Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 16 mai 2009

lotho

Grand beau
Etat de la route : quelque pierres deci delà Altitude du parking : 2064
Quelques centimètres de neige recente sur fond relativement portant à la monté.
Descente sur une neige bien mole du à un départ un peu tardif

Altitude de chaussage (montée) : Quasiment au Col
Altitude de déchaussage (descente) : Quasiment au Col

Avec Alain

Départ 7h, sommet 10h45, et descente vers 11h10 ce qui au vu des conditions de neige était un peu tardif.

Les Lacs : Dans la traversée des lacs, sa commence à fondre!
Les Lacs : Dans la traversée des lacs, sa commence à fondre!
Le Sommet se dévoile : Ambiance hivernale en altitude!
Le Sommet se dévoile : Ambiance hivernale en altitude!
Les Aiguilles d'Arves : Depuis le Glacier
Les Aiguilles d'Arves : Depuis le Glacier
Depuis le sommet : Le Couloir W sur Vaujany skié hier.
Depuis le sommet : Le Couloir W sur Vaujany skié hier.
Les Ecrins : Le Rateau, la Meije et la Brèche de la Meije ou nous étions le week-end dernier.
Glacier : On voit encore pas le sommet
Glacier : On voit encore pas le sommet
Montée, suite : vite la peuf va être tassée
Montée, suite : vite la peuf va être tassée
dans le retro
dans le retro
Ravages : yaha
Ravages : yaha
On en fini : pente terminale .. encore dans le rétro !
On en fini : pente terminale .. encore dans le rétro !
Ravages : suite
Ravages : suite
Ravages : resuite
Ravages : resuite
La plus belle courbe : sur la partie haute de la face. Merde le concours photo du CAF est terminé !!!
C'est fait : Le meilleur était sur les 500 premiers mètres
C'est fait : Le meilleur était sur les 500 premiers mètres
Fournaisse : ça fond ... snif
Fournaisse : ça fond ... snif
Corniche sommitale : Géniale la position en l'air de cette inconnue ! La réception fut plus contrôlée que la mienne...
Ben envoie sur les névés : on est presque en bas
Ben envoie sur les névés : on est presque en bas

skieur0206, le 16.05.09 19:37

Salut, belle sortie,
Quasiment au Col sa veut dire combien de minutes environ de portage? Y avait t'il beaucoup de monde, ou assez calme? Merci 🙂

Henrinours, le 16.05.09 20:43

On a du se croiser, je suis partiqq inutes après, mais moins vite et moins loin !
On pouvait chausser dès la barrière sur la route ex-EDF.
Perso je me suis amusé à monter droit dans les Perrons jusqu'en haut du télésiège (un peu de portageà , puis en traversée (déchaussage quasi obligatoire) avec un petit passage en solo en alpi au dessus de la combe sous les Perrons qui m'a pas mal retardé, sortie au sommet du télésiège du Rouet, et finalement arrêt au refuge vu l'heure tardive : ça traverse plus les Perrons à ski, passage autrefois pratiqué si la neige du col paraissait douteuse

Dje74, le 16.05.09 22:16

Salut, le CAF Isère était vraiment partout dans le secteur aujourd'hui !
Sortie avec un copain Ben depuis le Plan du Suet. Il y a déjà de la neige presque en bas ; hop on monte pas au col en voiture. La passerelle n'existe pas vers les chalets, c'est déjà un bon départ avec 1 pied dans l'eau chacun... (une passerelle plus bas existe bien, pour le retour). On suit la trace de l'Aiguille de Laisse en se disant qu'on traversera bien à un moment... au sommet. Descente bien ramollie de la face ESE de l'Aiguille à 9h30. Ensuite notre souhait de monter aux Cimes de la Cochette s'est un peu transformé ; on ne regarde pas vraiment pour prendre le passage un peu étroit pour aboutir dans la combe suspendue de côte blanc... Et c'est parti pour une montée à l'Etendard ! On a du se croiser car j'étais à 3000 à votre heure de départ. Mais à 11h la neige était encore bien bonne ! personne n'a fait autre chose de de la godille aujourd'hui 😎 Je suis arrivé au sommet à midi (conditions pas du tout craignos, donc pas descendu avant... même si ce n'est pas à mettre dans les livres) et belle descente en poudre tassée jusqu'à 3100 m. En dessous c'est plus mou, ça freine pas mal avec des skis non fartés, et la godille se transforme en grandes courbes. Le manteau n'est pas vraiment pourri en bas (très mou mais ça porte à peu près), et donc toute la partie plate se fait sans les peaux en position montée. On a vraiment fait des km aujourd'hui (paradoxe alors que l'heure de départ n'était pas faite pour 🤭 ) et on termine par qq petits virages sur notre neige de névé.
La cerise sur le gateau : très bonnes crèpes avec une serveuse très sympa à la sortie du Rivier 🙄

youlos, le 17.05.09 07:43

Hello, voilà quelques photos qui font bien plaisir avec une neige de rêve.
Vous nous avez précédés, mais il restait bcp de place - Notament sous ces belles corniches.

ela, le 17.05.09 13:06

Itinéraire parcouru ce jour, sans grand changement sur la nivo.
Croisés une chenille d'une quarantaine d'italiens ayant passé (bruyamment diront certains témoins...) la nuit au refuge. Une quarantaine d'autres personnes répartie un peu partout sur l'itinéraire.
Le col de la croix de fer est ouvert des deux cotés (maurienne et olle).
Le vent a ralenti un peu la transformation de la neige. Descendu vers 9h30 : un peu tot...

skieur0206, le 17.05.09 15:41

Oui, les Italiens se sont fait une mauvaise réputation (pour le refuge), on est arrivée hélas en même temps qu'eux au sommet, la tranquillité c'était pas pour aujourd'hui! Oui une transformation de la neige bien retardée grâce au vent, ambiance assez fraiche! Départ du Col de la Croix de Fer à 5h45 et sommet à 10h freiné par ses Italiens (lol). On a du vous croiser Eric L lorsque vous descendiez sur le glacier vers 9h40. >> Quelques photos et infos supplémentaires à cette adresse : skieur0206.kazeo.com/17-05-09-Pic-de-l-Entendard-38-,a825573.html 😄

arnobou, le 17.05.09 19:13

Et Voilà !
Je viens de comprendre pourquoi les copains ayant fait cette sortie ne voulait pas y retourner 😄
Le retour est vraiment pénible.
Jolie quand même, à faire une fois 😜