Sorties > Ecrins > Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores

Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Rateau (sommet Est), tour par les Enfetchores

Sommet associé : Rateau (sommet Est) (3809 m)

Sortie du vendredi 01 mai 2009

BDU, fdj, Olaf

Excellente. Pas de vent. Tres chaud dans le vallon du Chatelleret.
Etat de la route : Altitude du parking : 1500
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 5mn de marche pour rejoindre la 1ere station du telephérique

Activité avalancheuse observée : Ca purge encore un peu dans les faces Sud. Coté Enfetchores, 50cm de poudre; ca nous a paru tres stable

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par BDU)

Avec Francky

Super course variée dans un cadre exceptionnel. La descente du couloir de la Girose est sportive : neige soufllée/plaquée en haut du couloir immediatement ravagée par notre passage. En dessous, c'est bien dur.
Montée et descente de la brèche du Rateau sans souci. La descente de la Brèche de la Meije, coté La Grave, peut se faire à pied ou en rappel; on a choisi l'option rappel, plus rapide (corde 90m)
La descente des Enfetchores fut un régal : 50 cm de poudre !

Observation du terrain : Observation du terrain et de l'itineraire pendant la montée en telecabine. Un peu d'inquietude se lit sur certains visagesObservation du terrain : Observation du terrain et de l'itineraire pendant la montée en telecabine. Un peu d'inquietude se lit sur certains visages
Montée au col de la Girose : Montée agréable et sans souci au col de la GiroseMontée au col de la Girose : Montée agréable et sans souci au col de la Girose
Couloir de la Girose : Haut du couloir en neige soufflée/plaquée.Couloir de la Girose : Haut du couloir en neige soufflée/plaquée.
Descente Girose : Descente : la 1ere partie sans souci avec cette neige fraiche mais qui fut rapidement ravagée; 2e partie plus difficile : neige heterogène et bien dure par endroitDescente Girose : Descente : la 1ere partie sans souci avec cette neige fraiche mais qui fut rapidement ravagée; 2e partie plus difficile : neige heterogène et bien dure par endroit
Montée brèche du Rateau : Montée à la brèche du Rateau; les crampons seront la bienvenueMontée brèche du Rateau : Montée à la brèche du Rateau; les crampons seront la bienvenue
Montée brèche du Rateau : Quasi tout le temps en neige dure; un passage de glace dans la partie mixteMontée brèche du Rateau : Quasi tout le temps en neige dure; un passage de glace dans la partie mixte
Montée brèche du Rateau : Sortie à la brèche du RateauMontée brèche du Rateau : Sortie à la brèche du Rateau
Descente vers Chatelleret : La descente de la brèche du Rateau vers le Chatelleret passe bien à ski. On est redescendu trop bas; possibilité de couper vers alt. 2900 pour rejoinre la brèche de la Meije plus rapidement.Descente vers Chatelleret : La descente de la brèche du Rateau vers le Chatelleret passe bien à ski. On est redescendu trop bas; possibilité de couper vers alt. 2900 pour rejoinre la brèche de la Meije plus rapidement.
Breche de la Meije : Brèche de la Meije. La redescente, coté Enfetchores, peut se faire à pied comme sur cette photo ou en rappel (option plus rapide que nous avons choisie)Breche de la Meije : Brèche de la Meije. La redescente, coté Enfetchores, peut se faire à pied comme sur cette photo ou en rappel (option plus rapide que nous avons choisie)
Descente brèche de la Meije : La redescente, coté Enfetchores, peut se faire à pied ou en rappel (option plus rapide que nous avons choisie)Descente brèche de la Meije : La redescente, coté Enfetchores, peut se faire à pied ou en rappel (option plus rapide que nous avons choisie)
Brèche de la Meije : La redescente, coté Enfetchores, peut se faire à pied ou en rappel (option plus rapide que nous avons choisie)Brèche de la Meije : La redescente, coté Enfetchores, peut se faire à pied ou en rappel (option plus rapide que nous avons choisie)
Descente vers les Enfetchores : La brèche de la Meije en arriere-planDescente vers les Enfetchores : La brèche de la Meije en arriere-plan
Descente des Enfetchores : Un régal ! 50cm de fraiche dans un cadre de haute montagne exceptionnel avec le Grand Pic de la Meije en arriere-plan.Descente des Enfetchores : Un régal ! 50cm de fraiche dans un cadre de haute montagne exceptionnel avec le Grand Pic de la Meije en arriere-plan.
Enfetchores : Vue générale des Enfetchores; ca passe tout droit bien plus bas qu'habituellement.Enfetchores : Vue générale des Enfetchores; ca passe tout droit bien plus bas qu'habituellement.

T
Tourton, le 02.05.09 10:02

De bien belles photos qui donnent bien envie, il n'y a pas assez de jours fériés et de WE....!

O
Olaf, le 03.05.09 15:40

Superbes photos. Quel talent. Par contre il n'y en a pas beaucoup pendant la remontée vers la brèche de la Meije? 😉

Invité, le 11.05.09 11:29

Dommage nous n'étions pas là !!!! Sympa les photos.
A+ 😉