Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont-Thabor, montée SE, descente couloir N

Mont-Thabor, montée SE, descente couloir N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2009

jeannot73, alpaga, gillesg39, SandrineetJean

MF avait annoncé grand beau avec de très bonnes conditions de regel... ce sera brouillard du refuge jusque vers 3000 m dans une bonne soupasse
Etat du refuge (on est monté la veille en accrochant le col de Gran Bagna) : non gardé mais très confortable. Manque juste un chevalet pour couper du bois.
Condition du couloir : 5* (dommage que ce soit si court)
Le flanc droit a été ravagé par une coulée.
Le flanc gauche est en poudre (10 cm sur fond dur)
Le haut est large et "pas trop raide". Thomas et moi le descendons sans aucun souci puis le couloir se ressert vraiment et devient plus raide. Avec la coulée, il ne reste que le flanc gauche pour enchainer de jolis virages sautés (c'est pas large mais ça passe).
Thomas remontera pendant que j'en finis avec le couloir. La descente du vallon est alors en super-moquette. retour par le col du Cheval Blanc.

Altitude de chaussage (montée) : du refuge (les pauvres marmottes n'ont pas grand chose à manger là-haut)
Altitude de déchaussage (descente) : 2050 m

Attention aux corniches surplombant le refuge.

Compte rendu (par jeannot73)

Après une bonne fondue avec 2 lyonnais et une bonne nuit de sommeil (enfin que pour celui qui a ronflé, les autres ont écouté ce doux bruit...)
direction le Thabor... dans le brouillard (Merci MF qui avait annoncé grand beau...) Itinéraire initial (passage par le col du Thabor et col de la Chapelle) abandonné suite aux conditions de la veille et donc montée par la voie normale.
Ca se découvre 200 m sous le sommet (on peut ainsi profiter de la vue sous un vent assez fort) et on retrouve nos 2 spécialistes de la raquette (les lyonnais) au sommet; soient 6 français pour environ 50 italiens...
Après une séance photo et l'étude des conditions dans le couloir Nord, on se prépare à l'abri dans la chapelle (J'en profite pour blâmer (je pense à des mots plus forts là) ceux qui ont osé détériorer la porte de la chapelle !!!).
Descente par le couloir N pour moi, Thomas fait une tentative jusqu'au rétrécissement/redressement avant de remonter et faire un petit tour en Italie... Sandrine et Gilles empruntent le chemin de montée et prennent le temps de photographier les lagopèdes.
On se retrouve tous au refuge pour un dernier petit repas avant de redescendre au Lavoir, en slalomant entre les marmottes, en évitant les roulades de Gilles dans les boulettes et en tentant d'éviter... les boules de neige de Jean

Fondue au refuge du Thabor : Merci au "chef" pour cette excellente fondue. Elle a pris avec l'altitude une saveur particulièrement bonne.

alpaga, le 18.05.09 20:23

toujours envie de spaghettis... 😜 😉

jeannot73, le 18.05.09 20:25

Ben, pour Ambin, il y a un des repas du soir qui est déjà tout trouvé... 🤣

alpaga, le 18.05.09 20:28

j'ai déja repéré les cols qui mènent à l'Italie... 🤭

gillesg39, le 18.05.09 21:30

Le col de la vallée étroite, ça donne sur l'Italie ou sur l'Espagne? A Barcelonne, je serai presqu'en bain dans la méditerranée et je penserai beaucoup à vous. 😜
Thomas, attention aux coups de soleil sur la langue.

sandrine73, le 18.05.09 22:58

Yeahhhhhhhhh, ça fait plaisir de lire tout ça!!! 😄

Pour les conditions d'accès, je rajouterai juste que la route tourne vraiment beaucoup pour redescendre 8O , je suis sûre que Gilles avait fini le génépi 🙄

Une bien belle sortie de plus avec vous 😄
Dommage que ce soit la dernière avec cette équipe... fallait bien qu'on finisse fâchés! 😯 Comme quoi, il suffit de peu...

Amusez-vous bien tous les 2 et bon voyage à l'acrobate espagnol 🙁 🤣