Sorties > Ecrins > Col des Pisses, Traversée Orcieres - les Baumes

Col des Pisses, Traversée Orcieres - les Baumes

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Col des Pisses, Traversée Orcieres - les Baumes

Sommet associé : Col des Pisses (2788 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

skaramel

Très beau temps
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1800
Neige légèrement décaillée jusqu'au col des pisses entre 6h et 9h,
La redescente vers la haute Sagne s'est faites en neige poudreuse sur le haut et assez dure sur le bas.
Neige décaillée en train de transformer pour la remontée au col du cheval de bois, et moquette extra pour la redescente vers le refuge du pré de la chaumette.

L'enneigement est excellent jusqu'à 100m au dessus du refuge puis il faut choisir son itinéraire pour rester sur les langues de neige le plus longtemps possible. Il vaut mieux rester rive gauche du ruisseau. Déchaussage à 1550 et portage jusqu'à la voiture

Activité avalancheuse observée : Manteau à priori stable avant 12h00. Beaucoup de vieilles coulées sur les versans Est pentus

Avec Fred, Eric, Francois et Alain

Départ tôt le matin pour déposer une voiture le plus haut possible après le hameau des baumes.
Rentrer à 5 avec tous le matos dans une mégane a été une belle partie de tétris.
Itinéaire magnifique des qu'on bascule de l'autre coté du col des pisses. On était parti pour monter ensuite au pas de la cavale, mais les importantes coulées sur ce versant nous en ont dissuadé.
Francois et Fred ont continué 400m au dessus du refuge en direction du col de la valette.

Invité, le 04.05.09 19:58

est ce que tu penses que ça passeras encore d'ici une semaine ? Je pensais faire le m^me itinéraire le 9 ou 10 mai, en garant une voiture aux Auberts (la route est elle ouverte??)

skaramel, le 04.05.09 22:25

A priori oui je pense que ca devrait aller, au moins jusqu'au refuge. Sur toute cette partie, on a vu aucun caillou sortir.
Pour la voiture, on a levé la barière, et on s'est arrété lorsque l'on ne pouvait plus avancer (vers 1400-1450)car bloqué par une langue de neige sur la route. De toute facon sur la route apres cette langue, yavait pas mal de caillasse sur la route, et même si on avait passé la langue ca aurait été pas top.
Par contre, je te garanti pas que tu pourra descendre beaucoup plus bas que le refuge à skis, et donc il faut que tu sache qu'il y a pas mal de portage après.
Bon ski pour ce WE, A+

Laurent B..., le 05.05.09 23:15

OK merci... J'irais repérer sur place le 8 mai en faisant une ballade à pied dans le coin. Je verrai suivant les conditions... Et encore merci pour ta réponse rapide!
A+