Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du mardi 5 mai 2009

Olivier Viret, Alexv

Brouillard jusqu'à 1800m ce matin puis grand beau puis nuageux avec vent au sommet puis grand beau à 14H00
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Bon regel nocturne.
Le dégel a été grandement ralenti par le voile d'altitude de 11h30.

Pour les conditions de descente (13H30), ça donne :
-2900m-2600m : poudreuse dense légèrement crouté très tracée **
-2600m-2100m : Moquette
-2100m-1675m : Neige de névé revenue juste ce qu'il falait

Activité avalancheuse observée : Quelques bruits de tassement au niveau du refuge

Compte rendu (par Olivier Viret)

Avec Le chien

ça c'est fait...

Les + : les nuages de la mi-journée qui nous sauvent d'un but annoncé, la neige qui n'était pas tant pire voire excellente, le plaisir de se retrouver en montagne non surfréquentée (voir non fréquentée du tout pour aujourd'hui), le chien qui nous a accompagné au sommet, le fait de ne pas avoir buter

Les - : mon pied gauche dans l'eau au bout de 10 min de marche, les 5m de traversées en neige dure où c'est tellement agréable de ce mettre taquet de bon matin, le brouillard bien dense qui cache l'accès à la combe, l'heure passée à suivre la piste forestière qui se trouve après la cascade et qui n'aboutit nul part, le fait de ne pas avoir pris 2 min afin de consulter la carte tellement je connaissais le coin, les 600m de D+ en 3h00, les petits soucis matériels de mon collègue galérien, la terrible envie de lâcher l'affaire tellement il fait chaud tellement je ne suis pas en forme, le chien qui nous accompagne au sommet et qui au passage ne crache pas sur une partie de mon croque Mr (30 millions d'amis), les 5m de traversées en neige toujours dure ou je me mets toujours taquet...

A part ça c'était bien !!

Y
Yann, le 05.05.09 22:45

Enooorme !! 😄 😄 😎
Sacré Olivier, il t'arrive toujours de ces trucs 😜 mais au moins tu ne lâche pas l'affaire si facilement 😉

loulou38, le 06.05.09 10:40

ben nous y'avait pas de chien mais des marmottes 😎

Olivier Viret, le 06.05.09 12:28

@ Yann : ça s'appelle de l'abnégation et encore heureux qu'elle est là sinon ça ferait longtenps que les skis seraient rangés

Invité, le 06.05.09 12:55

C'est quoi cette histoire de clébard ? Il est à personne ?
Chien errant ?

Olivier Viret, le 06.05.09 13:49

@ garde chasse : C'était juste un chien qui venait ce Villard-Notre-Dame.
Arrivé à la voiture, un Oust !! a suffit pour qu'il retourne au village.

Invité, le 07.05.09 13:04

mon brave Olivier si tu etais aussi tenace au boulot!!! 😄

Olivier Viret, le 07.05.09 13:17

Les 5 m de traversée, c'etait à 4 pattes?

Olivier Viret, le 07.05.09 20:19

bande de bourriquots !! 😜