Sorties > Belledonne > Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Tour horaire depuis le col du Glandon

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du mercredi 13 mai 2009

Marc Papet

Etat de la route : dégagée mais barrée à 1634 Altitude du parking : On a poussé la barrière . on s'est garé à l'épingle 1766, sous le col.

Altitude de déchaussage (descente) :
1820
Activité avalancheuse observée : neige tassée de névé. Ca ressemble à des conditions de juillet. Les 5 premiers centimètres lâchent en dévers et il n'y a pas de retenue. J'ai ripé de 80 m de dénivelé en remontant sur le Col de la croix: je charriais mon petit cuchon de neige molle autour de moi: impossible de faire quoi que ce soit. Mais la sous couche ne bougera plus: elle attend patiemment la fonte.

Pt coté 1954 entrée du Valllon1954E6h45Daméeneige tassée de névé
Combe de la croix 2400N7h45Soupeon patasse. Les 5 premiers cm lâchent en dévers
Descente brêche d'argentière2680W8h50Soupele dérapage du départ est un peu inquiétant.

Avec Paul G

Finalement du bon ski, malgré l'absence totale de regel. Il faisait 8° au parking 1766 m à 6h 15 du matin. La neige est bien tassée, davantage en versant Sud qu'en versant Nord. Le ciel est resté couvert, ça n'a pas chauffé. La petite soupe de surface n'ôtait rien au plaisir de la descente.

L'équipement déneigeait la partie haute sous le Glandon. Ils ont purgé les bas côtés avals. La neige a dévalé, les boules couvraient la route en contrebas. On a dû dégager sur 500 m pour pouvoir redescendre. Heureusement notre voiture était garée sur un recoin à l'écart, sinon la carrosserie y aurait eu droit. Donc gaffe pour les suivants. La barrière semble justifiée.

Invité, le 13.05.09 22:37

l'an dernier la barrière est restée tard au mois de Mai à la sortie du hameau des Roches, et certains pour l'avoir déplacée se sont pris un PV par la gendarmerie plus haut.
Si l'on veut pouvoir monter assz haut en voiture sans pour autant pousser coute que coute sur les derniers mètres, il est raisonnable de respecter la signalisation de le DDE.
Car pour avoir gagné 134m aujourd'hui, il serait dommage qu'à nouveau l'an prochain la barrière reste très bas pour tout les randonneurs.
Je ne travaille ni à la DDE ni à la gendramerie. J'ai juste envie de profiter de ce beau vallon au printemps dès que la route le permet...

neigerome, le 13.05.09 23:10

en sachant que ce sont les personnels du Conseil Général 73 qui depuis deux ans déneigent, tu ne risques rien de l'équipement (DDE).
Va falloir qu'ils changent de couleur un de ces jours.... 🙄

Invité, le 14.05.09 21:54

sauf que les PV c'est toujours la gendarmerie qui les met