Sorties > Vanoise > Col de la Glière, couloir Nord

Col de la Glière, couloir Nord

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Col de la Glière, couloir Nord

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du jeudi 7 mai 2009

loulou38

grand beau, excellent regel, quasiment pas de vent
Etat de la route : départ de pralognan ( les fontanettes ) Altitude du parking : 1810
excellentissimes des deux côtés, en sud décaillage velouté à 12h30
dans le couloir nord on s'est arrêtés au niveau de la goulotte, ça n'a pas l'air de passer à skis par là, mais il y avait une trace de descente et pas de trace de montée, alors ça doit sans doute passer quelque part ....

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930

couloir nordN11h5-10Poudre tassée
versant sudS12h30Moquette

aujourd'hui, je voulais faire un petit truc tranquille sans me lever tôt ...
proposition de Bipbip : col de la glière versant sud au départ de Pralo, tranquillou , bonnes conditions, peu de portage, mais quand même réveil à 4h45 ....
ça commence bien, j'oublie mes couteaux dans l'herbe en partant, 120m de rab au pas de course, c'est raté pour l'échauffement en douceur !
en montant c'est pas la grande forme, j'ai tout le temps faim, on se fait doubler par un couple dont le monsieur a 73 ans et la dame un pied en vrac
et arrivés au col, l'autre côté a l'air en bonne neige, alors pour se venger ....
on va y faire un tour, du moins Bipbip, et moi je suis chargée de faire le reportage photo
et puis elle a l'air pas si mal cette neige, et la pente au début n'est pas si raide, ça met en confiance ....
et c'est comme ça que j'ai fait mon premier 5.1, expo 3, à vue, sans casque, en sachant même pas qu'il existait le matin même
un grand merci à Bipbip pour cette très bonne surprise qui m'a fait oublier les nombreux buts que je me suis pris à Pralo ( en fait à toutes mes visites, si si ! )

col de la Gliere : marmotte pas bien réveillée ( comme Loulou ...)
col de la Gliere : marmotte pas bien réveillée ( comme Loulou ...)
col de la Gliere : montée face S
col de la Gliere : montée face S
Couloir N : c'est parti pour le festival de poudre
Couloir N : c'est parti pour le festival de poudre
col de la Gliere : poudre
col de la Gliere : poudre......
col de la Gliere : poudre......
col de la Gliere : goulotte du bas : heu , ça passe a skis ? ( tout droit dans du 75°)
col de la Gliere : ben oui, fini la récré , maintenant seance de brassage a remonter....
Col de la Gliere : moquette "veloutée" sur le glacier
Col de la Gliere : moquette "veloutée" sur le glacier
Col de la Gliere : ça "veloute" toujours
Col de la Gliere : ça "veloute" toujours
Col de la Gliere : velouté sur fond de grands couloirs
Col de la Gliere : velouté sur fond de grands couloirs

Jeroen, le 07.05.09 20:43

Et le rappel du bas, vous avez fait comment ? Si BipBip a sorti une corde de son sac, c'est qu'il t'a tendu un traquenard. Peut être même qu'il l'a sortie de TON sac, ça explique alors ton coup de fatigue 🤣

Plus que 908 mètres 😉

loulou38, le 07.05.09 20:54

y'avais peut-être un peu de traquenard dans l'air parce que lui avait pris son casque 😯
en me demandant 10 fois en partant de la voiture si je prenais le mien 😄 😄
pour les mètres, je vais peut être me faire un petit Orionde samedi , histoire de faire durer le plaisir ! 😜

Bipbip, le 07.05.09 21:24

Et oui , des la veille , j'avais en tete le couloir N , mais comme je ne voulais pas inquieter Loulou pour rien si ça ne passait pas , j'ai éssayé de lui vendre Crampons/piolet/casque pour le 2.3 de la montée S , mais ça n'a pas marché pour le casque ( meme avec les risques de pierres qui tombent dans le cirque 🤣 🤣 )
pour la neige dans le couloir , on avait dit: 10 cms de poudre légère sur poudre tassée :un régal a descendre , mais moins sécurit qu'une grosse poudre : Un grand Bravo a Loulou pour son premier 5.1 en neige facile mais sans droit a l'erreur , avec arret bien gazeux au dessus de la goulotte 🙄 🙄

Invité, le 07.05.09 21:30

Tu ne vas pas faire encore orionde 😄 !!!!
Bravo pour ce 5.1 !!!

loulou38, le 07.05.09 21:36

10 cm de poudre si tu veux ( neige meuble ) , mais franchement moi je l'ai pas trouvée si légère que ça 😯

Bipbip, le 07.05.09 21:57

c'est par rapport a la neige épaisse (surtout a la montée 😉 ) tassée en dessous , donc couche de 10 cms semi-tassée 😜 😜

Invité, le 08.05.09 13:47

Salut! Bien joli ce couloir nord. Et bravo pour un premier 5.1!

Je me demande si vous n'étiez pas juste derrière moi - cela expliqerait les douches de neige que j'ai prises dans la goulotte d'en bas! Moi aussi j'ai regreté d'avoir oublié le casque!

Pour les infos - la première moitié de la goulotte passe en ski (avec un premier metre assez tendu - étroit, cailloux à peine recouvert) et la deuxième avec un rappel d'un peu plus de 20m (j'ai laissé un piton rive gauche). Peut-être que ca passe aussi en desescalade mais faut vraiment bien gerer le mixte!

loulou38, le 08.05.09 14:58

désolée pour la douche 🤭
ça devait pas être une partie de plaisir de se prendre ça sur la tête en passant la goulotte 😄 🤢
nous on avait pas ce qu'il faut pour descendre là dedans, Bipbip avait prémédité le coup, mais pas assez 😉

Invité, le 08.05.09 17:29

Pas d'souci!

Bipbip, le 08.05.09 19:07

Salut Will, désolé pour la douche 😯 , ceci dit , je pense (vu le peu d'épaisseur de couche de fraiche) , on envoyait peu de neige , mais c'est sur que tout est ensuite concentré dans la goulotte 🤢
Par contre , le couloir est passé au soleil au début de notre remontée , et la ça a beaucoup purgé pendant quelques mns en rive gauche au dessus du couloir dans l'axe de la goulotte ( on est remonté rive droite)
tu as fait le couloir en AR ou en traversée ? ( en tout cas chapeau pour la premiere moitié de la goulotte a skis, ça paraissait bien gazeux 😉 )

Invité, le 08.05.09 20:42

Salut Bipbip. Aucun problème pour la douche - effectivement, elle n'était pas violente. En plus, avec les purges, si ca se trouve c'était même pas vous.
Pour le retour, je suis parti à droite en bas du glacier pour traverser sous l'Epéna et rejoindre l'itineraire du Col de la Grande Casse. C'est un peu long mais ca fait une très jolie boucle, le passage sous l'Epéna en particulier est vraiment magnifigue.
Et pour le début de la goulotte à skis, merci. C'est vrai qu'il y a un peu de gaz. J'ai hésité un moment avant d'y aller et j'étais content d'avoir le piolet!

Invité, le 09.05.09 11:33

salut Bipbip,

Ce n'est pas un peu léger d'amener quelqu'un dans un piège comme celui-ci sans un matériel adéquat ?
Vous avez eu beaucoup de chance cette fois ci!

loulou38, le 09.05.09 14:24

si c'est du rappel dont tu parles, de toute façon on ne comptait pas descendre jusqu'en bas puisque la voiture était aux fontanettes à Pralo
si c'est du casque, le couloir nord était en aller-retour et totalement facultatif, j'assume entièrement de l'avoir skié sans, d'autant que Bipbip m'a même proposé de me prêter le sien
celà dit, vu l'expo, je pense qu'un casque ne changeait pas grand chose en cas de chute non arrêtée

N
NicoG, le 14.05.09 22:25

Bonjour,
La goulotte que tu as descendu en rappel, à la montée ça passe bien ou pas ?

Invité, le 24.05.09 18:51

Salut NicoG,
Désolé - j'avais pas vu ta question avant donc la réponse arrive surement trop tard pour t'être utile mais bon quand-même ...
Oui, ce jour là j'avais l'impression que la goulotte pouvait passer à la montée. Une grosse partie était en neige mais il y avait un bon petit passage en rocher sur le bas et un autre en glace sur le haut. Perso, je m'y serais senti moyen mais j'imagine que, pour quelqu'un d'un peu plus à l'aise dans le mixte, ca devait faire.
Will