Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du vendredi 08 mai 2009

Romano_73, GillesR

début de matinée beau,puis grosses averses (pluie à 2300 et neige au dessus,puis midi éclaircies
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1960
Nous avons préféré garder les skis sur le sac un pti moment plutôt que de chausser+bas.
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées un peu de partout sinon à part la couche qui est tombé dans la nuit et que l'on faisait partir, RAS.

Parking Plan Lachat1960portage pendant au moins 15min
accès couloir2000-250020/50-60 par endroitMoquettebonne pr monter, moquette/soupe à la descente
Couloir2600-3100N10/40-60 environPoudre tasséebonne quantité/qualité pr monter/descendre

Compte rendu (par Romano_73)

Avec Fred

Plan B d'une grande Casse annulée par mauvais tps, ce fut une super sortie avec le trio habituel,des paysages magnifiques et le couloir a vraiment super ambiance.Sa penche bien et la trace est très bonne!Dommage que nous nous sommes payés une bonne grosse averse de neige au sommet avec visibilité nulle...j'avais amené mon bel appareil photo pour une fois...:( Donc on s'est pas attardé au sommet puis 200m +bas,tout s'éclaircie...yeahhhh!!on fini sur une bonne note! Bonne journée,on reviendra.

Au départ : couleurs magnifiquesAu départ : couleurs magnifiques
Petit dej' : Pti dej' au départ dans la voiture!Petit dej' : Pti dej' au départ dans la voiture!
Départ,portage : Et c'est partiDépart,portage : Et c'est parti
Vue du couloir : Il apparait très rapidementVue du couloir : Il apparait très rapidement
Couloir nord : Objectif du jourCouloir nord : Objectif du jour
Montée skis sur le sac : On a préféré porter un peu + pour éviter le chaussage/déchaussageMontée skis sur le sac : On a préféré porter un peu + pour éviter le chaussage/déchaussage
On chausse : On met les skisOn chausse : On met les skis
Fred and sun : On met la crême espèrant qu'il fasse beauFred and sun : On met la crême espèrant qu'il fasse beau
Sous le couloir : Il fait beau c okSous le couloir : Il fait beau c ok
Cordée : Une cordée de 3 alpinistes qui tentent une goulotte dans le couloirCordée : Une cordée de 3 alpinistes qui tentent une goulotte dans le couloir
à l'attaque : On attaque le couloir, c'est la dernière fois que l'on reverra le soleil dans le couloir donc + de photo :(à l'attaque : On attaque le couloir, c'est la dernière fois que l'on reverra le soleil dans le couloir donc + de photo :(
Ca carve : Ca carve à la descente, le soleil est revenu!Ca carve : Ca carve à la descente, le soleil est revenu!
Fred et Romain : Fred et Romain dans le couloir, avant la neige....Fred et Romain : Fred et Romain dans le couloir, avant la neige....
Haut Couloir de la Clapière : Romain en hivernal, non sous la neige un 8 mai!Haut Couloir de la Clapière : Romain en hivernal, non sous la neige un 8 mai!
Haut Couloir de la Clapière : Romain heureux qui s'est arraché pour finir malgré le mauvais temps...Haut Couloir de la Clapière : Romain heureux qui s'est arraché pour finir malgré le mauvais temps...
Couloir de la Clapière : Enfin la neige se calme et l'on voit ou l'on met les skis!Couloir de la Clapière : Enfin la neige se calme et l'on voit ou l'on met les skis!

Invité, le 08.05.09 18:02

le parking de ce matin etait presque à 2000

L
loulou38, le 08.05.09 18:45

vous étiez bien garés à plan lachat ?
quid du regel ? heure de descente ?

Invité, le 08.05.09 19:11

oui nous étions garé juste avant plan lachat.Il a plu cette nuit à plan lachat.Regel léger à 2300 environ.descente à midi et j'ai affiché les conditions de descente 😉