Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de l'Agnel, couloir N en boucle

Sommet associé : Cime de l'Agnel (2927 m)

Sortie du dimanche 03 mai 2009

marc

bouché sur l'Agnel avec Lombarde à 7h, puis grand beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1600
l'entrée du couloir Nord nous a paru énormément chargée, avec un bombement suspect à l'entrée.

Activité avalancheuse observée : des coulées un peu partout la veille, le versant W du Gélas semble encore bien chargé.

couloir N2900N9h00beaucoupPoudre lourdepas purgé, pas engageant avec toute cette neige

Avec Patrice, Walter

on était partis pour faire le tour indiqué sur le topo, mais on ne s'est pas senti de s'engager dans le couloir N en raison de la quantité de neige à l'entrée et de son état: une poudre lourde légèrement croutée au Nord, et une soupe pulvérulente (?) sur les contrepentes Est. Les bâtons s'enfoncent jusqu'à la dragone, et c'est surement pas fini!
La baisse Margot avait pourtant l'air bien hospitalière, mais on a préfére faire 1/2 tour et aller faire un autre couloir dans le vallon des Gaisses (cf sortie Trecolpas).
Trés bonne descente jusqu'à la ougourde.
En tout cas c'est un tour à re-tenter dès que c'est purgé.

montée au refuge : ça y est, le pont est sec! ailleurs c'est tout bon.
vallon de la Cougourde : encore bien blanc
repas PPMR : pas de problemes au refuge de la Cougourde
sommet Agnel : bien skiable
PPMR au sommet de l'Agnel : Walter s'y met aussi.
couloir Nord Agnel : entrée trop chargée pour nous
Gélas : versant NW skiable encore un bon moment
En montant : vers le refuge de la Cougourde,personne tout le monde est redescendu.
La Cougourde : unique par sa disposition
Cougourde : un coup de vieux........

F
FITZROY, le 03.05.09 19:54

Marc je nous felicite pour notre prudence (hésitation pour le couloir bien chargé avec les bonnes recommandations du gardien de la Cougourde)......comme tu dis un bon randonneur est un randonneur vieux et tu vas y arriver 🙂 ,la descente sous l'Agnel ROYAL à ne pas faire trop tard avant 11 heures.Alex nous a rejoint pour sa spéciale,merci l'ami 😉
Le tour je le tenterai bien une prochaine fois avec Franck!!!!

Invité, le 03.05.09 21:57

Bravo les gars pour votre prudence 😎

F
FITZROY, le 03.05.09 22:59

Franck si tu arrives à te liberer samedi nous y retournerons...... 🙂

Y
Yakari, le 20.05.09 17:49

Le Plagnias, qui n'est pas indiqué sur la carte IGN à droite de la cime des Gaisses a été le 2ème petit sommet avec Alex. 2000 m de denivellé en partant du Boréon au total. Merci les gars pour cette belle ballade. Walt.