Sorties > Ecrins > Pic des Aupillous, goulotte inférieure

Pic des Aupillous, goulotte inférieure

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Sommet associé : Pic des Aupillous (3505 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

bertran, Bertrand, malissard, Tomtom, Toz

Grand beau et froid le matin à l'ombre.
Etat de la route : dégagées jusqu'au terminus. Altitude du parking : 1540
neige transfo jusqu'au pied de la pente nord du couloir, puis 50cm de poudreuse dans le couloir.

Altitude de déchaussage (descente) :1650 rive gauche

Compte rendu (par bertran)

On est parti hier soir avec toute l'équipée pour dormir sur place. Au petit matin, alors que nous étions en plein petit dèj dans le camion, Ludwig et ses amis débarquent. Evidemment, au vu de l'efficacité légendaire de notre mise en route, à Tomtom et moi-même nous partirons une bonne demi-heure plus tard. Bref, ce fut la méga collective (11 personnes) pour ce couloir relativement étroit! Nous profiterons des belles marches de montée de Ludwig, mais nous nous contenterons des miettes (belles miettes quand même!) à la descente: quand nous arriverons au sommet, nos valeureux surfeurs étaient déjà près à en découdre avec la neige.
Par, curiosité, las d'attendre dans le froid mes camarades qui trainaient au sommet pour des essais photos entre-autre, je file dans la goulotte pour y jeter un oeil: le départ est en escalier, affutage de carres sur 20-30m, puis ensuite, ça reste globalement très étroit: faut skier dans un mouchoir, excepté un trop court passage qui permet de lacher les skis. Une belle curiosité, intéressante par l'ambiance et la technicité mais globalement peu skiante, surtout après le passage de 2 surfeurs.
Ensuite la descente dans ce superbe vallon ensoleillé sera un régal. Les animaux étaient au rendez-vous (marmottes, chamois, renard, bouquetins), les crocus sont de sortie et le secteur est superbe. Encore une bien belle ballade en montagne.
Pour les photos, pas le temps, à moins que Bertrand en glisse quelques unes.

dans la trace : notre équipe avec notre 1/2 heure de retard ;o)
dans la trace : notre équipe avec notre 1/2 heure de retard ;o)
sommet : Bébert chaussera 10m au dessus des autres histoire d'affuter les carres...
10eme passage : Tomtom dans l'étroiture
10eme passage : Tomtom dans l'étroiture
traversée : pour accéder à la goulotte.
traversée : pour accéder à la goulotte.
NW du jocelme : fait ce jour par un skieur en A/R.
NW du jocelme : fait ce jour par un skieur en A/R.
Couloir N des Aupillous : on en termine avec la remontée du couloir. merci Ludwig pour la trace !
Sirac : conditions du moment en face N du Sirac
Couloir N des Aupillous : Nico decoupe la poudre dans le couloir
Couloir N des Aupillous : Nico decoupe la poudre dans le couloir
Couloir N des Aupillous : fin du couloir, la moquette arrive
Couloir N des Aupillous : fin du couloir, la moquette arrive
Couloir N des Aupillous : ça, c'est fait !!
Couloir N des Aupillous : ça, c'est fait !!

Syl1, le 01.05.09 20:09

Bien joué, belle réalisation 😎
J'attends avec impatience la suite du week-end 😉

jean, le 01.05.09 20:17

La fine équipe envoie du Gros... 😉 Et Niveaulogue, il est resté à la maison, ou bien ? 🤣

Bertrand, le 01.05.09 21:47

un an jour pour jour après sa collective improvisée à la GAB , Ludwig réitère ça avec son équipe dans ce couloir aujourd'hui. Merci pour la trace, pas eu trop le temps de causer, peut-être une prochaine 😉

@jean: petite niveaulogie hier soir mais il est encore de sortie avec les 2 loustiques jusqu'à dimanche 🙄 .

Invité, le 01.05.09 22:12

@ Bertrand : Oui dommage, on a trainé un peu à la voiture mais après il fallait que l'on y aille...les enfants tous ça ! Sinon c'est rigolo c'est Joël qui était dans la NW du Jocelme, il nous a récupéré en bas. Bon et puis ça serait pas mal de s'en faire une ensemble un de ces 4 sans se croiser par hasard. Bonne fin de saison et à bientôt.

Invité, le 02.05.09 09:17

je peux vous filer 2-3 photos de vous, sans faire doublons et pour un peu compenser le massacre que l'on vous a fait 😉

Par contre si vous avez d'autres photos du Jolceme ça m'intéresse, il y avait Jo dedans, ça doit péter de le voir de face merci 😄

Bertrand, le 02.05.09 13:41

@ludwig: pas de problème pour en faire une ensemble, je valide ta façon de tracer 😉
@Xavier: je veux bien tes photos...tu peux me les envoyer par mail ou par picasa? Sinon je n'ai pas d'autres photos du jocelme (peut être que Toz en a, il revient demain). Votre pote n'a pas du trainer à la descente, la trace est vraiment chouette. Et pas de souçi pour le massacre, c'est le jeu, ça n'a rendu notre descente que plus technique.

Toz, le 04.05.09 16:12

salut tout le monde,
ci joint mes photos 😎
picasaweb.google.fr/stephtoz/Aupillous#
A++

bertran, le 08.05.09 14:07

Coucou tout le monde,
Avec du retard, comme d'hab quoi, voici les photos:
picasaweb.google.com/Bertrand.Revir/PicDeLAupillous10509#