Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du mercredi 20 mai 2009

Zanne, Bertrand, Isabelle

Très beau
Etat de la route : la route est enneigée juste après la station... départ de 2150m donc Altitude du parking : 2150m
Attention à la descente du col : cable probablement sous la neige, on s'est assuré à l'épaule, la descente est expo (mais les marches marquées).

Glacier très bouché (mais attention tout de même à des crevasses pas bien visibles à la descente).

Descente en super conditions : croute finalement portante et peu cassante tout en haut, neige à peine décaillée sur le milieu, nickel sur le bas.

Une langue de neige permet de rejoindre le sentier au niveau du refuge. On a marché 5 minutes et après on a rechaussé (dans la bouillasse).

départ jusqu'au col des roches2100 à 3443NWDure
descente col des rochesneige dure en surface, tranforme très vite
du col au sommet3779NWPoudre tasséecroute de surface

Compte rendu (par Zanne)

Super journée avec Isa, Bertrand et le génépi... Isa a même pas trop râlé pour les 2000 non atteints. Militaires de Bourg Saint Maurice rejoints au sommet + 3 personnes vers le turia (apparemment en neige tassée) : à part ça, bien sauvage!

et voilà pour mon premier CR (alala Bertand qu'est ce que tu me fais faire!!!)

montée finale : dans les traces des militaires
montée finale : dans les traces des militaires
dome de la sache : encore pas mal de neige en haute mauirenne
dome de la sache : encore pas mal de neige en haute mauirenne
En attendant le dégel : Isa picole...
En attendant le dégel : Isa picole...
pause photo : sur le glacier du geay
glacier du geay : vu de dessous
glacier du geay : vu de dessous
glacier du geay : petit passage sous les séracs
glacier du geay : petit passage sous les séracs
isa et les militaires : les militaires de Bourg attendent Isa avec impatience...
bertrand arrive au sommet : Bertrand au bord de la corniche sous le sommet
bertrand arrive au sommet : Bertrand au bord de la corniche sous le sommet
sommet du pourri : bertrand et isa au sommet sur fond de petite face N de la Grde casse
col et militaires : le col exposé à descendre en neige dure pour nous ... mais aussi à remonter en fin de matinée en neige pourrie par les militaires.
les séracs sous le sommet : tout est dit dans le titre!
les séracs sous le sommet : tout est dit dans le titre!
isa bertrand et les séracs : mais non, on ne fait pas la pause sous les séracs MAIS à côté!

chill, le 20.05.09 18:55

Félicitations pour ton CR 🤣
Mais à quelle heure êtes-vous partis (et descendus) ? 😜

Invité, le 20.05.09 19:47

ben le truc c'est que j'ai pas de montre 🤭 ! disons départ vers 05h30 mais après : va falloir de l'aide des possesseurs de montre! 😉

Bertrand, le 20.05.09 20:17

Et bien voilà qui est fait Anne, pas si compliqué non? Tu vas pouvoir faire les prochaines 😉
Je rajoute: départ à 5H45, col des roche 8H30, sommet 11H, pause de 20 min à la descente au pied du col des roches (sur le glacier du geay) pour attendre l'arrivée de Mme moquette, moquette parfaite à 12H.

Les militaires ont fait la parcours en sens inverse merci à eux pour la trace et désolé mais pensé qu'après qu'on aurait pu vous offrir le génépy...Isa n'aura que eu plus a boire 🙄
Sortie bien sympa merci les filles.

Invité, le 21.05.09 10:19

et oui, ça y est, je sais faire... 🙂

euh pour le départ ça fait pas un peu tard? RV 3h30 à crolles, il faut 1h30 pour Bourg Saint Maurice et malgré un petit AR aux Arcs 1800 on n'a quand même pas mis 1h45 pour remonter aux Arcs 2000 et se préparer? d'accord j'ai pris mon temps mais quand même! c'est pas plutôt un départ à 05h45?

En plus ça ferait 1h45 pour faire 1300m... vu qu'on a papoté la moitié de la montée avec Isa, ça m'étonne tout ça!

Bertrand, le 21.05.09 14:21

corrigé, merci. C'est en effet 5H45...la fatigue se faisait sentir hier soir.