Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

skiroad

Grand beau temps avec une légère brise de N..
Etat de la route : route ouverte jusqu'à Bousièyas Altitude du parking : 1900m
Regel nocturne limite mais neige portante, commençant à ce ramolir vers 25OOm, neige poudreuse tassée sur l'arête du col de la Bonette.
Le sommet est hyper chargé, la table d'orientation doit être sous 2m de neige.
Descente en neige poudreuse légèrement tassée et humide demandant du physique puis neige de printemps jusqu'au parking.
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulées et une plaque habituelle sous la crête de Chaufrède.

Avec Eric, Gérard et les 2 Christians

Peu de monde, vue que personne ne sait que la route est ouverte. On commence à chausser où l'on veut vue qu'il y de la neige au lacet sous Bousièyas, si non à la fraiseuse le terminus.
Rencontre, agréable, au sommet avec d'anciennes connaissances.
La table d'orientatiion a disparue sous la neige et le sommet est bien marqué par apport aux autres années.
Belle descente, malgré une pente sommitale irrégulière, comme d'habitude on est rarement déçu.
Nous avons été les seuls, je pense à faire la Bonette ce jour et vierge de traces.
Les marmottes sont de sortie. [embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x969fd_bonette&related=1[/embed]

Bonette : On chausse un peu après la dernière maison de Bousièyas.
Bonette : On chausse un peu après la dernière maison de Bousièyas.
Bonette : La crête en poudre tassée, et les pentes W en béton.
Bonette : La crête en poudre tassée, et les pentes W en béton.
Bonette : Sur la crête des concrétions bizarre mais très belles.
Bonette : Sur la crête des concrétions bizarre mais très belles.
Bonette : Gérard cherche la table, qui est sous mes skis.
Faut pas lui dire hi!hi!
Bonette : Gérard cherche la table, qui est sous mes skis. Faut pas lui dire hi!hi!
Bonette : On s'affaire, des nuages vers le Queyras s'approchent, mais il manque un Christian?
Bonette : Voilà le retardataire !
Bonette : Voilà le retardataire !
Bonette : Mes traces dans la pente sommitale.
Bonette : Mes traces dans la pente sommitale.
Bonette : Eric en pleine action.
Bonette : Eric en pleine action.
Bonette : Le ressaut entre 2300m et 2500m. LE PIED.
Bonette : Le ressaut entre 2300m et 2500m. LE PIED.
Bonette : Tout à une fin, la passerelle encore bien chargée.
Bonette : Tout à une fin, la passerelle encore bien chargée.
Bonette : Réconfort bien réputé.
Bonette : Réconfort bien réputé.
Bonette : L'avalanche du pont de Vens, énorme cette année, le soufle a couché les arbres au dessus de la route.

Invité, le 03.05.09 18:37

salut et bravo les gards.
mais il y a des tètes que je connais dans ce groupe 😉 😉

skiroad, le 03.05.09 19:03

😄 salut, et vous vous avez fait quoi en définitive ?

Invité, le 04.05.09 07:27

nous on a fait le Mounier de Roya par la crète et descente dans la face nord puis la voie normale
tres bonne neige du sommet jusqu'au dessus des barres puis grosse merd... au dessous
a+ patric 🙂

Invité, le 04.05.09 12:00

Bonjour, Est-ce que vous avez pu voir si le gîte de Bousieyas est ouvert ? Merci pour l'info.

skiroad, le 04.05.09 12:02

😄 Salut "didiergo", OUI il y avait des gens qui l'occupaient.

Invité, le 04.05.09 16:45

salut didier, je suis le retardataire, merci pour ces belles photos; quelle belle matinée à bientôt sur d'autre pentes. 😄