Sorties > Vanoise > Mont Turia, face nord en boucle

Mont Turia, face nord en boucle

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Turia, face nord en boucle

Sommet associé : Mont Turia (3650 m)

Sortie du vendredi 29 mai 2009

GillesR, Romano_73

Très beau temps, presque pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 2200
La face Nord est au début une alternance de poudre tassée et d'ancienne transfo,puis transfo épaisse mais skiable.Bcp de départ de neige sous les skis formant des cannelures dans la pente, pas mal de pierres et de rochers en fin de pente, bien faire gaffe!
Altitude de chaussage (montée) :2400

Activité avalancheuse observée : RAS, qq départs de boules et fine couche transfo sous nos skis mais rien de dangereux.

Le Grand Col2935WDuredébut neige juste gelée, puis neige dure
Glacier du Grand Col3000/3400NDureneige dure avec passages gelés vers le col
Couloir du Turia3500/3600W12H00Duremontée en crampons jusqu'au sommet
Glacier de Turia3600/2800N12H30IrrégulièreAlternance poudre dure et transfo qui part!
pistes station3000/2400W15H00MoquetteUne moquette un peu épaisse parfois!

Compte rendu (par GillesR)

Après un 1/2 tour en route la semaine derniere à la Grande Casse (mauvais temps) on ne voulait pas finir la saison sur un échec.Ce sommet repéré au Pourri l'année derniere convenait très bien, le choix judicieux du jour avec le beau temps (mais moins bonne neige qu'hier apparament) et l'intéret de cette belle face Nord nous a motivé.Un gros coup de "moins bien "pour moi dans la montée du Glacier du Grand Col nous a bien retardé, mais Romain a su me motiver pour aller jusqu'au bout.Merci! Il faut dire que je me voyais pas renoncer aussi....
La pente Nord est bien "gazeuse", méme si elle démarre cool (nous sommes passé à droite des Rochers du Cavalier)et le bas vers le S est à faire attention avec bcp de pierres et de rochers cachés sous la neige. Super sortie pour finir la saison, les vtt s'impatientent au garage!

Le sommet du jour : le sommet du jour en vision
Le sommet du jour : le sommet du jour en vision
Turia : Romain devant le Grand Col
Turia : Romain devant le Grand Col
Turia : au Col des Roches devant le couloir qui mème au sommet
Turia : au Col des Roches devant le couloir qui mème au sommet
Turia : au Col des Roches, la traditionnelle photo devant le Mont Blanc, super souvenir de mai 2008.
Turia : Romain dans le couloir d'accès au sommet, bonne transpirée!
Turia : Romain dans le couloir d'accès au sommet, bonne transpirée!
Turia : Romain heureux au sommet.Un p'tit coup de chaud dans le couloir?
Turia : Romain heureux au sommet.Un p'tit coup de chaud dans le couloir?
Turia : Au sommet!, bon comme on était tout seul, on se l'ai faite nous mème...
Turia : Au sommet!, bon comme on était tout seul, on se l'ai faite nous mème...
Turia : Dans le départ de pente
Turia : Dans le départ de pente
Turia : Retour au Grand Col après la remontée (bavante!) dans un long névé
Turia : Retour au Grand Col après la remontée (bavante!) dans un long névé
Turia : Le Turia vu du Grand Col au retour;bon maintenant c'est que de la descente (presque) jusqu'à la voiture