Sorties > Ecrins > Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Départ : Villar d'Arêne (village) (1630 m)

Topo associé : Meije Orientale, par le glacier du Tabuchet

Sommet associé : Meije Orientale (3891 m)

Sortie du vendredi 08 mai 2009

coscar

grésil de neige vendredi 8 mai. Meije couverte le 9mai à 5h, qui se découvre à 7h et se recouvre à 11h
Etat de la route : TB Altitude du parking : 1615

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées vendredi après midi (entre notre montée et notre descente).
Une grosse coulée e ce vendredi arès midi rend la montée dangereuse car la traversée est un peu exposée.

montée ref1615 a 3450N6IrrégulièreMontée en bon état. Pas de crevasses
montée Meije3450 a 3891NW6PoudreTrès bonne en montant la pente à d de l'éperon roc
descente Tabuchet3891 a 1800N9IrrégulièreBoules de coulées, soupe

Avec Alice

Montée des 1 860 métres tranquilement à 300m/h. Un déchaussage pour passer deux moraines de rochers.
15 personnes au refuge de l'Aigle. Bon repas, sympathique et bon accueil par Marie Gardan. Pensez à elle, apportez lui le journal "le Monde".
Ce samedi 9 mai réveil à 5h, temps couvert. Nous partons avec 2 autres groupes de 2. L'itinéraire et le sommet se découvrent vers 7h ...un groupe de 3 nous suit. La pente à droite de l'éperon rocheux, conseillée par Marie, se révèle bonne (seuls 20m nécessitent les crampons) et rapide. L'arête est en neige et 20m avec de la glace dessous au niveau du rocher (anneau d'assurance). Pas de vent au sommet, belle vue même si ce n'est pas avec le soleil. Descente à pied jusqu'à la rimaye avec assurance. Descente encordée sur le glacier (pas pour les autres ???). Passés à l'Ouest du refuge et enchainés directement par le Tabuchet.
Le haut du Tabuchet est en très bonne neige à 9h ...puis on arrive dans la zone des coulées de neige humide, des boules, puis une croûte en cours de dégel (difficile) et enfin en bas une soupe. La traversée d'une coulée de la veille est dangereuse car elle est sur les pierres, gelées et au-dessus de rochers. Puis descente dans la soupe très bonne mais avec des coulées de neige qui nous suivent sans gros danger. Moraine un peu pénible et on retrouve le GR50 (sans doute pas par le chemin le plus direct). Arrivée à Villard 'Arène à 11h30.

départ ref Aigle vers Meije : temps couvertdépart ref Aigle vers Meije : temps couvert
du sommet de la Meige Orienta : Alicedu sommet de la Meige Orienta : Alice
Le doigt de Dieu : sans prétention !Le doigt de Dieu : sans prétention !
de la Meije leref. de l Aigle : la visibilité se déteriorede la Meije leref. de l Aigle : la visibilité se déteriore
lever soleil derriere refuge : Aiglelever soleil derriere refuge : Aigle
sur l arête Meije O : Alcesur l arête Meije O : Alce
du sommet le refuge : Aigledu sommet le refuge : Aigle
descente face NW directe : c'est rapidedescente face NW directe : c'est rapide
Tabuchet conditions départ : nombreuses coulées, boules et terre. zone de chaussage des skisTabuchet conditions départ : nombreuses coulées, boules et terre. zone de chaussage des skis