Sorties > Mont Blanc > La Tour Ronde, couloir Gervasutti

La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : La Tour Ronde, couloir Gervasutti

Sommet associé : La Tour Ronde (3792 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

rcf51

beau et chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : chamonix
Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : ras des purges du au soleil et à la chaleur. Il n'est pas tombé tant d eneiges que ca dans le massif.

couloie gervasutti3750mNW14h30Poudre tasséeun peu dur au depart ensuite c'est bon
pointe de l'éboulementS12h30Transfo lourdearrivé un peu tard dans le couloir
aiguille croulante3730mS12h30Moquettemoquette tip top, un peu soupe sur le bas

Avec céd

3 jours de raid dans le Mont-blanc avec un pote. beau temps et belle neige, que du bonheur.
Premier jour 01/05: couloir gervasutti à la tour ronde
la rimaye passe pas trop mal moyennant un pas de bloc. couloir bien rempli sauf sur le haut avec des cailloux apparents. nous avons laissé les skis pour aller au sommet avec un petit peu d'alpinisme. vue grandiose. La descente s'est opérée à partir de 14h30. départ en dérapage puis on peut se lacher ensuite sur une neige un peu dure avec des passages en poudre tassée . descente de la vallée blanche direction le refuge de leschaux. L'accès au refuge est "merdique" que ce soit par les escaliers ou par le couloir des "chiottes" ( qui porte bien son nom). on a fait un peu d'escalade libre sans vraiment le vouloir
Deuxième jour:
départ de leschaux, la descente en désecalade est tendue, crampons piolets sont nécessaires puis finalement nous descendons par les echelles prévues pour l'été. Remontée vers les grandes jorasses puis on bifurque plein est au fond du cirque direction l'aiguille de l'éboulement. Nous sommes arrivés un peu tard; le couloir avait purgé il y avait de grosses boules et c'etait de la soupe au pied du couloir. par contre le reste de la descente est en excellente moquette. Nous avons redescendu le glacier de leschaux, puis repeautage pour arriver au couvercle.
Troisième jour:
départ du couvercle ( après avoir perdu notre réchaud...) direction l'aiguille croulante juste a coté du couloir angélique.
Merci à eric et alain pour les marches dans le couloir. ce fut long, le bas du couloir est purgé, ensuite il commence à goulotter mais grace au soleil la neige était parfaitement revenue vers 12h30.
Couloir sublime avec une vue incroyable. ensuite on profite de la moquette puis de la soupe jusqu au Montenvers. Fin du périple.
aU final, ce fut un fabuleux raid ( quoique trop ensoleillé...). Paysages et couloirs grandioses, on peut raccrocher les skis tranquille.

le cirque du maudit : c'est beau

pour les photos, ca bug

skals, le 04.05.09 23:08

Dommage de raccrocher maintenant 😉

Jeroen, le 05.05.09 06:48

Pour les photos, qu'est ce qui bugue ?

viervier, le 05.05.09 12:34

Je suis moi aussi confronté à une "fatal error" lorsque je souhaite importer une photo.
Message : allowed memory size of 50331648 bytes exhausted (tried to allocate 14592 bytes)
🤢

Jeroen, le 05.05.09 20:00

Il faut redimensionner les photos en local avant de les envoyer, sinon ça prend trop de charge sur le serveur.

Cordialement,

Invité, le 07.05.09 13:56

c'est cool de te voir sur skitour, après t'avoir vu samedi, un peu tendu après le couloir du chiotte!!
A plus a la rosière ou ailleurs!
Pac

rcf51, le 07.05.09 20:00

pour pac
oui cool en esperant que vous ayez bien fini votre week end
oui le couloir des chiottes ou j ai du laisser mon sac...

fbd, le 11.05.09 13:44

Belles ambiances. Beaux cadres.