : De la Cime de la Lombarde vue sur la Cime Vermeil.
Lombarde : De la Cime de la Lombarde vue sur la Cime Vermeil.
Lombarde : Le haut du couloir que j'ai descendu et le départ de son jumeau à l'W.
Lombarde : Mes traces dans le couloir.
Lombarde : Mes traces dans le couloir.
Lombarde : Mes traces sous le Pas de Paenia.
Lombarde : Mes traces sous le Pas de Paenia.
Lombarde : Que du bonheur!!!
Lombarde : Que du bonheur!!!
Lombarde : Vue d'ensemble coté français, pour ceux qui seraient interessés.
Lombarde : Vue d'ensemble coté français, pour ceux qui seraient interessés.

romaleo, le 31.05.09 16:54

salut. C'est jouable encore combien de tps à vue de nez (de spatule 😄 )?

skiroad, le 31.05.09 17:18

😄 il faut se dépêcher vue à la vitesse où çà fond 🤣 🤣

marc, le 31.05.09 20:01

Skiroad le Retour, c'est le blockbuster de cette belle fin de saison! Super 😄

Invité, le 01.06.09 10:53

je viens d'entendre le message sur le portable.... 😯
on se tient au courant pour le w.end prochain 🤭
a+phil