Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, par le col du chardon

Pic Central du Vaccivier, par le col du chardon

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, par le col du chardon

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2009

lamontagne

beau temps se couvrant en fin de matinée. 4°C à 5h30 au parking, ainsi qu'au col à 8h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
conditions variant de tout au tout: dure à poudre

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées mais le manteau neigeux à l'air stable de bon matin

Refuge du Gioberney1650S5h30pas de neige
cabane de Vaccivier2050S6h10dure
col du chardon3082S8h10dure, geléedéchaussage obligatoire les dernierse mètres
glacier du Chardon3082- 2700NEdure
motée au pic2700-3165N10h30alternance dure-poudre
couloir3165-2700S11hmeubleneige revenue
glacier du Vicciver-fin neige2700-2000S11h30meublemoquette ++++++ un régal

Après 40' de portage à vive allure je chausse enfin jusqu'au bas du col où les coulées ont laissé une pente lisse et dure comme pierre. La descente versant opposé sur la glacier se fait sur boulettes et terrain dur. Tout va bien jusque là; jusqu'au moment où je décide de "couper" pour éviter de descendre tout le glacier du petit Chardon, car initialement j'étais parti pour les Rouies. L'adrénaline est vite montée, le profil de la course devenant plus engagé quand il fallut traverser les couloirs de montée au pic de Vaccivier Est: neige dure et glissante avec un vue plongeante sur le bas des couloirs. mmmmhhh ! finalement en y allant modérato ça passe non sans efforts et attention redoutable. la suite de la montée s'avère plus délicate en raison d'une fine pellicule de neige fraîche glissant sur la sous couche dure. a des endroits il reste 20cm de poudre. Arrivé au sommet je ne trouve pas d'issue pour continuer sur les Rouies et repère un couloir plongeant plein Sud: gagné!
Je m'y élance en ayant pris soin qu'il débouche. Mon premier couloir. finalement ça passe bien. Le ski de courbe reprend du glacier de Vaccivier jusqu'aux dernières lambes de neige. et là: erreur! trop gourmand je me tanque dans le torrent de Viccivier où il faut déchausser quelques mètres pensais-je au début! En fin de compte ce sera en désescaladant pendant 1h en empreintant les itinéraires des chamois que je parviens au bas où j'enchaîne les derniers virages de la saison.

Pour résumé, du ski engagé, des sensations alors je n'y pensais pas, un nouvel itinéraire et couloir à découvrir; je reviendrais l'année prochaine pour les Rouies avec la descente repérée aujourd'hui menant sur le refuge du Pigeonnier.

le-dit couloir : vu des crêtes
le-dit couloir : vu des crêtes
le-dit couloir : vu de son milieu
le-dit couloir : vu de son milieu
la descente moquette : au fond le col du Chardon
la descente moquette : au fond le col du Chardon
torrent de Viccivier : là où y faut pas passer !!! sinon desescalade
torrent de Viccivier : là où y faut pas passer !!! sinon desescalade
vue sur la vallée du Gioberney : depuis le col du Chardon; au fond le Sirac entre autres
vu s/ vallée glacier chardon : au fond roche Faurio et la Meije
vu s/ vallée glacier chardon : au fond roche Faurio et la Meije
vu s/ vallée glacier chardon : depuis le glacier du petit chardon
vu s/ vallée glacier chardon : depuis le glacier du petit chardon
passage expo : de la remontée sous les pics de Viccivier
passage expo : de la remontée sous les pics de Viccivier
couloir sous les Vicciviers : attention ne pas tombic !!!!
couloir sous les Vicciviers : attention ne pas tombic !!!!
crête sous le pic central : et vue sud sur le sirac et les sommets de Champoléon
vue sur les Rouies : pour l'année prochaine...
vue sur les Rouies : pour l'année prochaine...
vue sur la vallée du Gioberney : depuis le col du chardon
vue sur la vallée du Gioberney : depuis le col du chardon

lamontagne, le 17.05.09 22:37

Message pour le modo: je crois que c'est Jeroen???
la cotation n'est peut etre pas très bonne, je veux dire la pente et la difficulté ski; car je n'ai pas de carte très très précise qui me permette de calculer ceci.
alors si quelqu'un aurait des éléments précis afin de corriger ces cotations. merci

Invité, le 18.05.09 08:32

On s'en fout des cotations !
Bien joué Oliv'...

Invité, le 18.05.09 09:10

L'itinéraire semble super beau mais je ne comprends pas bien où tu es passé. 1) Si je regarde la carte, je n ai pas l impression que c'est possible de sortir au point 3312m et de descendre par le glacier du Vaccivier.2) La pente que tu as remontée pour rejoindre la crête des Vaccivier serait-ce la pente suspendue où l'on peut lire le "vier" de Vaccivier sur la carte?

Invité, le 18.05.09 19:17

je ne peux te dire où est ce sur ta carte car vraisemblablement nous n'avons pas les memes.
en tous cas je l'ai fait alros c que ça doit etre possible...

lamontagne, le 18.05.09 21:39

pour Michael: le couloir part de 3155 environ