Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Face Nord

Grande Ciamarella, Face Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Face Nord

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du samedi 16 mai 2009

Pierre*, gilou5, Man

Grand beau, frais le matin mais bien chaud l'après-midi. Fort vent de SW au sommet. Nombreux spindrifts dans la face.
Etat de la route : dégagée jusqu'à l'Ecot Altitude du parking : 2027
Le fort redoux du week-end dernier a fait du dégât dans les faces N. Fond dur (non portant par endroits) jusqu'en haut. La dernière chute de neige (20-30cm) adhère moyennement à ce fond dur qu'on sent bien en skiant.

Globalement la face est en neige assez dure, surtout après les passages d'aujourd'hui.

Nous avons effectué la descente depuis l'arête W ~50m. sous le sommet en rive gauche de la face. Neige plus dure que le départ du sommet mais moins d'accumulations.

Altitude de chaussage (montée) : 2027
Altitude de déchaussage (descente) : 2027

Activité avalancheuse observée : Un skieur a tenté la descente directe du sommet. Départ d'une plaque de taille significative sur ~30 cm. d'épaisseur. Heureusement, il a réussi à ne pas se faire embarquer (merci St Bernard...). Gros aérosol en bas.

3650-3500NDureGrip correct ***
3500-3250NPoudreFond dur pas loin, grip correct ***
3250-2600NWPoudre lourde****
2600-2000NSoupeSki nautique

Compte rendu (par Pierre*)

Avec 6 autres personnes dans la face

On espérait la face en belle poudre tassée, mais ce ne fut pas le cas. Descente en neige assez dure. Les conditions ont bien évolué (et pas dans le bons sens) ces 10 derniers jours. Sinon belle face, pente bien soutenue et le sommet est un magnifique belvédère. Zéro portage en plus on va pas se plaindre...

Face W de la Pte Tonini au retour

Grde Ciamarella : Remontée de la face dans les spindrifts
Grde Ciamarella : Remontée de la face dans les spindrifts
Grde Ciamarella : Remontée de la face
Grde Ciamarella : Remontée de la face
Grde Ciamarella : La vierge du sommet. On n'a pas vu la statue de l'abbé machin chouette qui doit être sous la neige
Grde Ciamarella : Arrivée au sommet
Grde Ciamarella : La face ce jour
Grde Ciamarella : La face ce jour

Etienne-H-, le 17.05.09 18:12

Salut Pïerre
on s'est raté à peu de chose près à Tonini. En effet nous nous sommes rabattus sur ce sommet après avoir assisté aux évènements de face N qui auraient pu se terminer dramatiquement. En arrivant au col, nous voyons une personne chuter depuis le 3/4 sup de la face: 300m de chute avec petit aérosol et manifestement sans dégâts sous la rimaye 8O . Ca refroidi. Les personnes debout dans le couloir descendent les fesses serrées, on entend les skis frotter la couche dure à chaque virage: mouais bof 🤢 . De plus on aperçoit la plaque sous le sommet avec une trace qui s'en échappe: heureusement sinon c'était 400m de face avec les barres...
Au sommet de Tonini, ce skieur chanceux et sympathique nous informe qu'une première chute avait eut lieu dans le groupe, en haut mais rapidement stoppée.
Bref n'ayant pas très envie de passer après 10 skieurs dans ces conditions, on part sur une autre boucle certes moins ambitieuse, non sans avoir observé votre descente depuis Tonini.
Dommage que vous ayez traîné au pied de la face sinon on aurait pu tailler une bavette et partager du saucisson! 😉

Pierre*, le 17.05.09 19:03

Effectivement, quelques jokers de grillés pour certains 😯 . Heureusement tout s'est bien terminé. On est descendu les derniers et les passages successifs avaient bien décapé la poudreuse. Du ski correct mais pas moyen de se lâcher. Je pense qu'aujourd'hui ce n'aurait pas été bon. On a bien pensé que c'était vous 3 au sommet de la Pte Tonini.

Hurricane, le 18.05.09 11:42

Ouah bien chaud tout ça... 🤢

Content que tout se termine bien.

manu R, le 19.05.09 16:29

belle frayeur, content qu'il n'y ait pas de bobos : si j'ai bien suivi un type s'est fait embarqué dans une coulée qui a fini en aérosol 300m plus bas et il n'a rien eu...
il peut aller jouer au loto le gars

Pierre*, le 19.05.09 18:19

Non, le gars qui a fait partir la coulée, a pu s'échapper et ne s'est pas fait embarquer. Et le gars qui est tombé nous a dit s'être fait prendre les skis sur des rochers qui affleuraient à un endroit (au 2/3 sup. de la face).

Man, le 25.05.09 22:05

Bonsoir,