Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du mardi 5 mai 2009

grizzlyski

Un peu couvert le matin mais se dégageant bien avec une forte bise sur les sommets, ça décoiffait. Puis brouillard intermittent vers 3000m bien gênant.
Etat de la route : RAS jusqu'à la sortie de Bonneval, la route de l'Ecot est en cours de déneigement Altitude du parking : 1800
L'enneigement sur la chaine frontière mauriennaise est tout bonnement exceptionnel, les glaciers sont bien bouchés mais ce n'est pas encore le printemps là haut.
Une belle plaque est partie à la base du col Tonini ainsi que vers le col du Greffier.
Quelques purges de fonte mais pas tant que ça.

Bonneval18005h30GeléeBon regel nocturne malgré les nuages
Plat des Evettes23007hGeléeNeige dure avec qques cm de neige récente
Selle de l'Albaron350011hPoudre tassée20cm de poudre tassée sur fond dur
Glacier du Vallonnet300012hPoudre tasséeUn peu de zones croutées mais sinon bonheur

J'avais décidé de faire un tour en Haute-Maurienne tant l'enneigement y est bon pour un mois de mai et je n'ai pas été déçu.
Je retrouve Veve à Saint-Jean avant de monter à Bonneval.
Nous chaussons à la voiture et remontons en direction de l'Ecot puis vers le Plat des Evettes. C'est un peu couvert mais ça se dégage et la vue sur les Ciamarella est fantastique.

Longue remontée classique jusqu'à l'Albaron en passant par la Selle.
Peu de monde si ce n'est 3 personnes vers la Francesetti et 2 autres vers le col Tonini et peut-être la Grande Cia.

Arrivée à la Selle, ça zeffe pas mal. Skis sur le sac, nous montons à l'Albaron. Un guide avec un groupe de filles et 2 gars cherchant des infos pour basculer sur Gastaldi.

Nous redescendons versant W par le petit couloir (bonnes marches, une main courante) avant d'attaquer LA descente sur Bonneval par le glacier du Vallonnet.

Manque de bol, ça se couvre sans se couvrir (brumeux mais pas épais) et c'est la LOOSE, on descend sous les mauvais séracs.
C'est bien raide et faut trouver une sortie. On mettra bien 2 heures avec Veve pour trouver LE passage rejoignant le bas du glacier INFERIEUR du Vallonnet.

Morale de l'histoire, n'entreprendre une descente aussi complexe à vue que par grand, grand beau et pas entre chien et loup.

Sinon, ce fut une bonne journée avec Veve et on s'en fera d'autres.

Les brumes matinales : ça se dégage
Les séracs sous la Selle : Dernier ressaut avant la Selle
Couloir sous l'Albaron : De bonnes marches pour redescendre
Couloir sous l'Albaron : De bonnes marches pour redescendre

Invité, le 06.05.09 09:47

au vu de tes explications c'etait une sortie pour moi ça 😉 (quelle aventure) on peut pas etre partout
a pluche greg' 😄

V
veve73, le 06.05.09 09:51

merci à toi GRiZZLYSKI pour cette journée .
ce fut la loose mais avec un bon mental , çà sort quasi toujours . volonté et opiniatreté sont importants en montagne . on a fait bonne équipe .
on se recontacte pour rechausser bientôt .

jeannot73, le 06.05.09 10:41

Impressionant la photo 4. Pour y être passé plusieurs fois, cette année c'est gavé de neige. En temps normal, on est obligé de désescalader le cailouux sur 10-15 m ou de poser un bout de rappel.

Invité, le 06.05.09 21:52

Comment passe le verrou du bas du glacier du Vallonet pour rejoindre l'entonnoir au dessus des pistes de Bonneval ? Exposé ? vaut-il mieux passer au fond du vallon ou ds les pentes à moitié rocheuses sur la droite ??

Invité, le 07.05.09 16:51

Salut Mich'
De visu, il vaut mieux passer par les pentes de gauche qui ont l'air continu. Les barres, c'est un peu plus rock'n roll mais bon après ce que nous avons fait ... tout passe, faut juste trouver le passage. 🤣 🙁